MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Imbroglio Bamba Dieng : Option d’achat levée mais départ imminent ?

D’après nos informations, l’Olympique de Marseille a levé l’option d’achat de son attaquant Bamba Dieng, une somme proche de 400 000 euros. Cependant, en raison de divergences économiques, le club pourrait rapidement se séparer du Sénégalais dès cet été. Ce dernier a des touches en France, mais également à l’étranger (Belgique).

C’est une situation assez surprenante. Bamba Dieng (2000) réalisait un rêve éveillé en rejoignant l’OM l’été dernier. Évoluant jusqu’ici au Sénégal, il a vécu sa première expérience en Europe à l’âge de 20 ans, parachuté dans la cité phocéenne. À la suite d’un essai, brillamment réussi, Marseille active donc son option prioritaire sur le joueur de Diambars. Le jeune lionceau intègre alors la réserve olympienne.

Travail récompensé : signature définitive à Marseille pour 400k €

Arrivée sur la pointe des pieds

Bamba Dieng en a surpris plus d’un, grâce à ses entrées intéressantes, que ce soit en Ligue 1 ou en Coupe de France. Et ce, même s’il n’y dégageait rien de phénoménal, ou qui pourrait faire croire qu’il s’agirait d’un crack. L’attaquant sénégalais débute tout d’abord en réserve, où il enchaîne quelques rencontres. Malheureusement, en raison de la pandémie, les championnats amateurs ont été stoppés, ce qui a freiné sa progression. Néanmoins, on a rapidement senti qu’il était un attaquant avec des capacités athlétiques supérieures, de par sa vitesse et son sens de l’anticipation.

En témoigne son premier but sous les couleurs marseillaises en Coupe de France face à Auxerre. En effet, Nasser Larguet a décidé de le convoquer dans le groupe. Une convocation certainement offerte en récompense pour ses efforts à l’entraînement. Le directeur du centre de formation connaît les jeunes mieux que quiconque et ne fait que très peu de cadeau. Pourtant, il lui donnera même du temps de jeu, ce qui est lourd de signification. Bamba entrera en jeu à moins de 10 minutes du terme, pour faire souffler les titulaires. Il réussira à se procurer une occasion, qu’il se créera presque seul. Une action qu’il convertira, à la surprise générale.

Un joueur validé par les fans…et par les dirigeants olympiens

Même si on a également compris qu’il avait des (grosses) lacunes tactiques, le grand public l’a adopté. Pour beaucoup, il faudrait absolument le conserver au sein de l’effectif professionnel. Cela pourrait être utile pour qu’il s’imprègne de la tactique et de la culture française. À Marseille, on aime beaucoup les bosseurs et les joueurs qui mouillent le maillot. Bamba Dieng, malgré tous les défauts qu’il a, n’a en rien démérité sa place.

À LIRE AUSSI : [#BilanSaison] : Bamba Dieng : Un attaquant en devenir…loin de Marseille ?

C’est ainsi que Pablo Longoria a décidé de lever l’option d’achat de l’attaquant de 21 ans. Celle-ci serait proche de 400 000 euros, un prix largement abordable pour les Olympiens.

Désaccords financiers : Bamba Dieng en route vers l’étranger ?

Questionnements grandissants chez l’entourage de l’attaquant sénégalais

Tout avait si bien démarré… Dieng a été émerveillé lors de son arrivée à Marseille. En débarquant dans le club olympien, il rend fier son père, fan inconditionnel du club depuis des décennies. L’attaquant a débarqué dans le plus prestigieux club du sud de la France, le club de son cœur. Cependant, rien n’est jamais tout rose au paradis, malheureusement. Deux problèmes majeurs se présentent à lui aujourd’hui.

Le premier, financier, a été fuité par la presse ces dernières semaines. En effet, on apprend que le Sénégalais percevrait un salaire proche des 1800 euros brut mensuel. Un véritable scandale en vue de son statut aujourd’hui. Ses agents souhaitent rapidement rencontrer les dirigeants phocéens pour évoquer son cas au plus vite. Une réévaluation salariale aurait même été réclamée. Chose que Pablo Longoria aurait déclinée il y a quelques mois, d’après @Treize013. Cette situation aurait créé un véritable climat d’incompréhension chez les proches du joueur !

Ensuite, la situation sportive du joueur est également remise en question. On le sait aujourd’hui, Valère Germain s’en est allé, Darío Benedetto sur le départ, l’OM se cherche un nouvel attaquant. Normalement, au vu de l’instance et du travail effectué par le président espagnol, ils n’auront aucun mal à trouver le bon profil. Cependant, qu’en sera-t-il de Bamba Dieng ? Va-t-il se cantonner à un rôle de troisième choix ? Devra-t-il redescendre en National 2 pour espérer avoir du temps de jeu ?

Et si Dieng se dirigeait plutôt vers l’étranger ?

Lorsqu’un bon profil se montre dans un club aussi médiatisé que l’OM, il attise les convoitises. Et ces dernières seront encore plus prononcées si ce dernier manque de temps de jeu. L’ancien de Diambars a eu des contacts avec des écuries françaises, dont les noms n’ont pas fuité. Certains seraient en division inférieure, d’autres des promus cherchant à se renforcer à prix réduit. Le clan Dieng n’écarte aucune piste, à partir du moment où elle pourrait aller dans le sens du numéro 37 de l’OM. Il faut savoir que ce dernier ne souhaite absolument pas rester toute sa saison avec la réserve, préférant évoluer en division supérieure. Chose que Marseille ne peut lui garantir…

Le jeune de la génération 2000 a également été courtisé par des clubs belges, où certaines écuries auraient entamé des discussions. Une offre de prêt, de transfert ? Pour l’instant, rien de bien sûr. Pourtant, Marseille a annoncé avec fermeté son envie de conserver le joueur. Les Phocéens privilégieraient plutôt un prêt sans option d’achat pour son jeune buteur, qui lui permettrait d’acquérir de l’expérience.

Bamba Dieng a montré des qualités implacables et a su obtenir du temps de jeu en équipe première. Cependant, le jeune natif de Diourbel (Sénégal) et son entourage ont remarqué la volonté de l’OM de renforcer son secteur offensif. Une chose qui va certainement le pousser à obtenir des minutes ailleurs. De plus, la « rémunération » offerte par les Marseillais est bien loin des attentes. Aujourd’hui, la tendance serait plutôt vers un départ, sans réelle surprise. Reste désormais à savoir s’il s’agira d’un prêt ou d’un transfert définitif.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot