Arrivé en prêt à l’été 2020 puis transféré définitivement l’été suivant, Leonardo Balerdi s’impose comme un titulaire sous Tudor. Focus sur le début de sa troisième saison à l’Olympique de Marseille.
Une place de titulaire pour Balerdi
« J’en ai parlé avec ma famille et je leur ai dit que même s’il y avait beaucoup de gens qui parlaient et que ça me faisait mal, je voulais jouer à Marseille et disputer la Ligue des Champions avec l’OM. »
– Leonardo Balerdi sur les discussions avec Bologne, conférence de presse
Alors qu’il aurait pu partir pour Bologne lors du dernier mercato, le défenseur argentin a préféré rester à l’Olympique de Marseille. Il tenait à disputer la Ligue des Champions avec le club phocéen. Il a visiblement fait le bon choix car il est l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif. Le défenseur a disputé tous les matchs depuis le début de la saison. Il compte 17 titularisations pour 19 matchs joués, il a inscrit un but et délivré une passe décisive. Il remporte près de 58% de ses duels cette saison. Le numéro 5 olympien a écopé de 4 cartons jaunes et d’aucune expulsion.
La confiance de Tudor
« Depuis trois ou quatre matchs, Balerdi est toujours parmi les meilleurs sur le terrain. Ses qualités commencent à émerger. C’est un très bon joueur, de très, très haut niveau. »
– Igor Tudor, conférence de presse
Une chose est sûre, Balerdi a la confiance totale de son entraineur. Même lorsque que l’Argentin a été sifflé par le Vélodrome, Igor Tudor l’a défendu et a regretté les évènements. Le défenseur évolue dans la défense à trois du coach croate. Il se positionne soit en position centrale soit à gauche selon les présences de Bailly, Gigot et Kolašinac. Contrairement à la saison dernière, écourtée notamment par une blessure, Leonardo Balerdi n’a pas de pépins physiques et enchaine les rencontres. Le joueur de 23 ans se montre à l’aise à la relance du ballon et dispose d’une bonne anticipation. En effet, il affiche un taux de 86% de passes réussies et 30% de ses passes sont dirigées vers l’avant.
Des erreurs flagrantes…
Les prestations de l’Argentin sont plutôt bonnes dans l’ensemble. Mais celles-ci sont entachées par des erreurs qui coûtent cher… En effet, le défenseur s’est retrouvé en difficulté à plusieurs reprises.
Les deux exemples les plus flagrants sont :
– son but contre son camp face à l’AC Ajaccio qui offre la victoire aux Corses, alors lanterne rouge de Ligue 1
– son dégagement raté contre Reims lors de la 1ère journée qui est suivi d’un but qui ne changera heureusement rien au résultat final (victoire 4-1)
Lors de certains matchs, il parait également déconcentré par moment, ce qui aboutit à ces boulettes. Au niveau mental, le fait de faire régulièrement des erreurs qui coûtent cher à l’équipe ne l’aidera sûrement pas à être en confiance sur le terrain. Le stress et la frustration qui en découlent peuvent même faciliter la répétition de ces coups de mou. Reste à espérer que Leonardo Balerdi fasse moins d’erreurs de ce type afin d’éviter de le voir tomber dans une spirale négative.