MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Et si… l’OM se faisait racheter par l’Arabie Saoudite ?

Les récentes difficultés financières de l’OM ainsi que la faible popularité de ses dirigeants ont laissé penser à certains suiveurs du club que ce dernier était à vendre… Nous sommes le 15 avril 2021, et Frank McCourt reçoit un drôle de courrier.

En provenance d’Arabie Saoudite, cette lettre affirme que le prince héritier Mohammed Ben Salmane, qui avait auparavant échoué de peu pour l’acquisition de Newcastle, est prêt à racheter le club Phocéen contre un chèque de 320 millions d’euros !

L’Américain n’en croit pas ses yeux ! Il avait tant de mal ces derniers mois à éponger les dettes du club que cette offre tombe à pic.

L’OM sous pavillon saoudien, une ligue 1 divisée

Après de courtes négociations, et une fin de saison satisfaisante des hommes de Villas-Boas (3ème place), les deux clans tombent d’accord. L’Arabie Saoudite est officiellement propriétaire de l’Olympique de Marseille !

Les réactions ne se font pas attendre. Didier Quillot, par exemple, se félicite de cet investissement, tout comme Noël Le Graët et certains présidents du championnat. Ils pensent déjà au montant des prochains droits TV.

Cependant, ils ne sont pas tous du même avis. Un certain Jean-Michel Aulas, notamment, critique ce rachat en s’offusquant de « l’argent sale utilisé par les Saoudiens » mais, étant donné qu’on connaît le personnage, personne ne le prend au sérieux.

Nasser El-Khelaïfi, est également furieux, mais pour de réelles raisons cette fois-ci, puisque l’Arabie Saoudite reste le principal rival politique du Qatar. Le président du PSG menace donc de mettre en vente le club de la capitale.

Un mercato prévu pour être bouillant !

Les nouveaux investisseurs ne plaisantent pas et veulent tout renouveler. Mourad Boudjelal, président délégué, se sépare du coach AVB, pourtant très apprécié des supporters. Quelques jours plus tard, c’est Andoni Zubizareta qui fera ses valises !

Michael Zorc est nommé pour remplacer ce dernier ! L’ancien directeur sportif du Borussia Dortmund a pour mission de désigner le nouvel entraîneur du club. Après mûre réflexion, c’est Mauricio Pochettino qui est choisi pour prendre les rennes de l’équipe marseillaise.

Avec quelle équipe ?

Le coach argentin n’est pas là pour rigoler. Effectivement, hormis Florian Thauvin, aucun des joueurs en fin de contrat ne sera renouvelé…

Les supporters commencent à s’impatienter et espèrent voir de grands joueurs mondiaux fouler les pelouses de la Commanderie et du Vélodrome. Certaines rumeurs parlent de Cristiano Ronaldo, d’autres de Paulo Dybala… Finalement c’est Antoine Griezmann qui sera la première recrue de l’ère saoudienne ! Le champion du monde sera rejoint par Jan Vertonghen, Axel Witsel, Krzysztof Piatek, Grimaldo et Kepa Arrizabalaga. Un premier mercato intéressant, mais qui doit maintenant se confirmer par des résultats sur le terrain.

Les propriétaires veulent le titre tout de suite. Et ils seront déçus, car à la fin de la saison, les joueurs coachés par Pochettino n’obtiendront qu’une troisième place, derrière Lyon et le PSG, encore champion…

De plus, en Ligue des Champions, c’est la Roma qui éliminera nos Olympiens dès les huitièmes de finale.

Un été 2022 explosif !

Énervée par cette troisième place et ce parcours européen désastreux, la direction veut taper fort au prochain mercato. Ainsi, c’est Jadon Sancho, Lucas Hernandez, Alexander-Arnold, Paul Pogba et Corentin Tolisso qui débarquent en cité phocéenne.

En LDC, les bleus et blancs rencontrent toujours autant de difficultés à retrouver les quarts de finale, plus vus depuis 2012.

En revanche, en championnat, l’équipe performe et finira championne avec 99 points. Mais les supporters font rapidement un constat : En L1, ils s’ennuient. Voir leur équipe gagner par minimum trois buts d’écarts quelque soit le match devient de plus en plus lassant. Le suspens n’est plus au rendez-vous. Les émotions d’un but à la dernière minutes n’existent plus…

Ils ne reconnaissent plus leur club de cœur. L’équipe qui joue sur le boulevard Michelet n’a plus le même ADN que le véritable OM, qui a toujours vu ses joueurs se battre comme des chiens pour arriver à un objectif final. Les supporters réclament donc une vente du club…

Les commentaires sont fermés.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go