Interview Lucie Venet, directrice exécutive de l’OM Fondation

La directrice exécutive de l’OM Fondation, Lucie Venet a accepté de répondre à nos questions sous la forme d’une interview. On a pu aborder différents thèmes tels que son fonctionnement, le projet sur le long terme ou encore les différents partenariats. L’interview a été réalisé par Thomas Depaix-Dumas (@DepaixDumas) pour le site PeupleOlympien.

Comment fonctionne l’OM fondation ? Est-ce que ce sont les salariés ou des habitants de la ville ?

Lancée en octobre 2017 sous l’impulsion du nouvel actionnaire Frank McCourt, OM Fondation est la fondation d’entreprise de l’Olympique de Marseille. A travers cette dernière, le club souhaite transformer la passion de ses supporters, l’implication de ses collaborateurs et le pouvoir de sa marque en un vecteur de développement culturel, d’opportunité économique et de responsabilité sociale.

Nous agissons en premier lieu auprès des communautés défavorisées de Marseille et souhaitons agir partout où l’engagement de l’OM peut se révéler être un facteur de changement. Pour répondre à votre question, OM Fondation agit donc en faveur des habitants de notre territoire en s’appuyant, entre autres, sur l’engagement et l’implication des salariés du club.

Quel est le secteur privilégié (entrepreneuriat ? écologie ?) ?

L’engagement d’OM Fondation s’articule autour de 4 piliers phares :

  • Soutenir l’éducation
  • Encourager l’entrepreneuriat et l’accès à l’emploi
  • Développer la pratique sportive chez les jeunes
  • Promouvoir la culture et l’art contemporain

OM Fondation est également porteur de deux initiatives récurrentes : un Dîner de Gala saisonnier et le programme #OMVolontariat à destination des collaborateurs du club.

Quelles sont les différentes actions effectuées ?

En lien avec les 4 piliers énumérés ci-dessus, de nombreuses actions sont développées. Nous pouvons notamment citer deux projets phares initiés récemment :

  • Dans le cadre de notre pilier « Education », OM Fondation et l’académie Aix-Marseille ont créé un cahier parascolaire à destination des 9 400 élèves de CM1 des écoles publiques de Marseille. Ce support reprend les savoirs fondamentaux de l’année de CM1 à travers des exercices inspirés de l’OM et de la ville de Marseille.
  • Dans le cadre de notre pilier « Pratique Sportive chez les jeunes », nous avons officialisé le lancement du « FC La Castellane ». Affilié à la FFF, ce nouveau club rassemble 9 animateurs et 64 enfants répartis en 8 équipes, de U6 à U11. A travers ce projet, OM Fondation souhaite permettre aux jeunes licenciés de pratiquer le football dans un cadre homologué tout en contribuant à la transmission des valeurs éducatives et citoyennes inhérentes à ce sport. Notre soutien intervient à plusieurs niveaux : accompagnement juridique et marketing, formation des animateurs du club, accueil de séances d’entrainement à OM Campus, sessions mensuelles d’aide aux devoirs pour les enfants, etc.

Autre exemple, le programme #OMVolontariat permet à chaque collaborateur du club (sportif ou administratif) de s’impliquer aux côtés de la fondation. Il peut ainsi choisir de dédier 1 à 2 journée(s) de son temps de travail à la cause de son choix. Aujourd’hui, près de 150 collaborateurs du club se sont déjà mobilisés dans le cadre de ce programme. Plus de 1030 heures de volontariat ont ainsi été réalisées.

Est-ce que l’OM Fondation souhaite étendre son champ d’action ?

Pour l’heure, OM Fondation intervient uniquement dans le cadre des 4 piliers présentés ci-dessus. Néanmoins, au fil des saisons, les projets développés au sein de ces piliers sont de plus en plus riches.

Dans un futur proche, OM Fondation souhaite accompagner le développement du club à l’international en déployant des programmes dans certains pays d’Afrique francophone.

Est-ce que l’OM Fondation souhaite faire de nouveaux partenariats avec des clubs (exemple : La Castellane) ?

Le projet inédit développé à La Castellane n’est pas le fruit du hasard. L’OM (à travers le programme OM attitude d’abord puis via sa fondation) travaille depuis de nombreuses années avec le Centre Social de La Castellane. Dans ce cas précis, il s’agit davantage d’un projet en faveur d’un quartier prioritaire. En revanche, le programme #OM Next Generation fédère et participe au développement des 22 clubs amateurs partenaires qui bénéficient notamment des infrastructures et de l’expertise de l’OM.

Avez-vous des associations partenaires ?

La majorité des actions développées par OM Fondation bénéficie à des associations. Par exemple, dans le cadre de son pilier « Entrepreneuriat et accès à l’emploi » OM Fondation soutient l’Ecole de la 2e Chance (E2C) dont l’objectif est d’offrir un nouveau départ à de nombreux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi. OM Fondation accompagne également l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) qui permet à des personnes éloignées du système bancaire de créer leur propre emploi ou de développer une activité existante.

L’accompagnement d’OM Fondation à ces associations n’est pas que financier, loin de là. Il est également opérationnel : par exemple des collaborateurs du club interviennent régulièrement auprès des jeunes bénéficiaires de l’E2C et de l’Adie.

Est-ce que les habitants sont sensibles à cette cause ? Proposent-ils leurs services afin d’aider l’association ?

Nous avons des retours très positifs de la part des référents des différentes structures partenaires mais également des bénéficiaires eux-mêmes. Notre programme de volontariat nous permet de rencontrer régulièrement des habitants de Marseille et de recueillir leurs témoignages.

L’événement de lancement du FC La Castellane a également été l’illustration de cet engagement des populations locales avec la présence de plusieurs dizaines de familles du quartier.  Des mamans avaient spontanément proposé de préparer le déjeuner pour contribuer à la réussite de cette journée. 

Certaines catégories (U10/U11) du centre de formation sont allées nettoyer les plages. Est-ce que d’autres divisions (exemple : U18, N2) y sont allées ?

Seules les catégories U10/U11 sont allées nettoyer les plages. Néanmoins, les jeunes du centre de formation sont impliqués dans de nombreuses initiatives éducatives et citoyennes. Par exemple, la saison dernière, une vingtaine de jeunes joueuses et joueurs du centre de formation ont participé à des ateliers d’écriture et de lecture en lien avec l’association Jules Rimet.

Quel est votre objectif avec le « cercle des entrepreneurs » ?

Cette initiative lancée en 2018 a eu pour but de soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers, en lien avec Positive Planet. Cela entre dans le cadre de notre pilier « Entrepreneuriat et accès à l’emploi ». OM Fondation a en effet pour objectif d’encourager la fibre entrepreneuriale auprès du plus grand nombre. Nous souhaitons ainsi accompagner les entrepreneurs de demain et contribuer à leur fournir les moyens de leurs ambitions.

Merci à Lucie Venet pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Un remerciement particulier à l’attaché de presse de l’OM pour sa disponibilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.