MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

François Bracci, le premier Minot

Ce n’était pas du tout le joueur le plus important de la « bande de copains » de 1972, il n’avait pas la popularité et le talent de Skoblar, Magnusson, Keita, Trésor, Yazalde, Jairzinho ou Paulo César, mais il les aura tous côtoyés avec une seule volonté : jouer pour l’OM. François Bracci s’en est allé le 28 décembre 2023 à l’âge de 72 ans. Retour sur la carrière du grand « Tchoi », le premier minot.

Poussé chez les professionnels grâce à Marcel Leclerc

François Bracci, bien que né en Alsace, vient d’une famille originaire de Corse et a grandi à Marseille où il joue au football dans le club de son quartier, à l’US Rouet. Il est repéré par l’OM puis recruté en 1968 par le club phocéen. Marcel Leclerc, président de l’OM, veut recopier le modèle de formation du FC Nantes ou de son concurrent l’AS Saint-Etienne. Il fait partie de la première génération que l’on puisse appeler véritablement « minot », composée entre autres de Roland Courbis et de Gérard Gili. Avant cela, les équipes de jeunes ne disposaient pas d’infrastructures propres pour leur formation.

C’est d’ailleurs ce même Marcel Leclerc qui poussera le joueur dans l’équipe professionnelle par deux fois. De manière improbable d’abord, en 1969, où le président de l’OM ira envoyer l’équipe de jeunes à Saint-Ouen. Qui fait suite à la décision de la Ligue d’organiser un match de Division 1 pendant la trêve hivernale. Les minots amateurs font l’exploit de ramener le point du nul après avoir failli avoir la victoire face aux professionnels du Red Star. Un match qui comptera finalement pour du beurre. La Ligue redonnera le match à rejouer. Match qui résultera par une correction du club parisien 6-1.

1969-1970 : Marcel Leclerc (en haut, 9ème en partant de la gauche) sabre le champagne avec les jeunes dont François Bracci (en bas à gauche)

Une deuxième « première » qui est gagnante

Pour la deuxième fois, Marcel Leclerc va pousser Bracci avec les pros comme pour Courbis et Gili, il va faire déclarer forfait certains joueurs, afin d’obliger Lucien Leduc à faire jouer les jeunes. C’est ainsi qu’il fait sa grande première une deuxième fois, le 19 décembre 1971, dans un match contre l’AS Monaco (victoire 1-0).

Il va falloir ensuite qu’il attende que le coach Leduc soit démis de ses fonctions. Ces dernières qui sont re-re-reprises par Mario Zatelli qui le fait entrer à la 110ème minute de demi-finale de la Coupe de France, contre Reims (victoire dans les tirs aux buts). Il connaitra sa première titularisation quatre jours plus tard contre le PSG et marquera la semaine d’après contre l’OL. De ce fait; et malgré le peu de matchs disputés, il fait partie de la bande de 1972 et gagne le doublé Coupe-Championnat à l’âge de 20 ans.

1971-1972 : Novi (à gauche), Bracci (au centre) et Di Caro (à droite) qui lisent le résumé du match OL-OM (Bracci Buteur)

Toujours présent malgré les tumultes

Il ne quittera plus le XI de départ à partir de là. Et pourtant, il aurait eu de bonnes raisons de vouloir partir. En juillet 1972, Marcel Leclerc démissionne, c’est la fin d’une ère auréolée de 2 championnats et 2 coupes de France. Les décisions incompréhensibles de la nouvelle direction vont faire fuir les joueurs petit à petit. Skoblar décide de prendre sa retraite à 33 ans seulement. Keita, Yazalde, Paulo César ou Jairzinho vont essayer de le remplacer mais le club n’arrivera pas à retrouver le succès en championnat. Au contraire, le club accuse d’importantes dettes. Devenu international français dès 1973, François Bracci va d’ailleurs être le seul joueur de l’épopée de 1972 à remporter la Coupe de France 1976, cette fois-ci en tant que titulaire à tous les matchs.

1975-1976 : L’équipe de l’OM et François Bracci (numéro 8 au centre) fêtent leur titre.

Il sera poussé à la sortie en 1979 par la direction quand Strasbourg, champion de France en titre, veut rapatrier l’Alsacien.

Un petit tour et puis revient

Mais l’expérience strasbourgeoise de l’international français va tourner court. Il sera très peu utilisé et le RC Strasbourg va finir à une décevante 5ème place. Lors de la même saison, l’OM, qui devait jouer les grands rôles, réalise l’exploit de descendre en 2ème division. Il ira rejoindre pour 3 saisons Claude Bez en Gironde où il se sera qualifié pour les places européennes sans engranger de trophées. A 32 ans, il retourne dans un OM en 2ème division, afin d’y terminer sa carrière.

1983-1984 : Francois Bracci, capitaine des minots.

Celui qui est le désormais capitaine incontesté de l’équipe des minots permet dès la première saison de son retour de remporter le Championnat et donc de remonter. Il reste à l’OM une dernière saison afin de maintenir le club en Ligue 1. Il devient cette saison là le 2ème joueur le plus capé de l’histoire de l’OM, avec 343 matchs, derrière l’indétrônable Roger Scotti. Ensuite dépassé par Steve Mandanda pour être actuellement 3ème. Il part de l’OM en 1985.

Il aura une carrière d’entraineur en Afrique. Mais le grand « Tchoi » restera un amoureux de l’OM. Il décèdera des suites d’une longue maladie dans les dernières semaines de 2023. Laissant l’OM orphelin de son premier minot, ainsi que d’un témoin d’une autre époque marseillaise.

Reposez en paix François.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot