MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Interview] Que pensent les Congolais de Cédric Bakambu, nouveau Marseillais ?

Cedric Bakambu est la première recrue hivernale olympienne. Malgré un premier but deux minutes après sa première entrée en jeu à l’OM contre Lens, l’international congolais reste une interrogation, notamment après ses quatre années passées en Chine. Cependant, les motifs d’espoir sont bien présents. La rédaction de Peuple Olympien est allée prendre la température auprès de personnes qui le connaissent bien : des membres de l’OM Nation Kinshasa.

« Je ne sais pas s’il peut produire ce qu’il a produit à Villarreal »

La première interrogation reste celle concernant son niveau. Si ses débuts sont encourageants, les Marseillais restent interrogatifs sur sa possibilité à retrouver ses qualités de Villarreal. L’un d’entre eux y croit dur comme fer : « Moi personnellement je pense qu’il pourra retrouver son niveau à 100%. À Marseille cette saison l’effectif est bon, on a un Payet qui délivre des passes incroyables, on espère qu’il y aura un feeling de dingue entre les deux ».

D’autres sont un peu plus mesurés : « Retrouver (son niveau) c’est trop dire. Au vu de son âge avancé maintenant, il va plutôt jouer un rôle de stabilité en attaque, en apportant son expérience sur le front de l’attaque et aussi en aidant les jeunes à avoir un repère. ». Ou encore : « Bakambu est un joueur extraordinaire mais seulement quand il veut. Son départ en Chine, pour moi, a gravement baissé son niveau. Aujourd’hui je ne sais pas si le Bakambu d’aujourd’hui peut produire ce que le Bakambu de Villarreal faisait. »

« Il trouve toujours la profondeur et des espaces vides »

Même si on a déjà pu observer les qualités de l’ancien Sochalien, l’avis de supporters qui l’ont vu évoluer, même lorsqu’il était en Chine est toujours intéressant : « Bakambu c’est des appels interminables. Il trouve toujours la profondeur et des espaces vides. ». Un autre acquiesce et rajoute : « Il utilise les zones libres pour faire des appels croisés et ensuite mettre de la vitesse. On peut aussi observer son positionnement il a mis deux buts de la tête à la CAN 2019. Ses principales qualités sont : la vitesse, les appels de balles en profondeur, la lucidité devant le but, le leadership et le mental de travailleur. ».

« Milik devra aussi redoubler d’efforts s’il veut rester titulaire »

Évidemment, la question se pose. Milik, qui n’a marqué qu’un seul but en Ligue 1, sera-t-il associé ou en concurrence avec celui qu’on appelle « Bakagoal ». Les deux avis existent : « Milik n’est pas dans sa meilleure forme depuis qu’il est revenu de blessure. On a besoin d’un avant centre comme Cédric pour faire peur à la défense adverse », « Je crois bien que Milik devra aussi redoubler d’efforts s’il veut rester titulaire car je pense que Bakambu et lui ont le même niveau. ».

D’un autre côté, l’un d’entre eux imagine bien les deux joueurs associés : « Il y a toujours une pression lorsqu’une recrue arrive à son poste. On peut se remettre en question mais, ça dépend du système que le coach veut mettre en place. Si on observe bien à Villarreal et même depuis un certain temps en équipe nationale, Bakambu aime bien jouer avec un second numéro 9. Il l’a fait avec Carlos Bacca et qui sait si ce sera ainsi avec Milik. Je crois que les deux joueurs sont là pour être titulaire, après il peut arriver que l’un ou l’autre soit en méforme mais pour ma part je les vois plutôt associés en un système de 4-4-2. »

« Son image au Congo est comparable à celle d’un leader d’opinion »

En République Démocratique du Congo, Bakambu est plus qu’un joueur de foot. Les réponses de chacun des membres sont éloquentes.

« Son image en RDC est comparable à celle d’un leader d’opinion. À un moment donné et même jusqu’à ce jour, il est devenu une vraie figure emblématique du football congolais, surtout avec son éclosion à Villarreal qui avait porté un peu plus loin l’image du Congo vers le sommet. Il a même répandu la célébration Fimbu, qui aujourd’hui est devenue une vraie identité congolaise à côté du Kidiambake de Kidiaba.
On a vécu un renouveau du football congolais avec les stades qui se remplissaient à nouveau, venant évidemment voir les différentes stars de l’équipe et comme tête d’affiche on avait Bakambu. Aujourd’hui encore il continue à faire son effort d’ambassadeur, de réconforter l’équipe et de jouer le rôle de rassembleur en essayant de convaincre les bi-nationaux, choses que les Congolais apprécient beaucoup.
Les Congolais l’aiment et le mettent toujours en tête d’affiche de la sélection. Il a aujourd’hui l’image qu’a un Samuel Eto’o pour le Cameroun. Ses messages forts de toujours montrer au monde que le Congo penche sur son développement sportif sont très importants pour nous. »

« Bakambu est un exemple pour tous les jeunes talents congolais, il a redonné l’espoir aux joueurs du pays.
Avec les Léopards, il a du caractère sur le terrain, il encourage ses coéquipiers à donner leurs maximum pour le peuple. Je crois que son évolution peut nous amener aux qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar. »

« Bakambu est un joueur qui a apporté de l’espoir à toute la nation à un moment où on en avait vraiment besoin.
Ses débuts chez les Léopards nous ont fait rêver. »

L’équipe de Peuple Olympien remercie la team de l’OM Nation Kinshasa, et plus précisément Zac Kamana, Gradel, Wilfreed, Jean-Derry et Moxi. Leurs réponses détaillées ont été d’une grande aide.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot