MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Les chantiers du mercato : Le poste de gardien de but

La fenêtre estivale du mercato approche à grands pas et aucune certitude n’existe quant au futur portier de l’OM la saison prochaine. Un poste unique avec un marché à part, nombre d’opportunités fleurissent néanmoins à mesure que la saison se conclut. Voyons quels sont les prospects qui pourraient intéresser le board olympien.

Alors qu’un prêt de Simon Ngapandouetnbu était évoqué cet hiver, il est finalement resté au club. Il reste donc prétendant au poste de second gardien, lorsque Ruben Blanco devrait en toute vraisemblance retourner au Celta sans être conservé. Un turnover est alors envisageable si les dirigeants décident de prêter le Camerounais dans l’échelon inférieur. Entre jeunes talents et expérimentés, une panoplie de choix existe à petit budget.

Paul Nardi – La Gantoise

On avait perdu sa trace l’été dernier avec son départ de Lorient, mais il a su bien rebondir. Le Français de 28 ans s’est exilé en Belgique où il cumule 15 clean sheets cette saison. Le portier concède malgré tout un but par match en moyenne. Formé à Nancy et passé par Monaco, il accumule une certaine expérience des championnats de l’Hexagone. Son contrat aspirant l’année prochaine, cet été sera un tournant alors qu’il performe à son meilleur niveau.

Alors qu’il jouait pour la première fois de sa carrière en coupe d’Europe, il a répondu présent. Il est l’auteur d’une excellente confrontation lors des rencontres face à Molde notamment. Le natif de Vesoul se révèle enfin au plus haut niveau après une jeunesse très prometteuse mais quelque peu gâchée. Il se rattrape cette saison donc, avec 69% d’arrêts. Nardi a beaucoup progressé dans son attitude et son anticipation, avec une vingtaine d’arrêts effectués sur des frappes lointaines au total. Il doit toutefois encore travailler son jeu au pied et notamment les dégagements longs, encore trop imprécis.

Fraîchement arrivé dans son club, le déloger s’avère compliqué. Surtout pour jouer un rôle au second plan. Si le convaincre ne sera pas chose aisée, son club pourrait le libérer pour moins de 5 millions d’euros. De quoi y réfléchir tout de même.

Bart Verbruggen – Anderlecht

Néerlandais d’à peine 20 ans, son nom fait parler cette année. S’il ne dispute que la moitié des rencontres de son écurie, il possède le plus grand nombre d’arrêts, non seulement en championnat mais aussi en Europa Conference League. On retiendra son très grand match à l’aller face à Alkmaar ou encore contre Villarreal. Il finit d’ailleurs deux fois dans l’équipe de la semaine en six apparitions.

Le grand bonhomme possède une sacré détente horizontale, allant chercher loin les frappes. Efficace également sur penalty, même s’il n’en a pas arrêté sur cet exercice. Un ratio de plus d’un but pris par match, à pondérer avec le nombre d’opportunités qu’il doit faire avorter. Jeune et dynamique, Verbruggen se déplace bien mais sa meilleure force reste ses réflexes. Il est l’un des gardiens évitant le plus de buts en Europe, et excelle sur sa ligne. Seule ombre au tableau pour le moment : il possède quelques lacunes dans ses duels aériens.

Actuel troisième gardien des Pays-Bas, son été devrait être agité. Chelsea et le Bayern suivent attentivement sa situation. Son club en quémanderait 10 millions d’euros, une somme non négligeable mais qui semble juste tant son futur est prometteur. Si le club peut l’attirer en concurrence pour être titulaire, l’OM pourrait aussi le prêter un an de plus en Belgique.

Fabricio Iacovich – Estudiantes

Alors qu’il vient de renouveler son contrat jusqu’en 2025, plusieurs clubs européens se montrent intéressés par ce gardien de 21 ans. Actuellement remplaçant derrière Mariano Andújar, son club voudrait lui faire prendre la relève de ce dernier.

En douze matchs cette saison, il n’a concédé que sept buts. Ses 1m96 lui permettent de se détendre efficacement et son envergure le rend très imposant. On notera la facilité avec laquelle il parvient à capter le ballon sur les tentatives adverses. Il gère également bien les un contre un, avec cette capacité à sortir extrêmement vite sur le porteur de balle. Véritable tour de contrôle, il anticipe bien les trajectoires et ses sorties aériennes sont soignées. L’Argentin n’hésite pas à occuper la totalité de sa surface de réparation. Lacovich a cependant tendance à se précipiter par moments, notamment au niveau de ses relances. Son jeu au pied est en revanche fluide, on sent le joueur à l’aise. Sous pression, il ne panique pas et parfois même joue les libéraux.

Un transfert à ce stade ne coûterait pas grand chose au club, quelques millions tout au plus. Il s’agirait là d’un transfert en recherche de plus-value, pour sûr. Et si le joueur n’a encore rien prouvé au haut niveau, il possède déjà une belle côte et l’Argentine lui voit un bel avenir. Dernier détail qui a toute son importance : il possède un passeport européen et ne serait donc pas comptabilisé comme place extracommunautaire.

Arnau Tenas – FC Barcelone

Formé à la Masia et plein de potentiel, Tenas brille par son sérieux et sa régularité. Le Barça est soumis à un dilemme concernant ses gardiens. Il voit son contrat expirer cet été tout comme Iñaki Peña, actuel deuxième gardien du club catalan. Si ce dernier venait à partir, alors le club se tournerait vers le gardien de 21 ans en activant une clause de prolongation de deux années. Mais dans le cas contraire, le Blaugrana pourrait avoir des envies d’ailleurs. S’il reste très attaché à son écusson, le temps de jeu et le haut niveau pourrait le persuader. Vu comme très bon parmi les générations de gardien, il s’entraîne régulièrement avec l’équipe A.

Capitaine des espoirs, il assume son rôle de leader par des prestations de haut vol. Très souple, il effectue des parades tel un gardien de handball et dévie souvent le ballon avec ses pieds. Décisif sur les face-à-face, il lit bien les centres et se laisse rarement surprendre. Le Cule n’a pas peur d’aller au contact. Il reste très à l’aise au pied et parvient à casser le pressing avec des passes au sol appuyées. Ses dégagements sont précis et permettent aux ailiers de prendre la profondeur. Cette faculté de jeu serait particulièrement prolifique au sein de l’OM.

Lorsque l’on connaît les bonnes relations entre Longoria et Alemany, un montage est envisageable, avec pourquoi pas une clause de rachat. Mais est-il envisageable de donner du temps de jeu à ce jeune gardien ?

A lire également : Guendouzi, un changement de statut qui pose problème

Mihai Popa – FC Voluntari

Un profil très atypique ne devrait pas tarder à se révéler en la personne de Popa. Évoluant en première division roumaine, il est l’un des hommes forts de son équipe. Gardien élégant sur sa ligne, il est connu pour son agilité et pour la façon dont il compense, à travers des parades spectaculaires, l’absence d’une taille imposante.

Outre sa capacité à couvrir les espaces, il est très mobile et capable d’enchaîner les arrêts. Il a donc une certaine expérience des matchs tendus et aspire à plus haut. Meilleur prospect de son pays à ce poste, il lui arrive pourtant de passer au travers de quelques matchs. L’Euro espoir, cet été, sera finalement un bon indicateur de son niveau.

En fin de contrat, il possède un petit salaire et ne serait donc pas un risque sur le plan financier. La préférence du joueur porte pour le moment vers Cluj, afin de gravir les échelons de la manière la plus pérenne qui soit. Néanmoins l’affaire serait intéressante pour un poste de doublure, avec une grosse marge de progression. Attention tout de même, on évoque le Torino sur le coup avec un intérêt prononcé pour le joueur.

Andries Noppert – Heerenveen

Une carrière très spéciale pour ce gardien de 29 ans. Ayant côtoyé plusieurs clubs néerlandais en passant par la deuxième division et même un été sans contrat, il renaît de ses cendres dans son club actuel. Noppert y rejoint son ancien coach, regagnant par ailleurs confiance en lui. Si bien que, contre toute attente, il rejoint l’équipe nationale et se voit gardien titulaire pour la Coupe du Monde. Il y joue un rôle primordial, s’exprimant bien plus que les attentes placées en lui.

Du haut de ses deux mètres, il possède d’étonnants réflexes et arrive à rapidement aller au sol. Sa plus grande force reste sa fiabilité, capable de toujours rebondir, peu importe la situation. Mieux, il s’affirme même comme une option très crédible lorsque l’on fait appel à lui. Alors même qu’il n’a jamais joué de coupe d’Europe de sa carrière et qu’il compte moins d’un cinquantaine de matchs en première division, il saurait apporter un plus dans n’importe quel effectif. Un gardien fort de ses mains et de sa carrière.

A un an de la fin de son contrat, il pourrait être tenté d’un plus grand challenge tout en rapportant de l’argent à son club. Noppert intéressait entre autres l’Ajax cet hiver. Son prix ne devrait pas être élevé, le joueur s’étant blessé en janvier et n’ayant pas rejoué depuis. Les chances sont faibles de le voir évoluer d’ici la fin de saison, pouvant être un frein pour un possible transfert.

Daniil Khudyakov – Lokomotiv Moscou

A tout juste 19 ans, ce gardien russe est lancé titulaire cette saison. Néanmoins, ses prestations ne sont pas flamboyantes et ses 63% de sauvetage lui font encaisser en moyenne deux buts par match. Un bilan bien trop élevé malgré une équipe en manque total de moyens cette saison. Il est donc relégué sur le banc depuis mars, de quoi lui taper un coup sur le moral.

Tout n’est cependant pas à jeter pour lui. Son jeu au pied est à souligner, avec une passe décisive à la clé. De même, il se débrouille particulièrement sur les tirs lointains mais manque de repères sur les situations chaudes. Lors du pressing adverse, il a tendance à rendre la balle trop facilement. Mais Khudyakov reste un gros talent à exploiter, avec un bel avenir devant lui.

Dans une équipe qui prend l’eau, il cumulait jusque là quatre parades par match. De quoi lui faire réfléchir à pourquoi pas changer d’air, un an avant la fin de son bail. Un profil similaire à Neuer avec un certaine précocité au plus haut niveau. Dominant dans ses sorties même en dehors de sa surface, il ne lui reste qu’à enchaîner les matchs pour gagner en confiance. Il est d’ailleurs devenu cette saison le plus jeune russe de l’Histoire à jouer en coupe d’Europe. On parle d’un intérêt vague de Manchester City et du Fenerbahce à son égard, pourquoi pas l’OM ?

Stefano Turati – Sassuolo

Quelle saison pour le gardien italien ! Prêté à Frosinone, il a pour le moment préservé à vingt reprises sa cage inviolée. Il comptabilise d’ailleurs 68 arrêts. Avec déjà des débuts en Serie A en 2019, il devrait retrouver l’élite italienne avec Frosinone, actuellement en tête de deuxième division.

Turati a cette particularité de plonger avec les deux bras, gagnant ainsi en maîtrise. Impérial dans les airs, son jeu au pied court est efficace. Sa lecture des actions lui permet de sortir avec les pieds pour annihiler les contres notamment.

A 21 ans, il est pour l’instant vu comme le successeur logique de Consigli. Mais d’autres clubs pourraient vouloir arracher celui qui reste sous contrat jusqu’en 2025 avec la formation italienne.

Les options sont nombreuses en cas d’investissement sur ce poste. Notre second gardien sera-t-il un jeune portier prometteur, un expérimenté ou tout bonnement Simon ?

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot