MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan mercato] Des recrues estivales qui peinent à s’imposer

L’OM a réalisé un mercato XXL l’été dernier afin d’atteindre son objectif de qualification en Ligue des Champions. A quelques journées de la fin du championnat, un premier bilan se dessine concernant les recrues estivales. Et il est plus que mitigé.

Pablo Longoria, président de l’OM

Des recrues qui ont du mal à trouver leur place

Pablo Longoria a l’habitude des gros changements lors des mercatos estivaux. Celui de l’été 2023 n’a pas échappé à la règle : neuf recrues sont venues garnir les rangs de l’OM. Principalement actif dans le secteur offensif, Longoria a voulu apporter un plus à son attaque, domaine où l’OM a souvent pioché.

Sarr, Correa, Ndiaye, toutes ces recrues venues pour apporter offensivement n’ont pas vraiment réussi à s’adapter. Exception pour Aubameyang qui, malgré un début de saison compliqué, a montré ses talents de finisseur plus d’une fois (23 buts et 9 passes décisives en 41 matchs).

Joaquin Correa n’a joué que 15 matchs toutes compétitions confondues, soit à peine plus de 500 minutes de jeu, Geoffrey Kondogbia est trop souvent absent à cause de ses blessures répétées et Illiman Ndiaye, acheté pour 17 millions d’euros, n’a jamais vraiment réussi à montrer l’entièreté de son talent. Le bilan des recrues est décevant.

La plus grosse masse salariale de l’histoire du club

Selon L’Équipe, la masse salariale de l’OM atteindrait 143 millions d’euros cette saison, soit un record dans l’histoire du club. Des questions se posent donc sur le recrutement effectué l’été dernier. Malgré les moyens colossaux mis en place pour obtenir la qualification en C1, le bilan du mercato n’est pas convaincant. Résultat : une place décevante dans le milieu de tableau de Ligue 1 et une saison jugée ratée.

Comme précisé précédemment, Pierre-Emerick Aubameyang, joueur le mieux rémunéré de l’effectif est peut-être le seul à avoir répondu aux attentes. Geoffrey Kondogbia, deuxième salaire du club avec 450 000 euros bruts par mois, a manqué 62 jours depuis le début de la saison en raison de plusieurs blessures.

Mais la véritable déception est Joaquin Correa. L’Argentin, qui n’a joué que 15 matchs cette saison sans marquer de but ni délivrer de passe décisive, apparaît sur le podium des salaires du club. Il représente un énorme échec de la part de Longoria. L’attaquant de 29 ans a signé l’été dernier pour un prêt de deux millions d’euros assorti d’une option d’achat s’élevant à 13 millions. Mais pire encore, celle-ci deviendrait obligatoire si le club se qualifiait en C1. Une bien mauvaise affaire. Même si la qualification en Ligue des Champions semble quasiment impossible maintenant, Correa, avec zéro but et zéro passe décisive, signerait à l’OM pour 13 millions d’euros. Ahurissant.

Pour le moment, La Gazzetta dello Sport a confirmé que l’Inter Milan récupérerait Correa lors du prochain mercato estival. Les dirigeants lombards travailleraient déjà à lui trouver une autre porte de sortie après l’échec dans la cité phocéenne.

Le bilan du dernier mercato estival est mauvais. Longoria aura encore fort à faire cet été avec l’arrivée d’un nouveau coach sur le banc olympien et un effectif qui sera sans doute encore largement remanié.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot