MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Arkadiusz Milik : La bonne surprise

Le match est à huis-clos mais l’ambiance ce soir là est lourde dans l’enceinte du boulevard Michelet. Nous sommes à la 95 ème minute d’une rencontre renversante, et un certain Arkadiusz Milik a l’occasion de donner la victoire à l’OM sur penalty ! Il marque, Pablo Longoria exulte de joie, et l’international polonais s’offre un triplé qui lui concrétise une saison peu banale. Décryptage :

« Milik ? C’est impossible qu’il vienne »

En décembre 2020, Pablo Longoria est attendu au tournant ! En effet il va commencer son premier réel mercato. Les besoins du club sont nombreux. En attaque ? C’est vrai que Benedetto n’est pas satisfaisant et que Germain a déjà la tête ailleurs. Mais niveau quantitatif pas besoin d’acheter quelqu’un à ce poste là. En plus Marley Ake peut dépanner dans l’axe…

Pourtant, le directeur sportif de l’OM semble vraiment intéressé par un joueur au profil offensif dans le but de concurrencer Darío Benedetto. Plusieurs rumeurs voient le jour, on parle du montpellierain Gaëtan Laborde, mais rapidement le nom d’Arkadiusz Milik ressort ! Alors qu’on soit tous d’accord, au début personne ne croit à cette énième rumeurs, d’autant plus que le nom du joueur de Naples ressort à peu près trente fois par mercato depuis son éclosion à l’Euro 2016.

Pourtant, contrairement aux mercatos précédents, cette rumeur prend de plus en plus d’ampleur. Les débats commencent au sein de la #TeamOM, les supporters se divisent pour certains d’entre-deux mais la plupart sont assez chaud pour une éventuelle arrivée du buteur polonais.

D’autant plus que ce dernier ne joue plus depuis 6 mois, et qu’il veut absolument rebondir ailleurs. Cet argument sera également utilisé par certains  » journalistes  » nationaux mais afin de prouver, à leur manière, que ce buteur ne réussira jamais sur la canebière. Six mois sans jouer c’est trop long selon eux, il ne retrouvera jamais son niveau. Un argument qui peut s’entendre, mais pas concernant Arkadiusz Milik, il n’a jamais triché, il n’a jamais rien lâché. Ses ambitions sont toujours les mêmes, retrouver les terrains, marquer, et jouer le prochain championnat d’Europe des Nations. Et s’il faut changer de club pour cela, il le fera volontiers. Ca tombe bien l’OM le veut…

« Milik vient de signer ? Il ne réussira jamais »

Le 21 janvier 2021, les rumeurs se transforment en réalité, Milik atterri bel et bien sur Marseille, il prend le traditionnel selfie avec Thierry Mode (@Mode55489648), et passe dans la foulée la visite médicale obligatoire avant chaque nouvelles signatures. Une visite médicale qui pourraient être faites par certains « journalistes » nationaux qui d’un seul coup se croient médecins, et ose déclarer que l’attaquant ne réussira pas à l’Olympique de Marseille à cause de ses différentes blessures.

Il est vrai que le numéro 9 olympien n’a jamais été ménagé par les couacs médicaux durant sa carrière. Il s’était même fait les croisés il y a quelques années, mais c’est comme si cette dure épreuve l’avait rendu plus fort. En tout cas ca ne l’a pas empêché de mettre ses buts avec le Napoli et sa sélection nationale. Peu importe, sa visite médicale est réussi avec succès. Il est Olympien ! Mais jusqu’à quand ? Sous quel forme de contrat ?

Son contrat est en effet source de débat pour tout les suiveurs du club. A peine arrivé au club, les médias italiens parlent déjà d’un intérêt de la Juventus dès cet été… du jamais vue dans l’histoire récente de l’OM. Finalement, on apprendra en fin de saison qu’un accord a l’amiable avait été conclu entre lui et Pablo Longoria : en cas d’offre d’un gros club, l’attaquant polonais pourra partir, et l’OM acceptera son départ. Cette signature est en fait du gagnant-gagnant ! L’OM compte sur lui pour sortir d’une saison galère, et lui compte sur le club pour le faire jouer, le mettre en avant et ainsi être présent au prochain Euro et attirer les regards des grands clubs.

Des débuts encourageants, une fin en feu d’artifice

Parlons football maintenant ; son premier match se passe au stade Louis II, une entrée en jeu en fin de partie transparente, dans un match ou l’OM n’aura quasiment pas existé. On lui pardonne, sa prochaine rencontre sera sans doute meilleure. C’est a Lens qu’il disputera son premier match en tant que titulaire, c’est également là-bas qu’il inscrira son premier but sous les couleurs olympienne. Un réel but de renard des surfaces.

On l’attend alors contre le PSG au Vélodrome, mais il se blesse, et sera donc indisponible quatre matches…

Son match de reprise sera contre Lyon. On ne le verra pas trop mais il aura eu le mérite de marquer son deuxième but marseillais, son premier à domicile, d’un sublime penalty. Les parties s’enchainent, Milik fait le job sans pour autant être extraordinaire mais on sent que l’OM a enfin un attaquant en confiance devant les cages ! Il marque ainsi contre Cannet-En-Roussillon.

Entre-temps, Jorge Sampaoli débarque et compte utiliser Arkadiusz Milik comme l’homme fort de son système offensif, et les efforts du Polonais prennent de plus en plus effet. Contre Brest, il délivre les Olympiens juste avant la mi-temps d’une frappe croisée aussi inattendu que sublime. Idem contre Montpellier, ou il sauve des marseillais médusé avant la mi-temps également. Petit pont sur Hilton, frappe croisé, à contre pied du gardien, filoche. Et oui, on appelle ça « l’efficacité ».

Bref, en seulement deux mois, Arkadiusz Milik est passé de recrue hivernale, à homme clé de la réussite de l’Olympique de Marseille dans une saison très mouvementée. Ce mot correspond d’ailleurs au match contre Angers, pour l’avant dernière journée de Ligue 1. Une rencontre ou l’avant-centre brillera du début jusqu’à la fin, avec en bonus, un triplé.

Des statistiques de hautes volées

Toute compétitions confondues, Arkadiusz Milik aura reussi à inscrire 10 buts, en seulement 16 matches. De quoi faire mentir tout se qui de manière non objective, le pensé terminé pour le haut niveau. N’oublions pas non plus sa passe décisive pour Dimitri Payet contre Lorient, qui permettra au réunionnais d’inscrire le plus beau but de l’OM de la saison, et un des plus beau de sa carrière.

Arkadiusz Milik s’est révélé dans cette deuxième partie de saison comme l’un des meilleurs attaquant que l’OM est connu depuis son dernier titre de champion de France. Des buts, un état d’esprit qui aura permis aux olympiens d’être européens la saison prochaine. Malheureusement pour lui, il ne le sera pas avec la Pologne pour l’Euro 2020, à cause d’une blessure. c’est bête de dire ça mais, s’agit-il d’un mal pour un bien en ce qui concerne l’OM ? Un gros club va t-il oser sortir le chéquier pour s’attacher les services de l’ancien joueur de l’Ajax ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot