MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Florian Thauvin fait le point

Dans une récente interview, Florian Thauvin s’est longuement confié au journal « l’Équipe ». Le numéro 26 de l’OM s’exprime sur sa récente blessure, son histoire avec l’OM, son passage raté à Newcastle. Il se confie également sur sa situation au club et son potentiel futur du coté de la cité phocéenne. Le joueur parle à cœur ouvert sur les différentes épreuves qu’il a surmonté.

thauvin lors du match contre le PSG
Thauvin lors du match contre le PSG.

Une blessure qui laisse des traces

La saison dernière, le chouchou du Vélodrome se blesse et ne jouera que le premier match de l’exercice 2019/2020.

« Quand on a joué contre bordeaux (0-2 le 5/04/2019), vers la 80e, j’ai un duel où Koundé me prend par-derrière, je ressens de l’électricité dans ma cheville… »

Un choc qui semble douloureux, mais pas dangereux. Puis arrive le stage en Angleterre, le début de la descente aux enfers pour Flotov.

« J’arrive au stage en Angleterre […] j’ai mal tous les jours. C’est le moment le plus dur, […] je me demande comment je vais m’en sortir. Arrive le match contre Glasgow, je me tord la cheville. Je suis en béquille. […] Je reviens contre Saint-Etienne, à domicile, je prend un anti-inflammatoire, je n’ai pas mal. […] On voit le spécialiste James Calder à Londres, il me dit clairement : « Soit tu te fais opérer soit tu auras sans cesse de nouvelles complications. »

Au total, Florian restera éloigné des terrains pendant presque 6 mois. L’arrêt de la saison et le confinement ont retardé le retour du joueur. Pendant cette période Flo Thauvin connaît de grosses remises en questions. Il souffre également d’un isolement qui l’affecte particulièrement, il n’est pas le premier joueur à témoigner de ce genre de passage à blanc. Ces situations sont très compliquées à vivre.

« On sait que ça va être comme ça, on en est conscient… Mais putain, quand ça se passe, c’est toujours différent, tu le vis mal ! Personne ne t’appelle pour aller manger un bout, les gens te regardent différemment. […] Si tu ne joues plus, ils n’attendent plus rien de toi, ils ne te calculent même plus. »

Début avec l’OM, passage raté à Newcastle, retour glorieux

En 2013, Florian Thauvin 20 ans, signe à l’Olympique de Marseille en provenance du LOSC. Jusqu’à son départ pour Newcastle en 2015, ses performances sont décevantes. L’international français en est conscient et a beaucoup évolué depuis.

« J’ai changé à tous les niveaux. Mon premier passage à l’OM a été un échec. Depuis, j’ai épuré mon jeu. […] Cette maturité vient au fil des années. […] Depuis mon retour de Newcastle, j’ai aussi un préparateur mental. Toutes ces petites choses-la, on ne peut pas les voir quand on est jeune joueur. […] Parfois, on applique tout cela à la perfection, et le week-end on est pas performant. c’est le plus dur pour moi. »

[A lire aussi]: Luis Henrique à l’OM c’est fait !

Durant l’été 2015, Florian signe à Newcastle. Il découvre la Premier League. Ses performances sont encore bien en dessous de son niveau. Une période très compliquée pour l’attaquant français. C’est un tournant pour sa carrière. Le manque de maturité est toujours le principal souci selon l’intéressé.

« Mon échec à Newcastle m’as fait mal. J’ai compris que si je voulais me relever, le retour à l’OM en prêt était ma dernière chance. Si je la rate, ma carrière prend une autre tournure, je peux tomber aux oubliettes. […] Plus jeune, j’avais des comportements limites vis-à-vis de mes coéquipier, de mes coaches. Être un homme, un grand joueur, ce n’est pas ça. […] Je suis sanguin. J’ai besoin de travailler sur ça. »

Une prolongation qui se fait attendre

Lors de l’interview accordée à « L’Equipe », Florian Thauvin aborde aussi le sujet de son contrat. Ce dernier se termine au mois de juin prochain. Les communications de la part du club se font attendre. Le club phocéen n’a pris contact avec le joueur qu’après l’arrivée de Pablo Longoria en tant que head of football. Au grand regret du champion du monde, il se voit obligé d’envisager un avenir ailleurs qu’à Marseille. L’international se trouve à un tournant de sa carrière, et il veut gagner. Les tops clubs européens sont forcément dans un coin de sa tête.

« Il n’y a eu que de simples prises de contacts. Pablo Longoria a repris en main mon dossier. […] ça m’étonne qu’on se retrouve dans une position comme celle-ci. […] J’estime que c’est un dossier qui aurait du être réglé il y a longtemps. […] Après chacun sa manière de travailler, et je respecte tout le monde. »

« La réalité est qu’au mois de juin, je suis sans club. Soit je reste à l’OM, soit je part à l’étranger. Je vais étudier les deux options. […] J’ai envie d’être au cœur du projet, qu’on me fasse confiance, qu’on me donne des responsabilités. Parce que j’ai prouvé sur le terrain, parce que j’ai de l’ancienneté au club, parce que j’ai de l’expérience aujourd’hui pour assumer. […] Le foot est une question de timing et d’opportunités. Aujourd’hui des joueurs mériteraient de partir dans un club supérieur, mais il y’a le Covid-19, les clubs ont moins d’argent. […] Au final ça se passe bien : j’ai fini meilleur buteur de la décennie 2010 avec l’OM, j’ai été champion du monde […]. Mon parcours est beau, me plaît, je dois continuer à prendre les bonnes décisions. »

Source : l’Équipe

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Akian
Admin
Akian
25 septembre 2020 17 h 42 min

Ce qui me choque dans ces propos, c’est de savoir que le club ne prend pas soin de son effectif, encore moins de ses joueurs majeurs. Comment est-ce possible que de son côté il dise que l’histoire de son contrat aurait du et pu être réglé depuis longtemps. Chose que nous supporters demandons depuis pas mal de temps déjà.

C’est ahurissant …

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go