MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Interview des supporters : « quand on connaît l’OM, on sait que tout est possible ! »

Avec un nouveau président et une nouvelle politique de recrutement, l’OM semble enfin se donner les moyens d’atteindre le podium et de performer en Europe. C’est ce que nous sommes aller demander aux supporters, aux abords du stade Vélodrome avant OM/Lazio.

Une équipe de battants

Ce qui ressort beaucoup est l’état d’esprit affiché par l’effectif sur le terrain. Celui-ci est décrit comme fort, surtout chez certains joueurs.

« Les Marseillais ont un super état d’esprit, surtout dans les grands matchs. Ils évitent de se laisser embarquer et font souvent preuve de caractère en cas de difficulté (…). Mattéo Guendouzi en est le joueur type. Il ne se laisse pas dominer par ses adversaires. »

– Thomas, supporter du club depuis plus de 20 ans

L’état d’esprit hors match est également souligné par les supporters. Certains joueurs comme Pau López et Ćaleta-Car sont pris en exemple. Après avoir connu des dernières semaines un peu compliquées, les deux hommes montrent aux supporters pourquoi Sampaoli leur faisait confiance.

« J’ai un gros blocage avec López. La façon dont il a pris la place de Mandanda et ses premières performances m’ont laissé perplexe. Mais quand je vois ces dernières performances je ne peux que constater qu’il est très bon sur sa ligne. Il a su se reprendre à l’entraînement et engranger de la confiance. De même pour Duje. Il était en Réserve et sur le départ mais il n’a rien lâché. Même s’il n’est pas exceptionnel, il a su prendre la place de Balerdi et reperformer. »

– Guillaume, un supporter depuis 10 ans descendu de Clermont-Ferrand pour ce match

Trop habitué des faux-pas

Malgré des performances souvent intéressantes, le système de jeu énergivore de Sampaoli oblige un turnover régulier. C’est certainement ce qui est à l’origine des contre-performances.

« Notre soucis c’est que l’on ne sait pas concrétiser nos séries de victoires et les faux-pas de nos adversaires. Malgré une équipe totalement remaniée, j’ai l’impression que ne pas concrétiser les erreurs adverses fait partie de notre ADN. C’est certainement à cause du turnover mais bon. À la fin de la saison, on risque à nouveau de se mordre les doigts de points perdus bêtement. »

– Éric, supporter depuis l’ère Tapie

Trop de points sont perdus bêtement pour les supporters. Malgré des adversaires souvent accessibles, l’OM a souvent pêché dans la concrétisation.

« Je trouve ça fou que l’on n’arrive pas à concrétiser. Tout notre début de campagne en Europe est basé sur ça. Le manque de réalisme et d’efficacité. Dans des matchs que l’on est censé gagner on se fait rattraper et on perd des points bêtement. »

– Thomas

Podium accessible

Aux abords du stade, les supporters sont unanimes, l’Olympique de Marseille finira sur le podium à la fin de la saison.

« Je suis sûre et certaine que l’on va atteindre le podium et chercher la qualification en LDC. On a une super équipe avec un super mental, même si parfois ils ne jouent pas. Je ne saurais dire entre 2ème et 3ème, mais cette saison c’est pour nous. »

– Alice, 22 ans, supportrice depuis toute petite

Avec des équipes comme le LOSC et Monaco plus en difficulté, un réel coup est envisageable. Les concurrents directs ont déjà perdu beaucoup de points.

« Lille et Monaco ne sont pas dans une super saison. Ils ont perdu beaucoup de points et sont derrière nous. Je pense que l’on a un véritable coup à jouer en Ligue 1. Paris est malheureusement intouchable au classement mais la troisième et la seconde place sont largement envisageables. »

– Guillaume

Une épopée européenne compliquée

Cette saison, avec la réforme de l’Europa League, aller loin semble envisageable mais compliqué pour le club. C’est en tout cas ce qui ressort des supporters.

« Aller loin va être difficile. On a pas un groupe très large. Dès que l’on fait tourner, on rate notre match. Je pense que dans cette optique-là, on va avoir du mal. En plus, il faut finir 1er pour être qualifié puisque 2ème consiste à disputer un barrage face au troisième d’un des groupes de LDC. Quand on voit notre début de poule, ça s’annonce délicat. Mais quand on connaît l’OM, on sait que tout est possible ! »

– Enzo, nouvel abonné du virage sud

Avec de nombreux matchs, obligeant à jouer tous les trois jours, la conscience de la fatigue est source d’inquiétude des supporters. Le manque de fraîcheur, entraînant les blessures, pourrait venir dérouter la saison de l’OM, en championnat et en Europe.

« Même s’ils sont jeunes, 3 jours n’est pas suffisant pour récupérer totalement. De plus, les déplacements entraînent souvent de la fatigue qui plus est, dans une période hivernale. J’espère que l’on n’aura aucun blessé, ce qui serait très problématique au vu de notre peu de profondeur de banc. Mais je pense que l’on devrait arriver à se débrouiller. »

– Christine, fervente supportrice de 50 ans

Les supporters de l’OM partagent beaucoup le même avis. Malgré une super équipe, beaucoup de facteurs pourraient compromettre une belle saison. Néanmoins, tous pensent que l’OM sera sur le podium et devrait faire au minima bonne figure en Ligue Europa.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go