MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan fin de saison] Amavi : une renaissance

Aujourd’hui, nous allons revenir sur les performances de notre latéral gauche. Après une dernière saison qui nous a laissé sur notre faim, où Amavi était plus qu’en difficulté, le natif de Toulon a su relever le niveau cette saison, et ainsi, satisfaire ses coéquipiers et son entraîneur.

Flashback sur la saison 2018-2019

Le latéral gauche marseillais va faire une saison à oublier, comme ses coéquipiers. Durant cette saison on a pu voir qu’il a eu beaucoup de difficultés, on trouvait un Jordan Amavi agressif qui faisait beaucoup de fautes. Il était souvent dépassé par ses adversaires malgré ses qualités dans le domaine de la vitesse. Il a écopé de deux cartons rouges et de 7 cartons jaunes. Malgré ceci, il a joué 29 matchs dont 25 titulaires. Il a aussi réussi à délivrer deux passes décisives la saison dernière. À cause de ses lacunes Amavi apparaît comme la faiblesse de la défense de Marseille la saison dernière. Son grand nombre de match disputé est surtout dû au manque de doublure dans le poste de latéral gauche. Lors de cette saison, Amavi va être au fond du gouffre.

Amavi

Une nouvelle saison, un nouveau niveau ascendant

La saison 2019-2020 débute et évidemment Jordan Amavi est attendu par les supporters puisqu’il n’y a toujours pas de recrues à ce poste. Le début de saison va être difficile encore une fois pour le latéral olympien. À ce moment on se dit que Villas-Boas, qui est arrivé durant le mercato, va devoir réussir à faire avec. Lors du match OM-Rennes (1-1), il est remplacé dès la mi-temps, en plus de son remplacement, le Vélodrome va l’accompagner à sortir sous des sifflets. André Villas-Boas va défendre son latéral gauche lors de la conférence d’après-match.

« Je n’ai pas apprécié les sifflets envers Amavi. Je ne comprends pas. Quand tu tues un de tes propres joueurs, tu tues l’équipe. Ensuite, ça va se passer pour un autre joueur, puis un autre ? Pour moi c’est intolérable », s’est froidement agacé le technicien phocéen, avant de rappeler la confiance qu’il avait en son latéral gauche. « Jordan aura des opportunités, je compte sur lui. Après, évidemment, un joueur qui sort à la mi-temps va manquer de confiance. (…) Mais si l’ambiance du Vélodrome tue un joueur… Pour moi, c’est incroyable. Ce n’est pas acceptable, mais bon, je ne représente pas les fans de l’Olympique de Marseille, et je ne veux pas faire de critiques. »

André Villas-Boas, en conférence de presse d’après-match

Malgré ces sifflets, Amavi aura du temps de jeu, et lors de Monaco – OM (3-4), il va délivrer une prestation solide accompagnée d’une passe décisive pour Benedetto. Une prestation qui va faire plaisir aux supporters, ce match va servir de déclic. Le latéral gauche olympien enchaîne les bonnes performances, et se verra récompensé lors de OM-GdB (3-1). Durant ce match Amavi va marquer son premier but avec l’Olympique de Marseille en ligue 1.

But d’Amavi face aux Girondins de Bordeaux.

Avoir cet entraîneur fait toute la différence.

Jordan Amavi, conférence de presse avant match OM-GdB

Après le match et après son premier but en ligue 1 avec l’OM, Amavi s’est entretenu avec Laurent Paganelli. Il va exprimer la joie qu’il ressent après ce but.

Ce but fait plaisir, surtout quand on sait d’où je reviens.

Jordan Amavi, interview après match OM-GdB

Amavi va être régulier jusqu’au bout de la saison, on va pouvoir le remarquer puisqu’il va obtenir une note moyenne de 5,61 selon les notes données par l’équipe de Peuple Olympien à la fin de chaque match. Après des saisons difficiles, Amavi révèle son véritable niveau et fait plaisir aux supporters. Après toutes ses bonnes prestations il va être être respecté par les supportes olympiens. Il va passer des sifflets aux applaudissements. Au niveau du mercato, il devrait être Olympien la saison prochaine puisqu’il est seul à son poste. Maintenant, la question n’est plus qui recruter pour remplacer le natif de Toulon mais plutôt qui recruter comme doublure pour lui.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments