La Ligue des Champions 2022-2023 débute en quelque sorte ce jeudi (à 18h), avec le tant attendu (et redouté) tirage au sort des phases de poules. Étant dans le chapeau 4, l’OM peut s’attendre un groupe relevé. Tour d’horizon des scénarios possibles.
Qualifié dans l’hystérie générale pour la Ligue des Champions en mai dernier, l’OM a patienté trois mois avant de connaître ses trois premiers adversaires. Ils seront dévoilés ce soir, maintenant que les quatre chapeaux sont complets. Sans surprise, l’OM sera dans le chapeau 4, celui des « petits poucets » de la compétition en compagnie notamment du Celtic Glasgow et Bruges. Le tirage devrait donc réserver du lourd aux marseillais, avec (au moins) une affiche possible face à un ogre européen du chapeau 1 comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester City. Pour rappel, les équipes de même pays ne peuvent se rencontrer en poules, aucune chance donc de voir un classique OM-PSG.
Les chapeaux 2 et 3 sont également très relevés avec la présence dans le deuxième groupe de récents vainqueurs ou finalistes, le FC Barcelone, Liverpool, Chelsea, l’Atletico Madrid et la Juventus. Dans le chapeau 3, on note la présence d’habitués européens comme le Napoli, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund et Benfica.
Groupe de la mort ou clémence ?
Non protégé par le tirage, l’OM pourrait tomber sur le « groupe de la mort » de la compétition en compagnie par exemple du Bayern Munich, Liverpool et l’Inter Milan.
« Pire » groupe possible : Bayern Munich (ou Real Madrid), Liverpool, Inter Milan, OM
« Meilleur » groupe possible : Francfort, Séville, Shakhtar Donestk (ou Salzburg), OM
À l’inverse, l’équipe d’Igor Tudor serait relativement épargnée en héritant du récent vainqueur de l’Europa League, l’Eintracht Francfort en tant que chapeau 1. Dans le chapeau 2, le FC Séville apparaît comme l’équipe la moins dangereuse. Le chapeau 3 est lui très homogène même si les clubs italiens sont à éviter.
L’OM pourrait aussi retrouver des adversaires contre qui il s’est offert des matchs de légende en Coupe d’Europe. Un groupe qui, forcément, rappellerait des (bons et moins bons) souvenirs aux supporters et à la presse.
Groupe « souvenir » : Milan AC, Leipzig, Benfica (ou Salzburg), OM
Enfin, puisque tout le monde y va de son souhait ou de son pronostic, il est possible d’imaginer une poule « dédiée » aux supporters, avec des matchs dans des ambiances, « chaudes », uniques et reconnues en Europe.
Groupe « supporters » : Francfort (ou Ajax), Liverpool, Naples (ou Dortmund), OM
Faire mieux qu’en 2020
Peu importe le tirage, l’objectif premier de l’OM sera de faire bonne figure, contrairement à la dernière campagne, 2020-2021. Dans des stades vides, l’équipe d’André Villas-Boas n’avait pas existé, malgré la relative « chance » du tirage (Porto était chapeau 1, l’Olympiakos chapeau 3). Au-delà du résultat final (4ème place, 3 points), l’OM avait déçu dans le contenu et l’attitude repartant avec plusieurs valises dont trois défaites 3-0 face à Manchester City et le FC Porto.
Cette année, l’équipe paraît (largement) mieux armée pour enfin performer en C1. Les supporters attendent des frissons dans la compétition reine, sentiment disparu depuis 2012. Le tirage au sort donnera le ton, à moins de deux semaines du premier match.
Le tirage au sort de la phase de poules de Ligue des Champions, c’est ce soir à 18h, à Istanbul (Turquie). À suivre en direct sur RMC Sport, Canal+ et Beinsport.
À lire aussi :