MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

L’OM, bien plus qu’un acteur sportif

L’Olympique de Marseille est un club qui réunit énormément de personnes à travers le monde. Le club n’est pas seulement un acteur sportif, il est également un acteur territorial important pour le bassin méditerranéen. Depuis 2017 et le lancement d’OM Fondation, l’OM est un acteur social majeur de la cité phocéenne.

Les engagements de l’OM Fondation

L’OM Fondation repose sur quatre engagements, le premier est l’éducation. L’éducation est la clé de la réussite. Les Olympiens souhaitent aider les élèves en difficultés scolaires en mettant en place des initiatives visant à réduire les inégalités. À titre d’exemple, 800 kits de rentrée scolaire ont été offerts à des enfants marseillais en très grande précarité pour la rentrée 2019.

Second engagement de l’OM, l’entrepreneuriat et l’accès à l’emploi. L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs dans leur envie de créer et d’innover. Le club olympien s’engage aux cotés de ces futurs chefs d’entreprise issus notamment des quartiers populaires de Marseille. L’accès à l’emploi est également important, c’est pour cela que l’OM Fondation est partenaire de l’école de la seconde chance. Une école permettant à des jeunes de quartiers populaires de pouvoir se relancer dans le monde professionnel et d’acquérir des compétences pour trouver un emploi. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves bénéficient d’interventions de collaborateurs du club. De plus, ces élèves obtiennent un financement de l’ensemble des équipements de la salle de remise en forme, et ont également droit à des visites du stade et des invitations pour les matchs à domicile.

L’OM Fondation s’engage également pour la pratique sportive chez les jeunes. Le sport est important, aussi bien pour la santé afin d’éviter l’obésité que pour le lien social. Le sport permet de créer du lien social. Le partage de moments de joie lors de victoires ou de réussites, mais également de l’entraide lors de défaites. Tous ces moments sont le symbole de connexion sociale à travers le sport. L’OM soutient également les clubs locaux et les intègre dans son programme OM Next Gen. Next Gen est la volonté du club de partager son savoir-faire et ses moyens aux clubs locaux partenaires, dans le but de permettre aux jeunes de pratiquer leur passion. Avec cet engagement, l’OM a par exemple relancé le club de La Castellane (FC La Castellane) et forme ses éducateurs, offre la possibilité aux équipes de s’entraîner à l’OM Campus, etc.

Enfin, dernier pilier de l’OM Fondation, la culture. Permettre de découvrir la culture en favorisant la fréquentation de lieux culturels. En effet, la ville possède d’innombrables lieux à visiter et l’OM, via sa fondation, souhaite favoriser la visite de ces derniers. Et ce, aussi bien pour les jeunes, notamment des quartiers populaires, que les moins jeunes. Faire découvrir l’histoire, l’art pour continuer de s’instruire et avoir une culture encore plus importante, tel est l’objectif de ce pilier.

Le dîner de gala et le programme #OMVolontariat

Le traditionnel dîner de gala de l’OM a lieu une fois par an. Lors de ce dîner, de nombreux lots sont mis aux enchères, dont certains très prestigieux. Le but étant de pouvoir récolter de l’argent pour que l’OM Fondation puisse réaliser de nouveaux projets sociaux et culturels. Lors du précédent gala, 439 670€ ont ainsi pu être récoltés. Un très beau montant qui pourra contribuer à la réussite de projets dans le futur.

Le programme #OMVolontariat permet aux collaborateurs (sportifs ou administratifs) de participer à des actions d’OM Fondation. Ils peuvent consacrer 1 à 2 journées à des interventions lors de missions d’OM Fondation en intervenant, par exemple, à l’école de la seconde chance. Aujourd’hui, près de 150 collaborateurs ont réalisé 1030 heures de missions pour la fondation. Un beau geste de tous les salariés !

À travers toutes ces actions, l’OM montre bien qu’il est plus qu’un acteur sportif. Le club est aujourd’hui un acteur social et sportif du territoire. C’est pour cela que de nombreuses actions sociales sont mises en place et continueront de se developper, pour pouvoir continuer d’aider un maximum de personnes.

Les commentaires sont fermés.

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go