MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

La N2 retrouve la compétition

Après une longue absence, l’équipe N2 de l’OM est enfin de retour officiellement ce week end. Demain, samedi 22 août à 18h, elle se déplacera dans le Var pour affronter Hyères, à l’occasion de la 1ère journée de ce championnat 2020-2021.

Flash back

Une saison compliquée…

Lors du précédent exercice, la réserve de l’OM n’excellait pas vraiment. La faute à qui, à quoi? Difficile à dire. Certains diront que c’est la jeunesse de l’effectif qui rendait la tache peu évidente. D’autres évoquent fréquemment la difficulté de devoir gérer les changements auxquels devait faire face l’entraineur. En effet, Philippe Anziani avait un effectif instable avec des jeunes qui alternaient équipe pro et réserve. Avec ces mouvements constants, il paraissait fort logiquement plus compliqué pour le coach de travailler collectivement. En outre, il semblerait que l’idée générale, dans les équipes réserves, soit d’axer le travail sur les individualités susceptibles d’intégrer le groupe professionnel.

Se baser sur des individualités que l’on cherche à faire exceller en attendant un exploit de l’une d’elles pour tenter que le collectif se maintienne, voici ce que pourrait être le projet pour cette équipe. Dans ce cas-là, difficile de ne pas manquer de cohérence dans le jeu. Si c’est effectivement cette politique que le staff de la N2 adopte, cela expliquerait la saison compliquée et irrégulière qu’ont vécue Rahou et les siens. 

Ils en parlent

A ce propos, l’entraineur de la réserve s’est exprimé.

«Quand on est un centre de formation, une équipe réserve, la compétition est importante. On doit maintenir l’équipe à ce niveau, qui est le meilleur championnat. Le National 2 est composé de bonnes équipes avec de bons joueurs. C’est très formateur. On doit également, d’un autre côté, poursuivre la formation des jeunes joueurs pour les emmener au plus haut niveau et les matchs de compétition sont des évaluations qui sont très intéressantes pour nous.» 

OM.fr

Retrouvez l’ensemble de son interview sur OM.fr.

De son côté, le Directeur du centre de formation, Nasser Larguet, a également appuyé ce que nous évoquions précédemment.

« La N2, il va falloir qu’elle soit bien meilleure qu’elle ne l’a été cette année. Parce que là, c’est l’antichambre de l’équipe professionnelle. La saison prochaine, l’équipe professionnelle va jouer la Champions League, le championnat et la Coupe de France. Donc ça veut dire qu’en terme d’effectif elle aura peut-être besoin de joueurs, mais seuls ceux qui sont performants avec la N2 pourront prétendre aller toucher aux professionnels. Donc l’exigence va être très très haute. »

Youtube OM

…pour un maintien finalement assuré

Mars 2020. L’annonce de l’arrêt des championnats pour raisons sanitaires vient quelque peu assommer les passionnés du ballon rond. La N2 n’y échappe bien évidemment pas, et voit son championnat suspendu jusqu’à la « délivrance ». Le 16 avril, les classements des saisons en cours ont été définitivement figés et l’OM, à la dixième place avant l’arrêt du championnat, officiellement maintenu. Un soulagement malgré tout pour cette équipe et son staff qui vivaient une saison difficile et dont l’issue pouvait encore être défavorable si elle allait à son terme.

A quoi faut-il s’attendre?

Nouvelle saison, nouveaux objectifs?

Cette saison, la réserve de l’OM évoluera dans le groupe C du championnat de National 2. Ses adversaires seront Andrézieux, Aubagne, Fréjus, Goal FC, Grasse, Hyères, Jura Sud, Louhans-Cuiseaux, Lyon B, Marignane Gignac, Martigues, Monaco B, Rumilly Vallières, Saint-Priest et le SC Toulon.

Pour les responsables de la réserve, l’objectif est simple : le maintien.

Cependant, le Directeur du centre aimerait, lui, que ce maintien soit officiel rapidement.

L’effectif

Des départs importants (Lihadji ou Nkounkou notamment), des jeunes fraichement pro (Kamardin, Rahou, Souaré…), entre les « anciens » et les « nouveaux », cet effectif largement remanié par rapport à la saison dernière aura fort à faire dans ce groupe relevé.

Retour sur les matchs amicaux

Un OM aux différents visages

FC Côte bleue 2-2 OM (Mehdi Baaloudj, Ibou Hadhari)
OM 2-2 Athletico Marseille (Mehdi Baaloudj, Thiago Coqu)

Lors de ces deux rencontres où l’OM et ses adversaires se sont quittés sur un score de parité, on a eu un OM à réaction. Menée de 2 buts face au FC Côte Bleue, la bande à Souaré a su réduire le score puis y revenir. Face aux Marseillais de l’Athletico, menés par deux fois, les Olympiens ont là aussi su réagir pour égaliser.

En revanche, lors du 3ème match de préparation les opposant aux Nîmois, les protégés de P. Anziani ont marqué par deux fois avant de se faire rattraper, pour finalement réagir de la meilleure des manières et l’emporter 4-2 (Brice Mius, Ibou Hadhari, Thiago Coqu, Cheick Souaré)

Une fin de préparation tronquée

Un quatrième match d’avant-saison prévu le 8 août a été annulé. L’OM affrontait ensuite le FC Martigues et s’est incliné sur la plus petite des marges malgré une prestastion intéressante. Le match du 15 août face à l’Olympique d’Alès qui devait conclure cette préparation estivale a lui aussi été annulé, une annulation probablement liée à l’infection au virus de plusieurs membres de l’OM (joueurs et staff).

Une préparation qui n’a pas forcément permis de prendre la température concernant la saison à venir. Il faut dire que c’est généralement difficile de tirer des enseignements des matchs de pré-saison.

Il ne nous reste plus qu’à patienter afin de voir ce que la saison nous réserve. Bonne reprise à nos Olympiens pour ce tout premier match. Pour information, lors du second, les bleus et blancs accueilleront déjà l’Olympique lyonnais le 29 août, match auquel les supporters ne pourront malheureusement pas assister (sauf changement d’ici là), la rencontre étant à huis clos en raison des conditions actuelles.

Les infos de la rencontre

Nos joueurs se rendront ce samedi 22/08/2020 au Stade Perruc à Hyères. L’opposition aura lieu à 18h et sera arbitrée par Monsieur BONNETIN Matthieu et ses assistants Messieurs DIJANE Julien et MORANT Clément.

Cette rencontre ne sera pas diffusée sur la plateforme prévue pour la diffusion des matchs de National 2 qui n’est semble-t-il pas encore prête pour la reprise. Espérons que cette diffusion sera disponible rapidement afin de permettre à chaque supporter de suivre son équipe, ce qui, en ces temps de huis clos liés au virus, serait une excellente nouvelle.

Si toutefois vous souhaitiez vous rendre à Hyères pour assister à ce match, voici toutes les informations nécessaires : https://hyeresfootballclub.footeo.com/actualite/2020/08/21/national-2-infos-billetterie-avant-cette-premiere-journee.html

Plusieurs joueurs importants de la saison dernière ont plié bagage. Ces nouveaux gros changements peuvent compliquer les choses, mais les nouveaux venus apporteront peut-être leur lot de surprises. Souhaitons leur une belle saison, une pluie de buts et des émotions à foison.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go