MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Interview de Sowdred

Sowdred, YouTuber aux presque 300.000 abonnés et grand passionné de football (notamment de Ligue 1) a accepté de répondre à nos questions dans une interview axée sur la Ligue 1 et l’Olympique de Marseille. L’interview a été préparée par Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi), Thomas (@SpikyPanda) et Eupho (@Leuphoot).

Bonjour Sowdred, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre travail actuel sur YouTube ?
« Pour commencer, je m’appelle Maxime, j’ai 29 ans. Il y a deux ans, poussé par mon amour pour le foot, j’ai décidé de commenter des matchs sur YouTube en direct, sans montrer d’images à cause des droits d’auteur. Le but est surtout de partager ma passion avec le plus grand nombre mais aussi de pouvoir satisfaire les personnes n’ayant pas les moyens de se payer d’abonnements pour voir les matchs sur les chaînes payantes. L’Équipe 21 le faisait déjà sur leur chaîne TV, mais je trouvais qu’il manquait quelque chose, l’interaction. Celle-ci est au cœur de mes lives grâce au chat YouTube. Mes consultants, finalement, ce sont les abonnés. »

Comment vous est venue votre passion pour le football ?
« Je pense qu’elle n’est jamais venue. Je pense être né avec. Ma famille a toujours gravité autour du football et petit je ne me suis jamais posé la question : quel est mon sport préféré ? C’était tout simplement logique. Mon père a toujours regardé des matchs à la télévision et m’a transmis cette passion. Mon grand père était quant à lui président de club. Mes cousins, mon oncle, tout le monde a eu sa part pour me transmettre cette passion. Avant même de pouvoir jouer, j’étais déjà au bord du terrain.
Alors effectivement, on me demande souvent pour quelle équipe je suis mais dans ma famille, et surtout mon père, on n’a jamais été des supporters. On a toujours été des passionnés. On analyse, on essaye de comprendre, on vit le match. Peu importe qui, au final, l’emporte. SAUF pour les Bleus. »

Sur YouTube vous commentez énormément de matchs de Ligue 1, est-ce que vous appréciez le jeu proposé en Ligue 1 comparé aux autres championnats européens ?
« Effectivement, la Ligue 1 est mon championnat préféré donc je commente beaucoup de ses matchs. Pourtant, le weekend si je passe de la Premier League, par exemple, à un match de Ligue 1, à 95% du temps je vais prendre une claque sur la qualité du spectacle proposé. Après, il est difficile, pour moi, de comparer plusieurs championnats qui ont chacun leur culture, leur passion, leur charme. Mais la réponse est dans les résultats des compétitions européennes. Au final, la Ligue 1, on la suit par habitude et parce qu’elle est profondément ancrée en nous. Je crois sincèrement à ce championnat pour l’avenir, mais le problème est plus profond que le niveau de jeu. On a perdu beaucoup de temps. »

Qu’avez-vous pensé de la saison passée en Ligue 1 de l’OM et que pensez-vous du choix de remplacer Garcia par AVB ?
« Je pense avoir vu tous les matchs de l’OM la saison dernière. J’ai pris beaucoup de plaisir à commenter leurs rencontres car il se passe toujours quelque chose dans leur matchs, que ce soit positivement ou négativement pour le club. Il y a toujours un rebondissement. Après, du point de vue des performances strictement, il est clair que la saison dernière n’a pas été au niveau. Pourtant je suis sûr qu’avec un effectif comme le leur, ils auraient pu terminer facilement sur le podium, mais le management a été catastrophique. Garcia n’a jamais réussi à élever le niveau de son équipe et a été très mauvais dans sa communication en mettant en avant les faiblesses de ses joueurs plutôt que la faiblesse de son analyse. Pour moi un coach doit protéger son équipe, ses joueurs et son staff et quand les choses ne vont pas, se sacrifier. L’équipe en général n’a pas réussi à cultiver la réussite en Europa League la saison d’avant et surtout à profiter de la force populaire mise en avant par des matchs comme face à Leipzig. Voir un Vélodrome à 60% vide est une honte et un échec, quand on connaît l’amour des marseillais pour leur club. Une honte non pas pour les supporters mais pour la direction et pour le staff de la saison dernière. Pour AVB, j’étais sceptique au départ et je trouvais que ça manquait d’idées mais on fera les comptes à la fin de la saison. Le but est de construire à nouveau avec quasiment aucun budget donc ça sera difficile, il faudra pour le coach portugais être créatif et patient. »

Pensez-vous qu’AVB a les armes tactiques pour réussir en Ligue 1 ?
« Tactiquement, je pense que Villas-Boas a les armes, oui. C’est tout de même un coach avec une certaine expérience. Le but est de savoir si cela sera suffisant à court, moyen et long termes et s’il sera suivi par ses joueurs et par les supporters. Le match contre Naples avait été plutôt positif dans son ensemble par exemple, mais la première journée de Ligue 1 a compliqué les choses. Face à Reims, au-delà du fait que l’équipe s’est faite bouger dans les duels, l’animation offensive a été aussi très pauvre. »

Que pensez-vous du mercato des clubs de Ligue 1 jusqu’à aujourd’hui ?
« D’un point de vue général, je suis tout de même assez satisfait. Alors, d’accord, il y a eu beaucoup de départs de grands talents, notamment du côté de Lille et de Lyon, mais les clubs ont des idées bien plus intéressantes qu’avant. On se rend compte que les schémas utilisés il y a quelques années n’existent plus. On n’utilise plus les mêmes joueurs, les mêmes coachs dès que cela ne va pas. Certains clubs bossent énormément, innovent. Cela change beaucoup de choses et surtout cela se remarque dès le début de la saison. Je vais reprendre comme exemple les clubs de Lille et de Lyon. Quand on sait le nombre de départs de joueurs cadres dans les deux équipes, je trouve que la direction prise par les deux clubs sur le mercato est assez intéressante. Mais l’exemple est valable pour quasiment la moitié des équipes du championnat et c’est ce qui est positif. »

Pour vous, à quel poste l’OM devrait privilégier son recrutement ? Quel(s) joueur(s) devrai(en)t être vendu(s) avant la fin du mercato estival ?
« Malheureusement à l’OM, avant de vouloir acheter il va falloir vendre. La direction et même l’entraîneur ne cessent de rabâcher qu’il n’y pas d’argent. Alors, soit tu vends, quitte à perdre de la qualité et tu recrutes, sachant que sous l’ère JHE le recrutement est pour le moment très moyen dans les idées, soit tu restes comme tu es actuellement. Celui qui est au milieu de tout cela c’est Thauvin, forcément, car il est le joueur avec la plus grande valeur marchande et qu’il n’est pas contre un départ. Moi, je veux bien que l’OM vende Thauvin, mais il faudra assurer derrière dans le recrutement surtout que, comme on l’a vu contre Reims, le secteur offensif est très pauvre. Bien sûr, l’arrivée de Benedetto peut améliorer ce secteur, mais si l’animation autour n’est pas bonne, cela ne changera pas grand chose. Thauvin est le dynamiteur offensif des dernières saisons, comme pouvait l’être aussi Ocampos. Au-delà du secteur offensif, il faudra certainement recruter un latéral gauche aussi. »

Avez-vous un avis sur les jeunes marseillais : Lihadji, Phliponeau, Chabrolle, Aké, Dia, Ali Mohammed ? Lesquels sont les mieux armés pour atteindre rapidement le niveau pro selon vous ?
« Vu que je ne suis pas un spécialiste des espoirs dans le football et que je ne suis pas avec assiduité leurs performances, c’est difficile à dire. J’ai vu Lihadji et Chabrolle notamment contre Naples. J’ai bien aimé l’entrée du premier qui n’a pas hésité à tenter des choses balle au pied, avec la plupart du temps beaucoup de justesse. Pour le second, sa titularisation, qui était une surprise à la base, a été convaincante et je l’ai trouvé à l’aise malgré un Vélodrome plein et une belle équipe en face. Pour les autres, je ne pourrai pas engager et développer mon avis sans en voir plus, peut-être durant la saison. »

Pensez-vous que la saison à venir de Ligue 1 peut nous offrir plus de suspense ?
« Plus de suspense ? Cela dépend dans quelle partie du classement. Si vous parlez de la première place, je pense qu’il n’y aura pas de suspense. Encore une fois il faudra se contenter d’une bataille pour le podium et notamment pour la troisième place. Marseille, Monaco, Saint-Étienne, Lille ou d’autres surprises vont se battre pour aller chercher la Ligue des Champions cette saison. Je pense qu’il y aura tout de même plus de suspense car il y aura plus de concurrents pour cette lutte. Comme je l’ai dit précédemment, on verra cette saison, je pense, la différence entre les équipes qui bossent et qui ont des idées sur le mercato face aux clubs qui restent un peu trop sur leurs acquis. Et puis il y aura aussi la lutte au maintien. « 

Quel serait votre pronostic pour les 5 premières places de Ligue 1, pour la saison à venir ? Quelles équipes voyez-vous sous-performer ou surperformer cette saison en Ligue 1 ?
« Le PSG, auteur d’un recrutement suffisant pour la Ligue 1, finira premier. Ils ont réussi à étoffer leur groupe. Mbappé marquera entre 30 et 40 buts et même si Neymar quitte le club, l’impact de son départ n’aura pas de conséquences sur la réussite des parisiens dans le championnat. »
« Deuxième, ce sera Lyon, avec un recrutement intelligent et un apaisement du club depuis le départ de Genesio. Sylvinho peut travailler sur de très bonnes bases. Ils peuvent inquiéter le PSG cette saison, notamment dans leur face-à-face, mais termineront, je pense, à 10 points du club de la capitale. Dembélé marquera plus de 20 buts. »
« La bataille pour la troisième place se jouera entre Monaco, Saint-Étienne, Lille, Marseille et des équipes qui créeront la surprise. La lutte sera intense et dépendra aussi de la fin du mercato des différents clubs cités. »

« En ce qui concerne les équipes qui peuvent surprendre, Angers par exemple, mais l’avenir de Reine-Adélaïde (en partance vers Lyon, ndlr) peut faire basculer cet avis. Pour les sous-performances, j’ai peur cette saison pour Dijon, Toulouse et Nîmes. »

Nous remercions particulièrement Sowdred d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous vous invitons à aller écouter ses commentaires de matchs sur YouTube. Des remerciements aussi pour Guillaume, Spiky et Eupho qui ont préparé cette interview pour Peuple Olympien.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go