Ce week-end marque le retour du championnat pour les U19 et U17 de l’OM qui rêvent toujours de titre. De son côté, la réserve souhaite rebondir après sa défaite en Corse lors de la dernière journée.
La réserve veut relever la tête à la maison
Battue samedi dernier par Gallia Lucciana (2-0), l’équipe réserve de l’OM a vu sa belle série du début 2023 (deux victoires, un nul) être stoppée net. En Corse, les Olympiens se sont logiquement inclinés face à un adversaire d’un niveau supérieur. Ce samedi (16h), ils accueillent l’ES Cannet Rocheville à l’OM Campus pour repartir de l’avant. Sur le papier, la rencontre paraît très équilibrée. En effet, l’OM (7ème, 19 pts) aura face à lui un concurrent direct (6ème, 20 pts), qui avait notamment battu Lucciana (4-3) il y a trois semaines.
Méfiance donc pour les joueurs de Fabrice Vandeputte qui ne possèdent que cinq longueurs d’avance sur la zone de relégation. Ce match, devant leur public, est une belle occasion de confirmer les progrès entrevus lors des deux premiers mois de l’année. En ce qui concerne le onze marseillais, on surveillera forcément la présence de François-Régis Mughe qui était titulaire lors des trois dernières journées. Buteur presque héroïque face à Annecy en Coupe de France, le jeune Camerounais (18 ans) est l’une des belles surprises de cette saison.
Choc de haut de tableau pour les U19
Les U19 de l’OM retrouvent leur championnat national, 21 jours après leur succès probant face à Montpellier (3-0). Depuis, les Olympiens ont disputé des matchs amicaux et participé à un tournoi au Maroc qui a confirmé la forme étincelante de certains joueurs, Enzo Sternal et Keyliane Abdallah en tête. Ce dimanche (14h30), les protégés de Michaël Lebaillif ont rendez-vous sur la pelouse de Béziers pour un nouveau duel de haut de tableau. Sur la troisième marche du podium (34 pts), les Marseillais ont leur adversaire héraultais (5ème, 30 pts) dans le rétroviseur.
La partie s’annonce difficile alors que l’on arrive dans le sprint final de cette saison. À trois longueurs du leader toulousain (avec toujours un match à rattraper), l’OM croit toujours au titre. À sept journées de la fin, les coéquipiers de Lionnel Lukoki et Aylan Benyahia n’ont plus de questions à se poser, il faut aller droit au but !
Ne pas laisser de points en route pour les U17
Les U17 olympiens sont aujourd’hui dans une situation encore plus confortable que leurs aînés. Leaders de leur poule nationale avec sept points d’avance sur le Téfécé, ils ont toutes les cartes en main pour terminer champion. Ce dimanche, à 14h30, l’OM reçoit la Jeune Entente Toulousaine, un adversaire à-priori très abordable à la maison. Pour s’éviter les doutes dans le money-time, l’équipe de Sébastien Hanriot espère imposer sa loi.
Après avoir rencontré leurs adversaires directs lors des dernières semaines, les partenaires de Gaël Lafont et Yannis Sellami démarrent ce dimanche une série de matchs face aux équipes de seconde partie de tableau. L’objectif de l’OM sera de maintenir l’écart avec ses poursuivants, surtout avec le dauphin toulousain qu’il retrouvera lors de l’ultime journée. D’ici là, les U17 ont encore du pain sur la planche.
Les équipes de la formation olympienne poursuivent des objectifs différents. Encore irrégulière, la réserve voudra se rassurer tandis que les U17 abordent leur rencontre en grands favoris. En déplacement à Béziers, les U19 ne devraient pas avoir la tâche facile.