MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Brest-OM : S’imposer ou s’enfoncer

Sans victoire depuis six matchs, l’OM a rendez-vous à Brest ce dimanche soir. Un déplacement périlleux synonyme, sans doute, de dernière chance dans la course au Top 4.

Le groupe marseillais

Gennaro Gattuso attendra encore pour profiter d’un groupe au complet. Les grands absents du week-end se nomment Samuel Gigot, en raison de son carton rouge reçu contre Metz, Jordan Veretout et Amir Murillo, toujours en convalescence. Sans surprise, Valentin Rongier manque aussi à l’appel. Non inscrits sur la liste UEFA, Ulisses Garcia et Jean Onana sont bien là.

Gardiens : Lopez, Blanco, Simon

Défenseurs : Clauss, Meïté, Balerdi, Mbemba, Garcia, Merlin

Milieux : Onana, Harit, Ounahi, Kondogbia, Soglo

Attaquants : Aubameyang, Ndiaye, Sarr, Correa, Moumbagna, Luis Henrique, Sidi Ali

La dernière chance, pour de bon ?

Il faut le dire, rien ne va plus à l’OM. Sans victoire depuis le 7 janvier et six matchs toutes compétitions confondues (cinq nuls, une défaite), l’équipe de Gattuso termine la semaine au pied du mur. Alors que l’avenir en Ligue Europa reste très incertain, la saison marseillaise en Ligue 1 se joue sans doute ce dimanche (20h45), sur la pelouse de la surprise Brest. En effet, les Olympiens, 8èmes au classement à sept points des Brestois (4èmes), n’ont plus le choix. Un succès dans le Finistère redonnerait de l’espoir et une dynamique positive avant la réception du Shakhtar Donetsk jeudi prochain et un calendrier plus favorable ensuite (Montpellier, Clermont, Nantes). En revanche, un énième mauvais résultat sonnerait le glas des ambitions de Top 4 synonyme de qualification en Ligue des champions.

Dernière chance pour Gennaro Gattuso ?

Un OM malade

Reste à savoir si cet OM, 17ème équipe du championnat à l’extérieur (une victoire seulement), dispose des armes pour l’emporter à Brest, qui a perdu seulement face au PSG à domicile (cinq victoires et quatre nuls). Le match nul concédé face à Donetsk a encore illustré tous les problèmes collectifs actuels : aucun repère tactique, une fragilité mentale après avoir marqué, une faiblesse technique inquiétante et un entraîneur sans boussole. Autant dire que les Phocéens se déplacent en terre hostile dans les pires dispositions possibles. Pour positiver, on espère que la soirée européenne a relancé Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye tandis que les recrues hivernales Quentin Merlin et Faris Moumbagna montrent des choses intéressantes. Véritable choc à quitte ou double, cette rencontre au stade Francis-Le Blé arrive, finalement, peut-être au meilleur des moments. L’OM peut profiter de ce rendez-vous pour enfin réagir ou au contraire s’enfoncer pour de bon. On sera vite fixé tandis qu’un scénario défavorable fragiliserait la position déjà très contestée de Gattuso.

Un adversaire redoutable mais amoindri

Même en livrant une belle prestation ce soir, les Olympiens ne seraient pas certains de l’emporter car le Stade Brestois a prouvé sa qualité depuis le début de saison. Surprenants en haut de tableau, les joueurs d’Eric Roy espèrent un succès de prestige après trois matchs nuls consécutifs (PSG, Nice, Clermont) et une élimination en Coupe (à Paris). Capable de jouer à haute intensité, les Bretons risquent de poser beaucoup de problèmes à l’OM, notamment au milieu avec l’activité de Pierre Lees-Melou, Romain Del Castillo et Hugo Magnetti. Une bonne nouvelle tout de même à signaler, Mahdi Camara et le gardien Marco Bizot, expulsé à Clermont, sont suspendus pour ce match. Le portier néerlandais, décisif à de nombreuses reprises, risque de beaucoup manquer à son équipe. À l’OM d’en profiter en sollicitant son remplaçant Gregoire Coudert.

Toujours perdants face au Top 6 à l’extérieur jusqu’ici, Gattuso et ses joueurs ont l’occasion de laver (un peu) l’affront en s’imposant à Brest. Les dernières sorties n’incitent pas du tout à l’optimisme mais le football réserve parfois des surprises.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot