MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Comment avance le dossier du « Head of Football » ?

Depuis quelques semaines et le départ d’Andoni Zubizaretta, l’OM se retrouve en recherche d’un nouveau directeur sportif. Plusieurs noms ont déjà été annoncés: Olivier Pickeu, Fabrizio Ravanelli ou encore Gianluca Nani proposé à l’OM selon La Provence. Un dossier compliqué à conclure pour Jacques-Henri Eyraud, surtout compte tenu de la reprise des championnats étrangers…

Les pistes actuelles

Olivier Pickeu

L’ancien directeur sportif du SCO d’Angers pendant 14 ans a été le nom le plus associé à l’OM ces dernières semaines. Démis de ses fonctions pour faute grave, qu’il conteste avec insistance, il est un dirigeant connu pour ses relations avec les agents. Après un travail de longue haleine, il a réussi à faire du SCO un pensionnaire de Ligue 1. Notamment grâce à sa faculté à trouver des jeunes joueurs talentueux, mais aussi des joueurs bâtis pour une équipe de Ligue 1. Jeff-Reine Adélaïde, Nicolas Pépé ou même Baptiste Santamaria en sont les parfaits exemples.

Fabrizio Ravanelli

L’ancien attaquant marseillais a proposé directement ses services à l’OM via les médias. Même s’il n’existe pas de contacts entre lui et le club phocéen, il se sent capable de faire de Marseille un grand club.

J’ai toujours dit que j’étais intéressé pour revenir un jour à Marseille. […] Ce n’est pas que je suis candidat pour occuper ce poste (directeur du football à l’OM), mais Jacques-Henri Eyraud sait depuis longtemps que j’aimerais revenir à Marseille. […] Je suis sûr que je suis capable d’emmener à Marseille des joueurs qui vont enflammer le Stade Vélodrome.

Interview donnée à L’équipe

Il a d’ailleurs annoncé vouloir amener l’attaquant argentin Gonzàlo Higuaín à l’OM… difficilement crédible.

Gianluca Nani

C’est donc dans l’édition du 14 juin de La Provence que ce nom est apparu pour la première fois. L’Italien, ancien de West Ham et de Brescia est une pointure du métier. Il est notamment celui qui a découvert l’attaquant italien Luca Toni et le milieu slovaque Marek Hamsik. Selon le quotidien, il aurait été proposé à l’OM. Peut-être qu’un de ses représentants serait tombé sur le post Linkedin du président ? Affaire à suivre.

La peur de se précipiter…

Outre les noms cités précédemment, d’autres directeurs sportifs pourraient être ciblés. Cependant, les championnats étrangers ne sont pas tous conclus et le futur « Head of Football » pourrait bien être déjà en poste dans un championnat étranger. Ceci rendrait le recrutement du successeur d’Andoni Zubizaretta bien tardif.

On entendait par exemple il y a quelques semaines le nom du Directeur Sportif de l’Espanyol Barcelone : Rufete. Son arrivée sur la Canebière ne pourrait se faire immédiatement, le championnat espagnol ayant repris ce week-end. Ceci retarderait donc la progression du mercato marseillais. Dans l’optique de préparer enfin un mercato à l’avance, attendre la fin des championnats ne serait peut-être pas une super idée.

L’OM se retrouve donc dans une situation complexe. Attendre et garder André Villas-Boas en meneur de recrutement ? Ou choisir quelqu’un mais avec la possibilité de ne pas recruter l’homme adéquat ? L’avenir nous le dira mais la crainte est bien là.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go