MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan fin de saison] Valentin Rongier : une première réussie

C’est aujourd’hui au tour de Valentin Rongier de faire face au bilan de sa saison, comme nous l’avions fait précédemment avec les autres joueurs. Une première saison réussie pour l’ancien nantais qui a su s’imposer dans l’entrejeu Marseillais. Peuple Olympien revient sur la saison 2019-2020 de Valentin Rongier.

La saison de Valentin Rongier en statistiques :

Matchs : 28

Titularisations :  24

Buts : 0

Passes décisives : 2

Cartons jaunes : 3

Valentin Rongier possède le 7èmetemps de jeu de l’effectif marseillais cette saison avec près de 2320 minutes, ce qui illustre son importance dans le milieu de l’Olympique de Marseille. Lors de ses 28 matches joués, il n’a jamais trouvé le chemin des filets malgré ses nombreuses tentatives. Il est d’ailleurs le joueur qui a le plus tiré cette saison en Ligue 1 sans avoir marqué (41 tirs). Il est aussi le 2ème Marseillais cette saison en terme de passes clés, derrière Dimitri Payet. Malgré le peu d’implications directes dans des buts cette saison, Valentin Rongier a tout de même réalisé une première saison réussie.

Le résumé de sa saison :

Une impressionnante première partie de saison :

Arrivé du côté des Bouches du Rhône le 3 septembre dernier en tant que joker, Valentin Rongier a su s’adapter très rapidement au jeu marseillais. Associé le plus souvent à Morgan Sanson et Boubacar Kamara au milieu avec qui il a montré une excellente complémentarité, il nous a impressionné de par son calme et son intelligence. Doté d’un énorme volume de jeu, il a pu récupérer de nombreux ballons notamment grâce au pressing imposé par André Villas-Boas. Très actif, il a parcouru en moyenne 10,8 km par matches cette saison, ce qui lui permet d’être très efficace dans la récupération mais aussi dans les interceptions. De plus, il s’est montré plus solide dans ses duels et excellent dans la transmission.

Une deuxième partie de saison plus difficile sur le plan physique 

Sur le plan physique, ce fût un petit peu plus compliqué pour Valentin cette saison. En effet l’enchaînement des matches et le manque de profondeur de l’effectif marseillais ont fait que le milieu marseillais était parfois en deçà de ses capacités physiques. Malgré tout, les performances de Valentin Rongier étaient loin d’être mauvaises même si sa première partie de saison était meilleure. Cependant cette baisse de forme s’est faite remarquée sur plusieurs joueurs, notamment Morgan Sanson ou Dario Benedetto, on ne peut donc pas lui reprocher ce coup de fatigue étant donné qu’il a du enchaîner les matches et s’est toujours battu.

En bref…

En bref, la saison de Valentin Rongier est réussie, pas exceptionnelle mais il a su se montrer important dans le jeu marseillais et rentabiliser son transfert. Il a également progresser dans plusieurs registres au cours de la saison notamment dans la récupération où il a été essentiel mais aussi dans les duels où il se montre meilleur qu’à Nantes. On peut cependant regretter le manque de profondeur qui a causé la baisse de forme de Valentin au cours de la saison mais son association avec Sanson et Kamara a été plus que prometteuse même si celle-ci devrait prendre fin dans les prochains mois si l’on en croit les rumeurs de transferts.

Quel avenir pour Valentin Rongier ?

Valentin Rongier devrait sûrement effectuer une nouvelle saison sous les couleurs bleues et blanches mais Jacques-Henri Eyraud a tenu a rappeler que le milieu n’était pas invendable. En cas d’offre intéressante, l’OM pourrait décider de céder son milieu, puisqu’il possède l’une des plus grosses valeurs marchandes du club et qu’il faut absolument combler le déficit actuel. Enfin, l’ancien nantais pourrait, s’il réalise d’aussi bonnes performances la saison prochaine, espérer être appelé en Équipe de France, ce qu’il souhaite bien évidemment.

  « Je ne dis pas que je mérite d’aller en Équipe de France, mais je travaille tous les jours dans ce sens ».

Valentin Rongier dans Libération
4.5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go