L’italien de 20 ans Franco Tongya, recruté par l’OM en janvier 2021 en provenance de la Juventus, n’a pas joué une seule minute avec le groupe professionnel. Il se contente d’évoluer avec la réserve depuis son arrivée, un talent que ne semble pas apprécier Jorge Sampaoli.
Une arrivée forcée ?
Son arrivée en janvier 2021 avait suscité des questionnements. Le jeune international italien s’était engagé à l’Olympique de Marseille pour 8 millions d’euros mais sous forme d’échange avec Marley Aké. Le jeune attaquant français a lui fait le chemin inverse puisqu’il s’était engagé avec la Juve pour 8 millions d’euros. Présenté comme un milieu offensif et très costaud pour son jeune âge, il devait venir renforcer la réserve pour commencer et par la suite intégrer le groupe professionnel à moyen terme.
À lire : [ En route vers le sprint final ! ] par @mathismmartin
Des statistiques qui laissent à désirer…
Depuis son arrivée en Janvier 2021 c’est seulement 7 petits matchs joués pour seulement 5 titularisations. Il n’a pour le moment inscrit aucun but avec la réserve en N2. Néanmoins lors de la préparation de la saison à l’été 2021 Franco Tongya s’est fait remarquer ! Avec de très belles performances lors du Tournoi Européen U21 il avait séduit les observateurs, de quoi peut être enfin lui laisser une chance en équipe première ? Malheureusement sous les ordres de Jorge Sampoli il n’a jamais été appelé et semble donc rester un joueur similaire à ceux de la réserve.
Un avenir du coté de la Canebière ?
Pas dans les plans du technicien argentin, Franco Tongya ne semble pas avoir les moyens de s’imposer à l’OM. Un talent qui est sûrement gâché au vu de l’avenir qui lui était prédit. C’est sûrement un des seuls points négatifs au niveau du recrutement du duo Longoria-Sampaoli. Un départ lors du prochain mercato n’est pas exclure que ça soit en prêt pour le relancer ou bien un transfert sec.