D’un côté, un pensionnaire de Liga pour qui l’intérêt de l’OM date de 2017. De l’autre, une belle découverte de cette dernière saison de Ligue 1 sous les couleurs du promu nîmois. Joris Gnagnon (22 ans) et Anthony Briançon (24 ans) sont sur la short-list de l’OM.
La piste Gnagnon à Marseille date de l’été 2017 où les échanges n’étaient pas allés au-delà des simples contacts. Entre temps, à l’été 2018, le Franco-ivoirien s’est envolé pour l’Espagne et vers le FC Séville contre 15 millions d’euros. Seulement, les blessures à répétition ont fait de la saison dernière un calvaire pour l’ancien Rennais. Avec 7 petites apparitions au compteur en championnat, il n’a jamais pu s’imposer en terre andalouse. Désormais l’avenir est incertain pour Gnagnon (à qui il reste 4 ans de contrat), d’autant plus que le club s’est renforcé à ce poste en attirant dernièrement le Nantais Diego Carlos. Le directeur sportif sévillan Monchi n’a toutefois pas l’intention de le brader, et son passage à vide pourrait ne pas avoir les conséquences financières escomptées, si l’OM envisageait de passer à l’action pour l’international Espoirs. Avec un salaire brut mensuel qui dépasserait les 250 000 euros et une indemnité supérieure à 10 millions selon l’Observatoire du football, pour trop peu de garanties sportives, pas sûr que Gnagnon entre vraiment dans la catégories des « bons coups » recherchés par l’OM cet été…
Dans la même optique de recruter un voire deux défenseurs axiaux, à la fois pour combler le départ de Rolando et une éventuelle vente (Rami, Kamara…), la piste du nîmois Briançon a vu le jour. Auteur d’un bel exercice 2018-2019 clôturé avec une très belle 9ème place, il n’est pas surprenant de voir que le patron de la défense gardoise ait des prétendants, et ils sont nombreux ! Saint-Etienne, Monaco, Rennes, Strasbourg et donc l’OM seraient sur le coup. Imposant physiquement, encore jeune et à un prix abordable… il faut dire que le défenseur a de quoi plaire. Le hic, c’est que son club l’a tout simplement déclaré intransférable. En espérant que le club gardois soit prêt malgré tout à s’en séparer pour une somme raisonnable, une éventuelle arrivée de Briançon à Marseille pour faire la rotation avec Kamara et Caleta-Car aurait tout d’un bon coup réalisé par Zubizarreta…
Sources : @LaProvence @LePhocéen @Sportune.fr
Images : @ElDesmarque @LaProvence