L’ancien gardien marseillais, aujourd’hui capitaine du Racing Club de Lens, a été proposé à Marseille. Les dirigeants olympiens ne seraient pas contre l’idée de trouver un remplaçant à Pau Lopez. Focus sur le portier français.
Des débuts compliqués..
Brice Samba fait les beaux jours du RC Lens depuis l’été 2022. Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs gardiens français, le natif de Linzolo au Congo a connue une ascension fulgurante.
Après être passé par Pacy Vallée d’Eure et ALM Evreux, Brice Samba intègre le centre de formation du Havre AC en 2006. Il passe par toutes les catégories de jeune avant de signer professionnel en 2010, alors âgé de 16 ans.
En janvier 2013, sa carrière prend une autre tournure, l’OM recrute le jeune portier afin d’en faire la doublure de Steve Mandanda. Samba joue son premier match officiel sous les couleurs marseillaises un an plus tard en étant titulaire lors des 32e de finale de Coupe de France contre le Stade de Reims. La saison suivante, il prend part à seulement deux rencontres de coupes.
En quatre ans passés à l’OM, Samba ne joue que 5 matchs. Très peu. Pour la saison 2015/16, il est prêté à l’AS Nancy, évoluant alors en Ligue 2. Arrivé en mauvaise forme, le portier français dispute uniquement 6 rencontres toutes compétitions confondues et retourne à l’OM à la fin de la saison. Il passe ensuite une année entière sur le banc sans disputer la moindre rencontre.
En fin de contrat, il rejoint le SM Caen l’été 2017 pour être la doublure de Rémy Vercoutre. Il dispute tout de même dix matchs pour sa première saison en Normandie. Il est positionné numéro un des gardiens la saison suivante où il participe aux 38 matchs de Ligue 1.
Pour une finalité fulgurante..
Lors de la saison 2019/20, Brice Samba rejoint s’engage avec Nottingham Forest pour une durée de 3 ans. Le gardien signe en Angleterre sans pour autant savoir que sa carrière allait prendre un tournant incroyable. Il dispute 133 matchs en 3 ans et est déterminant dans la montée du club en Premier League lors de la saison 2021/22.
Après trois saisons exceptionnelles, Samba tape dans l’œil des Sang et Or. Il effectue son retour en France et s’impose comme titulaire indiscutable avec le RC Lens. Grâce à ses bonnes performances et sa très bonne première saison, le portier est convoqué en Équipe de France en mars 2023. Aujourd’hui, l’international français est un habitué des rassemblements et a été convoqué récemment pour disputer l’Euro 2024 en tant que second gardien.
En seulement cinq ans, Brice Samba a connu une évolution stratosphérique, passant d’une posture plus que marginale à Marseille au rôle de deuxième gardien en Équipe de France.
Un vrai leader sur le terrain
Brice Samba est considéré l’un des meilleurs gardiens français. Un de ses atouts est son jeu au pied très précis. Samba est un portier confiant qui n’hésite pas à ressortir proprement de sa surface. C’est aussi un gardien assez spectaculaire, son geste fétiche est de cueillir les ballons d’une seule main. Un geste risqué, mais qu’il effectue parfaitement.
Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, a confié en conférence de presse que le club nordiste devait réaliser 100 millions d’euros de vente pour rééquilibrer les comptes. C’est pour cette raison que Brice Samba pourrait être vendu, sachant qu’il est l’une des plus grosses valeurs marchandes. À voir si les dirigeants marseillais seront prêts à dépenser les 15 millions d’euros, sa valeur évaluée par Transfermarkt.
Brice Samba pourrait être de retour dans la cité phocéenne dès cet été, en tout cas le RC Lens a proposé son joueur au club marseillais. Le portier de 30 ans succèdera-t-il à Pau Lopez dans les cages olympiennes ? Réponse cet été.