Englué dans une crise sportive profonde, l’Olympique de Marseille a été battu par Brest en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Malgré une supériorité numérique en deuxième période, l’OM n’a pu empêcher l’envie et la folie des Brestois récompensés par un but de Lees-Melou. Marseille ne gagne plus un match, en perd beaucoup, et se retrouve désormais à une distance dangereuse des équipes du bas de tableau.
Match après match, semaine après semaine, l’Olympique de Marseille et Gennaro Gattuso n’en finissent plus de toucher le fond. Dans une série négative désormais très inquiétante, l’OM a encore perdu face à Brest dans un match d’une pauvreté rare lors duquel les Phocéens n’ont pas réussi à cadrer un tir avant la 88eminute. Sans parvenir à créer la moindre occasion de but, en étant fébrile défensivement et inconsistant dans le jeu, l’OM version Gattuso a tous les traits d’un mort-vivant.
Avec un bilan comptable qui place l’OM parmi les prétendants à la descente en Ligue 2 depuis l’arrivée de Gattuso, les points de satisfaction n’existent pas et individuelle ou collectivement cette équipe semble avoir besoin d’un électrochoc. Gattuso est pour le moment maintenu par une direction qui semble dépassée, préférant l’attentisme à une réelle prise de décision. Après le départ de Marcelino, l’intérim Abardonado, et l’arrivée de Gattuso, Marseille n’a jamais été aussi en difficulté.
Sans schéma de jeu, sans animation, sans idée, Gattuso n’arrive pas à imprimer une quelconque patte sur son équipe. Incapable de gagner le moindre match depuis décembre, l’OM a été éliminé de la Coupe de France et n’a plus d’ambition en Ligue 1 pour le moment. Il reste encore la Ligue Europa, mais avec ce niveau il est strictement impossible d’imaginer une quelconque capacité à franchir les tours. Face à Brest, dimanche soir, l’OM n’est jamais parvenu à montrer une supériorité.
Un nouvel intérim ?
Aperçu en longue discussion avec son conseille Mehdi Benatia après la nouvelle débacle, Pablo Longoria ne semble pas avoir de solution à court terme. La recherche d’un nouvel entraineur n’est pas entamée, et seul un nouvel intérim de solutions internes semble envisageable. Abardonado et Papin pourraient endosser les costumes de pompier, le bilan ne pourrait pas être pire. Gattuso le dit lui-même, il n’a pas les solutions pour sortir de cette crise sportive profonde mais il ne semble pas vouloir démissionner non plus pour des intérêts financiers.
Il reste alors au propriétaire Franck McCourt d’éteindre l’incendie et de remettre de l’ordre dans une maison qui brûle. Veut-il continuer avec Pablo Longoria ? Veut-il un nouvel entraineur ? Des questions auxquelles il est impossible de répondre tant les absences actuelles sont marquantes. L’OM doit commencer à penser et préparer sa prochaine saison, avec dans l’idéal l’arrivée de l’entraineur qui va entamer un nouveau cycle l’année prochaine.
En attendant, l’OM inquiète et ce n’est pas un match totalement insipide face à Brest avec une nouvelle défaite à la clé qui va raviver un peu d’espoir. Marseille a été battu dans l’intensité, dans les idées, dans tous les domaines en somme, par une équipe moins armée individuellement mais bien mieux préparée. Même dans le domaine du combat, l’OM n’a pas répondu présent. L’avenir se prépare maintenant, et il reste à espérer que la direction en soit consciente.