MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Le point sur les concurrents de l’OM

Après une première partie de saison en fanfare, l’Olympique de Marseille pointe à la deuxième place du classement de Ligue 1, de quoi ravir les supporters. Si le club semble être dans une bonne dynamique pour atteindre son objectif : la qualification en Ligue des Champions, il faut tout de même garder un œil sur les principaux concurrents.

Rennes, le concurrent le plus sérieux ?

Malgré une première partie de saison en demi-teinte, entachée par une série de 7 matches consécutifs sans la moindre victoire en Ligue 1, le Stade Rennais est reparti de plus belle depuis le mois de décembre. En effet, les Bretons restent sur 5 victoires lors de ses 6 dernières sorties en Ligue 1. Si les Rennais, troisièmes au classement avec 33 points et un match de retard, sont les mieux placés pour faire face à l’OM. La question suivante se pose toujours : les Rennais peuvent-ils tenir sur la durée ?

Le Stade Rennais peut tout de même compter sur ses individualités comme M’Baye Niang, Eduardo Camavinga ou encore l’ex-Marseillais Edouard Mendy, afin d’arracher une place sur le podium. Ils possèdent également la troisième meilleure défense de Ligue 1 avec 17 buts concédés. Quoi qu’il arrive, le Rennes-Marseille du 10 janvier prochain peut déjà être un tournant dans la saison des deux équipes.

Valère Germain durant Marseille – Rennes (Photo by Walis/Icon Sport)
Lille, confirmer sa saison précédente ?

Inutile de dire que les Lillois espèrent une qualification de leur équipe en C1 et ainsi confirmer leur excellente saison 2018/2019. En revanche la première partie de saison lilloise reste moyenne, avec une élimination prématurée en Ligue des Champions et une quatrième place au classement de Ligue 1, tout en ayant réalisé 10 matches sans victoire. La dernière sortie des nordistes est même catastrophique avec une défaite 5-1 face à Monaco.

En dépit des ventes de Nicolas Pépé et Thiago Mendes, le LOSC peut malgré tout compter sur sa recrue phare Victor Osimhen, auteur de 10 buts et 3 passes décisives en Ligue 1 cette saison ou encore Benjamin André et Renato Sanches, réalisant tous deux de bonnes performances au milieu de terrain. L’élimination en Ligue des Champions permettra également aux dogues d’alléger leur calendrier et de pouvoir repartir très fort. Mais ils devront faire sans Yusuf Yazici, victime d’une rupture des ligaments croisés.

Jordan Amavi et Duje Caleta-Car durant OM – LOSC (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Monaco, le retour en grâce ?

Après un exercice 2018/2019 catastrophique et un début de saison tout aussi compliqué, l’AS Monaco semble enfin avoir retrouvé son vrai visage depuis la mi-septembre, avec notamment 8 victoires en 12 matches et une belle remontée au classement avec une septième place. En revanche, le limogeage de Leonardo Jardim pour Robert Moreno peut affecter le moral des joueurs, en bien ou en mal. Pour rappel, Jardim a permis à l’ASM d’être champion de France et atteindre la demi-finale de Ligue des Champions lors de la saison 2016/2017.

Malgré tout, le club de la principauté peut compter sur un effectif très complet et sûrement le meilleur effectif parmi les concurrents de l’OM. Deux hommes sont évidemment les principales figures de cette équipe : Wissam Ben Yedder et Islam Slimani, cumulant à eux deux 19 buts et 9 passes décisives. Puis, Aleksandr Golovin et Tiemoué Bakayoko semblent eux aussi être de retour au meilleur de leur forme. Cependant les Monégasques ne peuvent pas s’appuyer sur leur défense, qui est la plus mauvaise du top 10 après celle de l’OGC Nice.

Morgan Sanson durant Monaco – OM (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)
Lyon, déjà trop loin ?

Lyon réalise un début de saison catastrophique avec 5 nuls et 7 défaites en 19 matches de Ligue 1, leur faisant pointer à la douzième place du classement à 12 points de l’OM et les éloignant un petit peu plus de leur objectif principal qui est de se qualifier en Ligue des Champions. Les hommes de Rudi Garcia traversent une crise sportive qui s’est même accentuée avec les blessures jusqu’à la fin de saison pour Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde qui sont deux de leurs meilleurs joueurs sur la phase aller, mais aussi avec l’affrontement entre Marcelo et les supporters.

Cependant les rhodaniens préparent un gros mercato afin de pouvoir revenir sur le podium. Si la piste Thomas Lemar a vite pris fin, celles d’Olivier Giroud ou Mariano Diaz sont encore d’actualité. Nul doute que les Lyonnais se donneront les moyens d’atteindre leur objectif mais est-ce qu’il ne serait pas trop tard ?

Dimitri Payet durant OM – Lyon (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)
Nantes, Reims, vers une surprise ?

Et si l’un de ces deux clubs parvenait à créer un effet de surprise en finissant sur le podium ? Respectivement 5 et 6èmes, ces deux clubs ont réalisé une première partie de saison plus que correcte. Même si Nantes semble être à bout de souffle et retombe dans ses travers, les Reimois quant à eux réitèrent leur excellente saison passée et semblent même capables de pouvoir faire mieux que leur 8ème place de l’an dernier. Ce serait une énorme surprise si l’un des deux réussissait à obtenir un ticket pour une compétition européenne en fin de saison.

Les commentaires sont fermés.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go