MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#CF63OM : Sur les talons du PSG

Après le succès magnifique face au PSG, Marseille enchaînait à Clermont, pour la 23e journée de Ligue 1. Le match s’est laissé désirer mais à la finalité, Marseille a géré plus ou moins pour s’imposer 2-0 et garder sa seconde place au classement.

La composition

Malgré l’enchaînement de matchs, Tudor ne modifie pas son XI. À l’exception de Mbemba, mis au repos sur le banc, avec Balerdi qui revient sur le terrain après sa suspension. Seul le système change un peu, mais les Olympiens ont montré qu’ils savaient être polyvalents.

Un coup d’envoi retardé

Alors que les préparatifs arrivent à leur terme sur le terrain et que les joueurs sont prêts à rentrer, l’arbitre retarde le coup d’envoi. Aux abords du stade, il semblerait y avoir des tensions. Il se dit finalement que des personnes auraient voulu entrer dans le stade sans billet.

De là, la police a dû intervenir et a usé des gaz lacrymogènes. Stade très ouvert, les supporters présents à Gabriel-Montpied en subissent les conséquences et sur le terrain, les yeux piquent aussi. Ruddy Buquet, officiant ce jour, décide de faire rentrer les joueurs au vestiaire, ainsi que les jeunes accompagnants. Il faudra attendre trois quarts d’heure pour que le match débute.

Clermont se défend

Quand la vérité sportive reprend, les Marseillais ont le ballon et s’offre un premier corner dès la 1e minute. L’intensité n’est pas la même que face à Paris mais l’OM tente à nouveau de presser rapidement à la perte de balle pour reprendre le jeu.

Les espaces sont moins évidents à trouver, face à des Clermontois très vigilants. Marseille semble avoir le jeu en main, et pourtant. Cela n’empêche pas les Auvergnats de se procurer la première vraie occasion du match avec un tir repoussé par López. Frappe sans danger cela dit, puisque non cadrée.

Valentin Rongier s’est essayé à la frappe aussi.

À la 23e minute, Clermont, sur une contre-attaque, vient ouvrir le score. Heureusement, un hors-jeu est signalé. Mais cela doit servir d’avertissement pour l’OM, qui ne doit pas trop faire tourner sans réel danger, au risque de se faire avoir à nouveau.

Surtout que depuis ce but annulé, les Marseillais commettent beaucoup de fautes à la perte du ballon. Balerdi y récolte un carton jaune.

Le tournant pour Marseille arrive à la 41e. Alors que Malinovskyi tire un coup-franc pour tenter de tromper le gardien, une main clermontoise est sifflée. Le jeu avait pourtant continué, mais Ruddy Buquet, alerté sur le fait, a confirmé le penalty.
C’est Sánchez qui s’y colle, comme à son habitude. Il assure et ouvre le score, après maintes et maintes tentatives d’introduction dans le bloc clermontois. 0-1 !

Veretout et Sánchez fête le premier but de l’OM.

Blessure pour Gigot

Envieux d’égaliser, Clermont part à l’attaque. Samuel Gigot, lui, envieux de défendre, intervient mais se fait marcher sur le haut de la cheville. La torsion est visible et le joueur doit rester sur le côté pour se faire examiner. La mi-temps est sifflée avec un Bailly qui s’échauffe.

La blessure est moche à voir au ralenti, mais on ne sait si elle est grave ou juste impressionnante au visuel.

Finalement, c’est un triple changement qui est effectué. Mbemba entre à la reprise et remplace Balerdi. Bailly est bien de la partie, remplaçant Gigot. Enfin, Kaboré entre pour Guendouzi.

Une intensité moindre mais la victoire au bout

Le XI d’entrée se reforme avec les nouveaux entrants. Kaboré part sur le côté, Ünder remonte en attaque, Bailly et Mbemba, sans surprise, se placent en défense centrale.

L’OM entre avec de bonnes intentions. Il faut en effet faire le break rapidement pour éviter la frustration sur une égalisation.
Les envies marseillaises sont imagées entre autres par une frappe soudaine de Kaboré, qui s’écrase sur la barre transversale.

La belle occasion de l’heure de jeu est offerte par Veretout, aidé par Kaboré, plutôt convaincant sur ses deux dernières entrées. Mais l’adversaire du jour n’a pas dit son dernier mot et continue de lancer des offensives. Face à un rythme nettement moins intense, les deux équipes se défient chacune son tour.
Mais c’est bien Marseille qui garde la maîtrise, au point que Sánchez y aille de son doublé, à la 80e minute. Après une tête repoussée de façon impressionnante, il retente et arrive à rentrer le ballon dans le but. 0-2 ! Et soulagement pour l’OM…

Malinovskyi face à l’ancien Olympien, Khaoui.

83e : Vitinha remplace Alexis Sánchez
Azzedine Ounahi remplace Cengiz Ünder

De là, Clermont semble résigné et sans solution. Marseille roule vers la victoire et malgré le lob magnifique mais légèrement non cadré de Malinovskyi, l’OM s’impose.

La deuxième place est bien phocéenne. Et en bonus, c’est trois points de repris sur le PSG, laissant Marseille à 5 points du leader. Le seul point noir reste la blessure de Gigot mais il était important de se relancer après Nice, et c’est chose faite !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot