Durant tout le mois de Janvier, en cette mi-saison, c’est un bilan de chaque joueur de l’effectif professionnel qui sera effectué chaque jour. Qu’il soit à l’Olympique de Marseille ou ailleurs en prêt, ils feront tous l’objet d’un bilan ! Aujourd’hui c’est au tour du numéro 21 de l’Olympique de Marseille, Valentin Rongier.
Un joueur transformé !
C’est un joueur clé de cette première partie de saison de l’Olympique de Marseille. L’ancien milieu nantais est un produit pure souche du coach argentin. Averti en début de saison par Jorge Sampaoli qu’il fallait qu’il hausse son niveau de jeu, Valentin Rongier a très bien réagi et a arboré un nouveau poste. Ce poste hybride qui consiste à jouer au cœur du jeu lorsque la possession est marseillaise et plutôt jouer latéral droit en phase défensive. Ce nouveau poste hybride lui va à merveille. Il est sûrement le meilleur marseillais de cette première partie de saison derrière notre numéro 10, Dimitri Payet.
Indispensable au jeu de Sampaoli ?
Cette première partie de saison réussie en championnat (3e place du championnat à la mi-saison à 1 point de Nice 2ème) c’est aussi grâce à un très bon milieu marseillais qui permet de protéger une défense qui est la meilleure du championnat. Dans ce bon milieu, Valentin Rongier est l’un des principaux acteurs notamment avec ce poste hybride qui fait de lui un des hommes les plus actifs de ce milieu avec de nombreuses récupérations et de ballons touchés ! C’est le boulot de notre infatigable numéro 21. Des stats qui vont clairement à son avantage et qui confirment le poids de l’ancien nantais dans le milieu. Avec ses 14 matchs depuis le début de saison c’est en moyenne 74 minutes disputées ! L’atout principal du joueur marseillais c’est sûrement sa qualité à effacer ses adversaires avec seulement une passe ou même des dribbles simples. En matière de passes il en rate très peu, c’est 90% de ses passes par match qui sont réussies. Avec 94 % dans son propre camp Valentin Rongier semble aussi savoir rassurer ses coéquipiers même dans sa propre partie de terrain.
Un joueur d’avenir pour l’OM ?
Le milieu marseillais est devenu une carte maitresse de l’équipe de Jorge Sampaoli. Son importance se fait ressentir et prend de plus en plus de l’ampleur. Le technicien a une entière confiance en lui ce qui lui permet de retrouver une stabilité au sein de l’effectif marseillais. Il reste néanmoins un point à améliorer pour le numéro 21. Une finition des plus médiocres depuis qu’il est arrivé à l’OM puisque c’est seulement 1 but depuis son arrivée. C’est donc le point d’amélioration le plus important pour Valentin Rongier. Lié avec l’OM jusqu’en juin 2024, le natif de Mâcon semble donc être encré dans le projet marseillais. Un départ n’est donc pas envisageable selon les dirigeants marseillais qui voient en lui un vrai cadre d’avenir pour l’OM.
Une seconde partie de saison qui va être importante pour le milieu marseillais qui va sûrement avoir comme objectif de toquer à la porte de l’équipe de France. Une qualification en ligue des champions avec l’OM doit aussi être un objectif pour cette deuxième partie de saison. Affaire à suivre en seconde partie de saison !