MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

La disette de Benedetto

Dario Benedetto, arrivé il y a un peu plus d’un an en provenance de Boca Juniors, a été l’un des grands artisans de la qualification de l’OM en Champion’s League la saison passée. Mais depuis un long moment désormais, l’Argentin n’est plus que l’ombre de lui même. Comment se fait-il que son niveau ait chuté si soudainement ? Explications.

L’an dernier, Benedetto faisait le bonheur des supporters marseillais. Auteur de 11 buts en 26 matchs de ligue 1, l’attaquant arrivé de Boca Juniors réalisait une première saison sur le continent européen loin d’être décevante. On se souvient tous de ses débuts sous le maillot phocéen avec quatre buts en trois matchs (Nice, Saint Etienne, Monaco x2) après un pénalty raté à Nantes lors de sa première titularisation. On se souvient tous également de son triplé à Nîmes pour l’avant dernier match des marseillais avant la suspension du championnat. Alors certes, tout n’était pas parfait, mais Benedetto était quand même décisif avec autant de buts inscrits que Germain et Mitroglou réunis l’année d’avant en une saison complète.

Sauf que depuis, rien ne va pour Pipa. Le confinement lui aura sans doute coûté cher car depuis la reprise des compétitions, il n’a pas fait trembler les filets adverse. Soit un total de 906 minutes sans but si on compte les matchs de pré-saison. Un bilan pas fameux du tout d’autant plus que dans le jeu, Benedetto est loin d’être brillant. Quasiment jamais trouvé par ses partenaires, il ne touche presque pas de ballons et ne se procure donc logiquement aucune occasion. Alors comment arranger cela ? Comment mettre fin à cette disette ?

Redonner confiance à un attaquant en perdition

Benedetto, privé de buts depuis février dernier, souffre d’un sérieux problème, il ne se procure pas beaucoup, pour ne pas dire aucune occasion. Même si certains louent son jeu sans ballon, ses remises en une touche et ses appels de balle qui permettent de créer des espaces pour ses coéquipiers, il doit avant tout marquer. Et ce problème doit être résolu par le coach, André Villas Boas. Un entraîneur joue en effet un rôle primordial dans la carrière d’un attaquant. Ici, le Portugais doit renforcer la confiance de son buteur en insistant sur ses points forts, notamment son sens du but tout en essayant d’améliorer ses points faibles.

Nul doute que Benedetto a besoin d’un déclic qui lui fera retrouver le chemin des filets. Et ce déclic ne se fera pas sans l’aide d’AVB qui doit accompagner son joueur et être derrière lui dans les mauvaises périodes comme celle ci. En effet la communication entre un coach et son attaquant est la clé de la réussite et le technicien marseillais partage un lien affectif très fort avec tous ses joueurs. Il a déjà défendu son joueur de nombreuses fois en conférence de presse mais doit aussi naturellement remotiver un Benedetto qui se trouve actuellement dans une situation complexe.

Quelles solutions à ce problème ?

Peut-être qu’un passage sur le banc, comme ce fût le cas contre Manchester City au Vélodrome, et contre Strasbourg hier pourrait aussi lui faire du bien et lui permettre de retrouver ses sensations après avoir enchaîné beaucoup de matchs depuis le début de saison. Après tout, Valère Germain mériterait sûrement sa chance en récompense d’un comportement exemplaire et d’un état d’esprit irréprochable. Puis les jeunes Luis Henrique et Marley Aké qui peuvent aussi évoluer à ce poste ne demandent qu’à gagner du temps de jeu au sein de l’effectif. Cela profiterait sans doute à Benedetto qui pourrait ainsi souffler et prendre du recul sur sa situation.

Pourquoi pas également faire intervenir un préparateur mental ou un psychologue qui saurait trouver les mots adéquats pour relancer Benedetto. En effet le poste d’attaquant est spécifique et la pression revient souvent sur les épaules du numéro neuf, d’autant plus lorsque l’équipe ne produit quasiment aucun jeu offensif. Même si l’Argentin ne manque pas d’expérience et même si il a déjà traversé des périodes compliqués dans sa carrière, il doit se sentir soutenu par tout un vestiaire ainsi que par ses supporters. Il n’y a que comme ça qu’on pourra le faire sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

Il ne faut pas être un spécialiste du football pour le voir, en ce moment, sans un attaquant en forme, l’OM a du mal, beaucoup de mal même, à se procurer des actions dans la surface adverse. Avec un seul tir cadré en 2 matchs (contre Porto et Strasbourg), le problème vient très clairement du buteur. Et c’est seulement avec un Benedetto au top de sa forme que l’OM pourra retrouver un jeu correct.

4.8 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
InfomFR
InfomFR
7 novembre 2020 19 h 46 min

Très bon article avec des constat simple et précis avec un bon recul sur la situation, seul point à noter : l’erreur sur « ce problème »

Valentine_P
Valentine_P
7 novembre 2020 21 h 01 min

Toujours compliqué pour un 9 d’être stable mentalement, il faut des buts pour garder confiance mais quand le reste de l’équipe n’est pas tellement au niveau, difficile… Après à lui de se créer plus d’occas et d’aller chercher les ballons

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot