MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

De la réserve aux pros, Lucas Perrin trace sa route

L’une des parties importantes de l’OM Champion’s Project est de bâtir un centre de formation digne d’un grand club. Deux jeunes venants du centre de formation ont réussi à s’imposer chez les pros, il s’agit de Maxime Lopez et Boubacar Kamara. Depuis, plusieurs d’entre eux ont signé chez les pros mais peu ont du temps de jeu. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Lucas Perrin, qui vient d’enchaîner 3 matchs consécutifs en Ligue 1. A-t-il su saisir sa chance pour mériter sa place de titulaire ?

Un joueur local

Né à Marseille le 19 novembre 1998, Lucas Perrin évolue à l’Olympique de Marseille depuis l’âge de 4 ans. Il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur en mai 2018. La durée de son contrat est de 3 ans, il est ainsi récompensé de ses 13 ans de fidélité avec l’OM.

Lors de sa signature, Perrin était un véritable taulier de l’équipe réserve. En 2016, il est donc sélectionné en équipe de France U16. Le jeune olympien est un défenseur central droit polyvalent, pouvant jouer dans le couloir droit comme dans le milieu de terrain défensif. Ayant évolué avec Boubacar Kamara en CFA, Lucas Perrin peut compter sur lui pour apprendre à s’imposer en équipe première. Un mois après sa signature chez les pros, il reçoit le trophée du meilleur joueur du centre de formation de la saison.

La poisse montpelliéraine

Le 21 septembre 2019, l’Olympique de Marseille reçoit Montpellier lors de la 6e journée de Ligue 1. Après 3 minutes de jeu, l’OM effectue le premier changement de la rencontre dû à la blessure d’Alvaro Gonzalez. En fin de rencontre, Boubacar Kamara reçoit un carton rouge et quitte à son tour ses coéquipiers. Coup dur pour l’OM qui ne pourra pas aligner sa charnière centrale pendant quelques matchs. Suite à sa blessure, Alvaro Gonzalez sera indisponible pendant 5 semaines et Boubacar Kamara sera suspendu 3 matchs.

André Villas-Boas doit donc trouver un moyen de pouvoir assurer sa défense lors du prochain match contre Dijon. Qui évoluera avec Duje Ćaleta-Car lors de la prochaine rencontre ? A priori selon André Villas-Boas, cela ne sera pas Grégory Sertic puisque le coach olympien a annoncé que le club prépare son départ. Devant les journalistes, il annonce qu’aucun joueur ne changera de poste et préfère faire jouer les jeunes. « Je pense plutôt profiter de cette opportunité pour prendre des jeunes. ». C’est donc Lucas Perrin, le grand favori, qui va évoluer avec Ćaleta-Car lors du déplacement à Dijon.

À toi de jouer minot !

André Villas-Boas a tenu promesse et c’est Lucas Perrin qui aura la chance de jouer les prochains matchs. Quatrième dans la hiérarchie des défenseurs, Perrin profite de l’absence de ses deux coéquipiers pour connaître sa première en Ligue 1. Sur la pelouse de Dijon, il s’est montré solide comme ici en fin de rencontre, avec ce tacle sur Stephy Mavididi et a même failli marquer un but.

Après le match, il s’est exprimé avec le sourire en zone mixte et a pu échanger quelques mots avec les journalistes. « J’avais un peu de stress, c’est normal, c’était ma première en Ligue 1. Ça fait longtemps que j’attendais ce moment, j’y suis. Il faut continuer à travailler, mais ce n’est que du bonheur ». Il a également reçu beaucoup de louanges de la part des supporters, de ses partenaires et aussi de son coach. Lors de la conférence d’après-match, André Villas-Boas annonce que Perrin sera encore titulaire contre Rennes. « Ça nous donne de la tranquillité pour la venue du Stade Rennais car on va encore jouer avec lui dimanche. »

« Il a le niveau pour la Ligue 1 »

Contre Rennes, Perrin fait un match de qualité mais la première période est totalement ratée de la part des phocéens. L’OM va donc concéder un but dès la 19e minute par M’Baye Niang. Malgré une réduction du score par Ćaleta-Car à la 52e minute et une meilleure qualité de jeu, l’OM n’arrive pas à s’imposer et concède un match nul 1-1.

Perrin a su se distinguer de ses partenaires par la qualité de ses interventions défensives (15 ballons récupérés) et la propreté de ses relances (98% de passes réussies). En conférence de presse, il a été félicité par son entraîneur.

« Lucas Perrin a fait un très grand match contre Rennes. C’est la confirmation finale qu’il peut jouer, qu’il a le niveau pour la Ligue 1 Conforama, donc nous n’avons plus peur de le mettre dans un match. La différence entre CFA et Ligue 1 est trop grande, mais comme il s’entraîne avec nous, il était prêt. J’espère que ça va donner un peu d’espoir aux jeunes de la formation, ça ne veut pas dire que ça va être toujours comme ça. On a plusieurs jeunes dans le vestiaire, on a une règle : quand ils jouent leur premier match, ils restent avec nous. »

André Villas-Boas, à propos de Lucas Perrin

Nous pouvons comprendre pourquoi le coach olympien est séduit par son jeune joueur. Voici quelques stats sur Perrin lors de ses 2 premiers matchs.

Il mérite du temps de jeu

Contre Amiens, l’OM se prend une raclée et perd son match 3-1. Lors de ce match, Perrin a su montrer qu’il valait mieux que 4e dans la hiérarchie des défenseurs. En comparaison, Ćaleta-Car fait un match moyen. Le croate provoque un penalty (discutable) et a été assez lent sur ses interventions. Même s’il perd son duel en fin de match contre Mendoza, qui entraîne le 3e but amiénois, Perrin a su se défendre contre l’attaque amiénoise.

Arturo CALABRESI et Lucas PERRIN sur un duel aérien

En 3 matchs, Perrin a su montrer qu’il avait les capacités de jouer avec les pros. Aura-t-il du temps de jeu avec les retours de Boubacar Kamara et d’Alvaro Gonzalez ? Attention à ses coéquipiers, Perrin est à l’affût de la moindre occasion pour jouer.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go