MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Enfin l’éveil de Ndiaye ?

Auteur d’une superbe performance dimanche face à Clermont, Iliman Ndiaye a montré un tout autre visage que lors de ses précédentes sorties. Une nouvelle rassurante pour Gennaro Gattuso.

Des prestations en demi-teinte jusque-là

Pour rappel, Iliman Ndiaye est arrivé cet été à Marseille en provenance de Sheffield United contre 17 millions d’euros. L’attaquant sénégalais peinait à se montrer sous le maillot olympien. Actuellement, il en est à un but et trois passes décisives en 22 matchs avec l’OM. Un rendement offensif trop faible par rapport aux espoirs placés en lui.

Surtout que le natif de Rouen arrive à se procurer des occasions mais pèche dans le dernier geste. Que ça soit dans la finition ou dans ses prises de décisions à quelques mètres du but adverse, il n’a jamais réussi à se montrer tranchant lors de ces moments clés.

Ses performances nuancées ont influé sur son temps de jeu. Au début de saison, Iliman Ndiaye faisait partie des joueurs les plus utilisés mais depuis quelques matchs, il a vu ses minutes se réduire sur le rectangle vert.

Son bilan comptable très maigre et son inefficacité lui ont valu certaines critiques de la part de supporters qui en attendent plus de celui qui a toujours porté l’OM dans son cœur :

« Depuis que je suis tout petit, j’aime l’OM. Le premier maillot que mon père m’a acheté, c’était celui-là. Quand j’étais petit, mon père m’avait proposé d’aller faire des tests au PSG ou à Marseille. J’ai dit l’OM direct ! Je regarde tous leurs matchs, j’espère qu’ils vont se qualifier pour la Ligue des champions. Ils ont l’air d’avoir un bon projet, le président fait du bon travail depuis qu’il est là. Pourquoi pas un jour. »

– Iliman Ndiaye la saison dernière lorsqu’il portait le maillot de Sheffield United

De retour à son poste de prédilection

Iliman Ndiaye a connu plusieurs postes sous la tunique olympienne. Il a principalement été utilisé sur les ailes mais face à Clermont, Gennaro Gattuso l’a aligné à la pointe de son 3-5-2 avec Pierre-Emerick Aubameyang. Un choix tactique payant puisque l’ancien joueur de Championship s’est montré très virevoltant et incisif.

Ce dernier agissait comme un électron libre. Il remuait autour de l’attaquant gabonais et se baladait un peu partout dans le secteur offensif marseillais. Ses contrôles de balles dos au but et ses percées ont fait du bien à l’OM. C’est même lui qui amène le but d’Harit grâce à une frappe où il bute sur le portier clermontois Mory Diaw qui repousse le ballon sur le Marocain.

Tout cela n’est pas le fruit du hasard, Iliman Ndiaye jouait de la même façon avec les Blades. Il était associé avec un autre attaquant et c’est dans ce système qu’il s’est illustré en deuxième division anglaise la saison dernière, avec 14 buts et 11 passes décisives en 46 matchs.

« C’est avant tout un joueur d’axe. On l’utilise essentiellement comme tel. Il est capable d’apporter une grande valeur ajoutée à la construction du jeu. C’est un accélérateur de jeu. »

– Régis Bogaert, entraîneur adjoint de la sélection sénégalaise

Une hiérarchie bousculée ?

Après sa bonne performance face à Clermont dimanche soir, Iliman Ndiaye doit-il être reconduit à la pointe de l’attaque ? Difficile à dire. Depuis l’arrivée du système en 3-5-2 de Gattuso, la complicité qui existe entre Aubameyang et Vitinha est remarquable. Les deux hommes arrivent facilement à se trouver et les deux joueurs ont été des acteurs majeurs de la victoire 3-0 face à Lyon.

On voit mal l’ancien buteur de Chelsea sortir du XI de départ, lui qui marche sur l’eau avec l’OM depuis plusieurs rencontres. L’ex-joueur de Hyde United se verrait, de ce fait, être en concurrence avec le buteur portugais, deux profils totalement différents.

Le premier cité est plus qualifié comme un meneur de jeu mobile et technique, avec une appétence pour le dribble et les projections offensives. Tandis que l’autre a plus un rôle de buteur avec cet instinct d’attaquant qui, avec son physique, s’impose au milieu des défenses pour aller marquer.

Iliman Ndiaye semble avoir eu un déclic face à Clermont, reste à savoir si l’attaquant sénégalais va enfin réussir à s’imposer sous le maillot de son club de coeur. Pour son plus grand bonheur, et celui des supporters.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot