Quatre jours après s’être qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, l’OM se déplace à Bordeaux en clôture de la 22e journée.
Des résultats compliqués
Depuis leur défaite face à l’OM au stade Vélodrome (cf 3-1, le 8 décembre), les hommes de Paulo Sousa sont dans le dur : 3 points pris en 4 journées (3 défaites pour 1 victoire), une élimination en Coupe de France (3-2 face à Pau le 16 janvier) et en Coupe de la Ligue (2-0 contre Brest le 18 décembre).
Invincible depuis 43 ans
La dernière défaite de Bordeaux face à l’OM en terre Girondine remonte à… 1977. Cela fait près de 43 ans que les Bordelais n’ont plus dans leur stade.
C’était un 1er octobre 1977, Bordeaux s’était incliné 1-2 avec des buts de Marc Berdoll et Victor Zvunka.
Un mercato actif
A l’inverse de l’OM, qui aura connu un mercato vide sans départ ni arrivée, les Girondins ont été actifs durant cette période avec une arrivée : Rémi Oudin, et trois départs : Yassine Benrahou (Nîmes), Adrien Tchouaméni (Monaco) et Jonathan Cafu (Al Hazm).
Bilan de Paulo Sousa
Depuis son arrivée en mars 2019, l’entraîneur bordelais a disputé 35 matchs, pour 12 victoires, 7 nuls et 16 défaites. Les joueurs ont marqué 43 buts et en ont encaissé 41.
Un duo de Portugais
Ce dimanche à 21h, André-Villas Boas et Paulo Sousa se retrouvent. Les deux techniciens ont de nombreux points en commun.
André-Villas Boas, fils d’une famille noble, a démarré sa carrière à l’âge de 16 ans. Comme José Mourinho, Arsène Wenger ou Leonardo Jardim, il n’a jamais côtoyé le haut niveau.
A l’inverse, Paulo Sousa, lui, a connu les sommets lorsqu’il était joueur professionnel. Il est, notamment, le deuxième joueur de l’histoire à avoir remporté deux coupes d’Europe avec deux clubs différents (Juventus, 1996 et Dortmund 1997).
En terme de coaching, André-Villas Boas et Paulo Sousa ont la même philosophie : « le jeu avant tout ».
Malgré un effectif restreint, le coach de l’OM parvient à faire des miracles avec un effectif similaire à celui de Rudi Garcia la saison passée. En revanche, pour l’entraîneur des Girondins, ces derniers temps sont plus compliqués avec, entre autre, une élimination en Coupe de la Ligue et en Coupe de France.
Au niveau de leur carrière d’entraîneur, les deux techniciens ont connu la Chine : Shanghai SIPG pour AVB et Tianjin Quanjian pour Paulo Sousa.
Leur dernier point commun c’est leur communication. Les deux Portugais sont appréciés de leur public, leur joueur ainsi que des journalistes. Ce sont avant tout des amoureux du ballon rond qui parlent de football de manière détendue.