MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan fin de saison] Boubacar Kamara : l’explosion

Après l’annonce officielle de la fin de la saison, Peuple Olympien revient pour vous sur la saison des joueurs marseillais. Retour aujourd’hui sur la saison d’éclosion de Boubacar Kamara.

En stat’

Matchs joués : 28

Buts : 2

Passes décisives : 2

Cartons jaunes : 7

Carton rouge : 1

Points par match en Ligue 1 : 2,21

Une saison en deux parties

Défenseur central : un bilan moyen

Titulaire quasi-indiscutable en fin de saison 2018-2019 au poste de défenseur central, Boubacar Kamara a ainsi débuté la saison dans cette position. Associé tout d’abord à Duje Čaleta-Ćar lors du match contre Reims, (défaite 2-0) c’est avec Álvaro qu’il constituera la charnière centrale jusqu’à la sixième journée et ce fameux match nul contre Montpellier 1-1. Fameux pour la domination des Marseillais qui n’ont pas réussi à prendre l’avantage mais aussi et surtout pour la fin de match qui aura vu Dimitri Payet et Boubacar Kamara sanctionnés de cartons rouges.

Ce dernier déjà suspendu pour trois cartons jaunes pour le prochain match se verra absent des deux suivants suite à la décision de la Ligue. Il n’était donc pas présent pour l’enchaînement de trois matchs sans victoire qui ont suivi (matchs nuls contre Rennes et Dijon et défaite à Amiens). Il est donc de retour au Stade Vélodrome contre le Racing Strasbourg et y inscrira son premier but de la saison.

La semaine suivante, l’OM se déplace sur la pelouse du Parc des Princes. Bouba’ est toujours là, en défense centrale. Score final 4-0 pour le PSG. Voyant le minot auteur d’une mauvaise prestation et celle toujours si peu rassurante de Kevin Strootman, le coach André Villas-Boas a une idée.

Milieu défensif : Lille, le déclic

Mesurant « seulement » 1m80, Kamara parait un peu petit pour un défenseur central. Les standards des défenseurs de très haut niveau se situent plutôt aux alentours du mètre 90. Le premier à l’avoir vu était d’ailleurs Rudi Garcia, son ancien entraîneur. Même s’il ne l’avait jamais fait jouer à ce poste, hormis lors de ses premières rencontres en Europa League, il avait déclaré en 2017 :

Je pense qu’il peut faire un très très bon milieu de terrainPeut-être un meilleur milieu de terrain qu’un défenseur central ou un latéral droit. Il a toutes les caractéristiques pour jouer là.

Rudi Garcia

C’est donc en sentinelle qu’il sera aligné pour le match très important contre le LOSC, troisième à l’époque, laissant sa place au Croate Čaleta-Ćar auteur d’une excellente saison. Un match totalement maîtrisé dans lequel il nous aura gratifié d’une passe décisive, le jeune international espoir français se verra aligné à ce poste pour la fin de saison. Il dépannera quelques fois tout de même en défense centrale pour palier aux absences de ses deux coéquipiers.

Non, moi je préfère jouer défenseur central, mon poste de formation. Après s’il faut aider l’équipe en jouant dans cette position (milieu défensif ndlr.) je le ferai.

Boubacar Kamara

Malgré son excellent niveau en tant que sentinelle, le jeune marseillais préfère son poste de formation. Mais son agressivité, sa capacité à récupérer les ballons hauts, son excellente faculté d’anticipation et son niveau technique très élevé font de lui un joueur doté des capacités requises pour devenir l’un des meilleurs milieux récupérateurs du monde.

Il a donc été l’un des grands gagnants de cette saison. Une progression constante et linéaire a été la base de sa saison. C’est bien évidemment sa meilleure saison au niveau professionnel. Son importance dans le onze d’André Villas-Boas n’est plus à démontrer. Avec 2,21 points par match en ligue 1, il détient un ratio extraordinaire. Une autre statistique lui rend hommage : l’OM n’a jamais gagné sans lui. Kamara, 20 ans, représente bien le présent et le futur de l’Olympique de Marseille.

À Marseille sur le long terme ?

Il reste 2 ans de contrat au finaliste de la coupe Gambardella 2017. Pisté par des clubs comme Manchester City, l’OM souhaiterait le garder. Mais avec les finances compliquées que l’on connaît, une belle offre pourrait faire changer d’avis le board olympien. Une prolongation de contrat serait vu du plus bel oeil pour montrer l’envie de la direction de continuer sur le long terme avec Bouba‘.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Akian
Admin
Akian
26 mai 2020 18 h 30 min

Ma révélation cette année. J’espère que lui aussi comprendra où est son intérêt à jouer à ce poste sur le long terme. Il aura tout le temps de reculer vers la trentaine quand il aura plus les cannes pour jouer milieu.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go