Interview de Stéphane Mbia

Aujourd’hui interview un peu spéciale, puisqu’il s’agit de celle d’un des champions de France 2010 avec l’Olympique de Marseille. En effet, Stéphane Mbia a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions. L’interview a été réalisé par Guillaume Tarpi et Eupho (Leuphoot).

Bonjour Stéphane. Actuellement en Chine, tu souhaites te rapprocher de ta famille en Europe. As-tu été contacté qu’à présent ?
« Effectivement je joue actuellement pour le Wuhan Zall FC, un club promu en Première Division Chinoise, nous réalisons un bon début de saison. Plusieurs clubs Turques et Espagnols sont entrés en contact avec mon entourage mais pour l’instant je suis en Chine et tout se passe bien. »

Comptes-tu jouer encore plusieurs années au haut niveau ?
« Bien sûr, je n’ai que 33 ans et je me sens encore très en forme. Tant que je prends du plaisir sur le terrain et que je me sens utile, il n’y aucune raison que j’arrête. »

Tu as marqué ton premier but en pro avec Rennes le 4 novembre 2006 face à Lyon, qu’est-ce que tu as ressenti à ce moment-là ? 
« Ce premier but était une sorte d’aboutissement après mes années de formation ! Marquer son premier but avec son club formateur est quelque chose de très spécial ! J’ai repensé à toutes les années de travail au centre de formation, à tous les sacrifices consentis pour y arriver. »

Au cours de ta carrière, tu as eu l’occasion de disputer la Ligue des Champions et de jouer notamment face à l’AC Milan où le Réal Madrid, avec le recul, qu’en penses-tu ?
« J’ai joué face des joueurs exceptionnels comme Messi, Ronaldo et bien d’autres encore… Avoir été capitaine de mon pays fût une grande fierté. J’ai gagné des titres Individuels et collectifs, j’ai joué dans 5 pays différents, France, Angleterre, Espagne, Turquie et la Chine où je suis actuellement. »

Une place dans l’organigramme de l’OM, ça t’intéresserais à l’avenir ?
« Évidemment que cela pourrait m’intéresser ! Après il faut voir sous quelle forme et dans quelles conditions. »

Que représente l’OM pour toi ?
« Ce club restera à vie dans mon coeur ! Porter ce maillot, jouer au Vélodrome devant un tel public, c’est juste ouf ! Ce que j’ai vécu à l’OM est unique ! Je reste supporter de l’OM ! »

Quel est ton plus beau souvenir de ton passage à l’OM ?
« L’année du Doublé Championnat-Coupe de la Ligue restera inoubliable ! Remporter des titres avec l’OM c’est quelque chose d’indescriptible ! Je n’oublierai jamais la communion avec ce fabuleux public ! »

Qu’as-tu ressenti au moment du but de Lucho et de ce titre de champion gagné avec l’OM en 2010 ? 
« C’était un moment magique! J’ai eu des frissons! Remporter un titre avec l’OM c’est quelque chose d’extraordinaire! On a tout donné tout au long de la saison, nous nous étions fixé cet objectif, nous avons fait pas mal de sacrifices pour y parvenir, c’était un moment énorme ! L’OM n’avait plus été Champion de France depuis 18 ans. C’était juste magique d’offrir ce titre à nos supporter ! »

Que penses-tu de la saison 2018/2019 de l’OM ?
« C’est compliqué pour moi d’en parler, je n’ai pas toutes les données donc je ne veux pas m’exprimer la dessus. Les objectifs n’ont pas été atteints et c’est bien dommage de ne pas voir l’OM en Ligue des Champions… »

Penses-tu que l’arrivée d’André Villas-Boas à l’OM est une bonne chose ?
« Je ne l’ai jamais eu comme coach mais je l’ai pas mal côtoyé en Chine, c’est quelqu’un de bien et de rigoureux. J’apprécie l’homme, son expérience sera très certainement bénéfique à l’OM. »

Nous remercions particulièrement Stéphane M’Bia pour sa disponibilité et l’intérêt qu’il a porter à PeupleOlympien dans le cadre de cette interview. Nous vous invitons, d’ailleurs, à le suivre sur ses réseaux sociaux (Instagram: @stephmbia25 /Twitter: @StephaneMBia).

Nous remercions aussi, bien entendu, GuillaumeTarpi (@GuillaumeTarpi) et Eupho (@Leuphoot) pour la préparation de cette interview.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.