Homme fort de son coach, le piston marseillais va être revalorisé sans que la durée de son contrat n’augmente.
L’astuce de Longoria
L’été dernier, la direction du club change complètement de politique sportive et nomme Igor Tudor et sa philosophie offensive pour pallier le départ de Jorge Sampaoli. Le coach croate arrive avec un schéma très précis en 3-4-3 qui demande des joueurs de côté capable de répéter les efforts. Jonathan Clauss est un spécialiste du poste qui connaît déjà la Ligue 1, le nouvel international français est le profil idoine.
Le board olympien débute les négociations avec le RC Lens qui ne veut pas le brader. Alors, Pablo Longoria va monter une fausse offre pour le piston de l’Atalanta Bergame : Hans Hateboer. En effet, le président de l’OM va expliquer au clan de Clauss que le transfert va échouer, car une autre option lui paraît plus faisable. Un coup de pression qui va fonctionner, car même si le prix du transfert du piston français n’aura pas changé, ce dernier a accepté de baisser ses demandes financières pour signer à l’OM.
Pas à sa place dans la grille salariale olympienne
Etant l’un des premiers transferts du mercato estival olympien, il a vu arriver les autres recrues (Mbemba, Gigot, Bailly, Sanchez, Veretout) qui avaient un profil similaire au sien : international et proche de la trentaine. Joueur solide du onze qu’il ne quitte quasiment jamais, l’ex-Lensois s’est en revanche rendu compte qu’il figurait plutôt dans la partie basse des salaires olympiens. Une contradiction avec son statut dans le groupe.
Selon l’Equipe, le clan Clauss est donc venu voir les dirigeants marseillais fin 2022 pour renégocier son contrat, une demande mise en suspens par le board au vu des prestations en dents de scie de leurs joueurs à l’époque. Sollicité par d’autres clubs, l’international va bien être augmenté en fin de saison. Il touchera un salaire en adéquation avec son apport sur le terrain.
Une revalorisation salariale qui est synonyme d’une seconde saison en terre olympienne pour le natif de Strasbourg.
À lire aussi : Les pistons : Des hauts, des bas et des changements à venir