Lille : focus sur le championnat

Après avoir battu Toulouse 1 but à 0 samedi dernier, l’OM se déplace à Lille ce dimanche à 21h pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 Conforama.

Un parcours difficile en coupes

Tout comme l’OM, les Lillois n’ont plus que la Ligue 1 à jouer. Malgré une quatrième place en championnat, les hommes de Christophe Galtier ont été éliminés de toutes les compétitions. Le retour de Lille en Ligue des Champions ne s’est pas très bien passé. Avec un groupe relevé (Chelsea, Valence et l’Ajax), les Dogues ne sont pas parvenus à passer les phases de groupe en terminant quatrième de leur poule avec un seul point. Par ailleurs, les Lillois ont été éliminés par Lyon en demi-finale de Coupe de la Ligue au terme des tirs aux buts mais aussi de la Coupe de France par le club amateur d’Épinal (N2) après s’être inclinés 2-1.

Une équipe efficace en championnat

Avec une seconde place au classement la saison dernière, les Lillois comptent bien se qualifier à nouveau en Ligue des Champions la saison prochaine. Actuellement quatrième de Ligue 1 avec 40 points, Lille se situe à un point Rennes, troisième avec 41 points. Les joueurs de Christophe Galtier peuvent donc espérer se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions s’ils tiennent la cadence jusqu’à la fin de la saison. Avec un bilan de 12 victoires, 4 nuls et 8 défaites, les Dogues montrent leur détermination pour y parvenir. Le meilleur buteur lillois, Victor Osimhen, qui a inscrit 12 buts depuis le début de saison n’y est pas pour rien. En effet il contribue à près de la moitié des buts inscrits par son équipe en championnat (29). Ces dernières semaines, les Dogues enchainent les bonnes performances puisqu’ils comptent 3 victoires consécutives, dont un succès face à Rennes.

Lille a du mal contre l’OM ?

Ces dernières années, les Lillois ont du mal à recevoir les Marseillais. En effet sur les cinq derniers face à face au Stade Pierre-Mauroy, Lille a des difficultés contre l’OM :

30.09.18 : Lille vs Marseille : 3 : 0

29.10.17 : Lille vs Marseille : 0 : 1

17.03.17 : Lille vs Marseille : 0 : 0

25.10.15 : Lille vs Marseille : 1 : 2

16.05.15 : Lille vs Marseille : 0 : 4

Lors des 5 derniers matchs, les Marseillais sont toujours parvenus à ramener des points en terre lilloise, à l’exception de la saison dernière ou ils s’étaient largement imposés. Par ailleurs, les Marseillais se sont aussi imposés au match aller, le 2 novembre dernier grâce à des buts de Morgan Sanson et Gabriel (csc).

Zeki Celik et Dimitri Payet lors d’OM-Lille, le 2 novembre dernier. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Et les supporters, ils en pensent quoi ?

Pour le savoir, nous avons interrogé Nicolas (@NicolasVdll) , supporter du club lillois :

Le LOSC est actuellement 4e à un point du podium, quel est ton avis sur leurs résultats depuis le début de la saison ?

Franchement, pour le LOSC, la 4e place c’est exactement la place méritée par notre équipe et c’est celle à laquelle on doit prétendre chaque saison. Après un podium ça ne se refuse pas. En ce qui concerne le reste de la saison j’espère que l’on va récupérer cette troisième place. J’imagine mal Rennes tenir jusqu’à la fin et encore moins voir Monaco, Montpellier ou Lyon remonter.

Les éliminations en Ligue des Champions et en coupes nationales ont-elles impactées le moral des joueurs selon toi ?

Bien sûr que les éliminations ont eu un impact psychologique. La Ligue des Champions n’a pas eu que du mauvais, je pense qu’elle nous a permis d’engranger un peu d’expérience. La Coupe de la Ligue malheureusement c’est une élimination aux portes du Stade de France forcément ça fait mal. Après, en ce qui concerne l’élimination en Coupe de France ils n’ont aucune excuse.

Quel est ton avis sur l’OM et leur de saison ?

Franchement Marseille ne m’étonne même pas, je me doutais qu’il jouerait le podium, mais il manque quelques détails pour une saison parfaite. Gagner le Classico serait parfait pour eux. Bravo à l’OM pour leur saison en tout cas, qu’il continue comme ça. Espérons qu’il représente fièrement les couleurs françaises en Europe la saison prochaine car leur seconde place est verrouillée en cas de victoire dimanche.

Quel joueur t’inquiète le plus dans l’effectif olympien ?

Qui ne dirait pas Dimitri Payet ? C’est clairement le meilleur Olympien cette saison mais c’est pas le seul, car Steve Mandanda est pour moi le gardien de la saison en Ligue 1. Boubacar Kamara, Valentin Rongier et Morgan Sanson sont aussi très solides au milieu de terrain avec Kamara en sentinelle.

Enfin, quel est ton pronostic ?

Je pars sur un 2-1 pour les Dogues mais ça va être dur. On vous attend dimanche dans la forteresse lilloise. Que le meilleur gagne !

Nous remercions particulièrement Nicolas d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.