MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Les jeunes du groupe professionnel : Parfois présents, jamais utilisés

Comme de coutume, l’OM ne s’est pas appuyé sur ses jeunes cette saison, même si Bartug Elmaz, Simon Ngapandouetnbu et François-Régis Mughe ont souvent été convoqués par Igor Tudor. Finalement, leur temps de jeu cumulé ne dépasse même pas une mi-temps.

L’OM est resté fidèle à sa réputation cette saison. Si la formation olympienne a réalisé une belle année marquée par le titre national en U17, les jeunes professionnels de l’effectif olympien n’ont pas eu l’occasion de s’illustrer sous les ordres d’Igor Tudor. Voici le maigre bilan de l’exercice 2022/2023.

Simon Ngapandouetnbu, un rôle discret

Cette saison, Simon Ngapandouetnbu a navigué entre le groupe professionnel et l’équipe réserve. Le gardien camerounais n’a disputé que 13 matchs en National 3, la faute notamment à ses convocations avec l’équipe d’Igor Tudor. Il faut être honnête, on n’attendait pas non plus que le portier de 20 ans chipe la place de Rubén Blanco ou Pau López. Il a simplement rempli son rôle de troisième gardien, passant parfois les matchs dans les tribunes du stade Vélodrome. 

Belle récompense tout de même, Simon a participé au Mondial qatari fin 2022 avec les Lions Indomptables. S’il n’a pas joué la moindre minute, sa participation prouve que sa sélection comptera sur lui à l’avenir. À 20 ans, il arrive cet été à un premier moment clé de sa carrière. Restera-t-il encore à l’OM au risque de ne pas goûter à la compétition ? Pablo Longoria tentera peut-être de lui trouver une porte de sortie en prêt. Ce serait sans doute la meilleure solution pour lui et le club. Sinon, Ngapandouetnbu pourrait passer numéro 2, puisque l’option d’achat de Rubén Blanco risque de ne pas être levée par la direction olympienne.

François-Régis Mughe, une étincelle prometteuse 

Au moment de faire le bilan des jeunes, un seul moment marquant nous revient à l’esprit : le but de François-Régis Mughe à la dernière seconde, face à Annecy. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, l’attaquant camerounais (19 ans) avait permis, d’un centre-tir improbable, à l’OM d’égaliser en quart de finale de Coupe de France, avant le dénouement malheureux que l’on connaît. Il y a eu un avant et un après cette soirée mémorable pour lui, malgré l’élimination. Très peu convoqué par Tudor lors des premiers mois, le natif de Douala est presque devenu un habitué du vestiaire sur la fin de saison. 

Au contraire de Simon et Elmaz, il a eu le droit à ses premiers pas en Ligue 1 lors de l’ultime match face à Ajaccio, disputant une douzaine de minutes en remplacement de Ruslan Malinovskyi. Chez les jeunes, il s’est illustré aussi avec notamment son but marqué en demi-finale U19 face au PSG (défaite 2-1). Mughe termine la saison avec un temps de jeu intéressant en cumulé : 10 matchs en National 3 (2 buts), 4 matchs en Youth League et quelques apparitions en championnat U19. Ses qualités de vitesse et de percussion ont été remarquées à Marseille, reste à savoir quel rôle lui sera donné à la reprise. Il devrait logiquement, dans un premier temps, prendre encore plus d’importance au sein de l’équipe de National 3.

L’émotion de François-Régis Mughe après son premier but en professionnel.

À lire aussi : Les joueurs prêtés : Une saison (presque) blanche

Bartug Elmaz, une chance qui n’est jamais venue

Arrivé en juin 2022 sur la Canebière, Bartug Elmaz est lui resté dans l’ombre cette saison, malgré ses nombreuses apparitions dans le groupe. Le milieu turc est de loin le jeune qui a le plus vu son nom aux côtés de Rongier et compagnie. Mais il n’a disputé finalement que huit petites minutes face à Hyères (2-0) en Coupe de France, au début du mois de janvier, rongeant son frein sur le banc pendant toute la phase retour. “Il aura la possibilité de jouer, car on est peu en ce moment. Il manque un peu d’intensité, mais il a un profil intéressant et la possibilité de devenir un joueur intéressant”, avait pourtant annoncé Tudor en avril dernier. 

Avec seulement 7 matchs joués avec la Réserve (2 buts), Elmaz comptabilise un temps de jeu très faible sur l’ensemble de la saison. Lors des dernières journées où l’OM jouait pour du beurre, face à Brest et Ajaccio, beaucoup de supporters auraient aimé le voir à l’œuvre dans l’entrejeu. Il faudra encore patienter pour ses débuts en Ligue 1 tandis que la question de son avenir va forcément se poser cet été. 

La saison des jeunes se résume finalement à ces trois joueurs puisque le reste de la formation marseillaise n’a jamais pointé le bout de son nez. Excepté Salim Ben Seghir qui a joué face à Toulouse (4′) puis Hyères (6′) avant de partir en prêt du côté de Valenciennes. 

Sous les ordres de Marcelino, il n’est pas certain que la tendance s’inverse pour les espoirs olympiens. L’OM n’a pas pris l’habitude de leur laisser de la place ces dernières années. Alors, problème de niveau ou peur de les lancer dans le grand bain ? La question revient sans cesse, chacun a sa réponse. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot