MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

FC Lorient-OM : Un OM à deux visages

L’OM affrontait le FC Lorient pour clôturer cette 15 journée de Ligue 1. Et les Olympiens n’ont pas totalement rassuré malgré une victoire 2-4.

Les compositions

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après la victoire contre Lyon, Gennaro Gattuso a décidé de remettre en place son 3-5-2. Seul léger changement, Murillo laisse sa place à Clauss sur le côté droit.

Le XI de l’OM : LópezMbemba, Gigot (cap), Balerdi – Clauss, Ounahi, Veretout, Lodi – Harit – Aubameyang, Vitinha

Changements marseillais : Gueye remplace Harit, Sarr remplace Aubameyang (72′). Murillo remplace Vitinha, Meïté remplace Ounahi (83′)

Du côté de Lorient, Régis Le Bris donne de la continuité à Bamba Dieng, buteur face à Toulouse. Deux autres anciens marseillais sont alignés en la présence de Benjamin Mendy et Abergel.

Le XI de Lorient : Mvogo – Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff – Innocent, Abergel (cap), Mendy, Ponceau, Faivre – Dieng

Changements lorientais : Touré remplace Laporte, F.Mendy remplace Le Goff (45′). Tosin remplace Ponceau (66′). Yongwa remplace B.Mendy (80′). Kroupi remplace Kalulu (87′)

Un premier acte spectaculaire

Les Marseillais donnent le coup d’envoi et haussent le ton dès le départ en pressant le gardien lorientais. C’est au bout de 3 minutes que les Olympiens vont ouvrir le score. Gigot voit sa tête contrée par un défenseur et Chancel Mbemba pousse le ballon au fond des filets. Les Olympiens sont maîtres des duels aériens malgré quelques fautes et assaillent les cages de Mvogo notamment sur des centres. Tout d’abord à la 6e minute, sur un centre de Veretout pour Aubameyang. Le Gabonais passe en retrait dans la tête pour Vitinha qui bute sur le gardien. Mais la deuxième est la bonne. Cette fois-ci, c’est Chancel Mbemba qui envoie un magnifique long centre pour Aubameyang. Le numéro 10 marseillais place sa tête qui sera imparable pour Mvogo et fait le break dès la 9e minute de jeu. Les Marseillais ne reposent pas et attaquent. Le match suit son cours et les deux équipes se procurent quelques occasions.

Aubameyang célébrant son premier but du match

Du côté de Lorient, Bamba Dieng est le joueur le plus dangereux. Malheureusement pour lui, il bute sur López à la 25e minute. Les Olympiens mettent par la suite la pression aux Lorientais et Gigot se permet même de tenter une madjer détournée par Mvogo (31′) en corner. Corner sur lequel Balerdi va inscrire son premier but de la saison sur une tête. L’OM mène 3-0 après 30 minutes de jeu. Les Marseillais continuent d’attaquer par l’intermédiaire de ses latéraux. Malheureusement, les Merlus vont réduire l’écart sur un but de Romain Faivre, qui empêche un clean sheet de la défense olympienne (41′). Cela ne plaît pas aux hommes de Gattuso qui combinent parfaitement dans la minute qui suit. Veretout sert Aubameyang qui va inscrire son doublé. L’attaquant semble toutefois s’être fait mal sur second but.

Un OM catastrophique

Les joueurs font leur retour des vestiaires et Aubameyang est finalement opérationnel pour continuer cette rencontre. La seconde période démarre et le jeu se calme avec les deux équipes qui tentent de garder la possession. L’OM s’endort toutefois un peu trop et encaisse un second but. Servi dans la surface, Dieng mange du Gigot sur une feinte de frappe et enclenche une frappe contrée par López. Celle-ci est récupérée par Benjamin Mendy qui frappe au premier poteau et permet à son équipe de croire à une remontée (52′). Malgré l’écart au score, l’OM est méconnaissable, ce qui est aussi dû à un nombre incalculable de fautes des deux côtés.

À lire aussi : Cengiz Ünder ne fait pas l’unanimité à Fenerbahçe

López est extrêmement sollicité durant une dizaine de minutes, notamment à la 56e où celui-ci devra s’employer après un sauvetage de Lodi sur sa ligne. Les Marseillais sont totalement dominés et n’ont pas encore tiré une seule fois depuis la deuxième mi-temps. Gennaro Gattuso décide donc de procéder à deux changements. Harit et Aubameyang laissent leur place à Gueye et Sarr. Cela ne change rien et pour couronner le tout, Jonathan Clauss va voir rouge sur une faute à la 80e minute. Une expulsion discutable sur laquelle l’arbitre ne reviendra pas. Gattuso décide donc de fermer la maison en faisant rentrer Murillo et Meïté. Les Merlus poussent, mais butent sur la défense marseillaise. Comme sur cette longue frappe flottante d’Innocent repoussée par López (88′).

L’OM s’est trop relâché en deuxième période, mais s’impose 2-4. Ce qui permet aux Marseillais d’atteindre la 6e place du classement. La prochaine rencontre sera la dernière de l’année en Europa League pour affronter Brighton.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot