MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#LOSCOM : « Un match assez ouvert entre deux concurrents directs à l’Europe »

Comme avant chaque match de l’OM, nous vous proposons une analyse de notre adversaire du week-end et une interview avec un supporter de l’équipe adverse. Cette fois-ci, l’OM monte en direction du Nord pour affronter le champion en titre, Lille.

Un match loin des yeux mais bouillant dans les cœurs

Deux clubs bien éloignés géographiquement mais qui offrent, alors réunis, un classique de notre championnat français. Les deux équipes se sont affrontées 106 fois en première division (8 en deuxième). C’est alors au total 44 victoires pour l’OM, 33 pour Lille et donc 29 matchs nuls. Une confrontation qui tourne à l’avantage du club phocéen historiquement.

Sur la dernière saison, le bilan est mauvais pour l’OM, qui a chuté au retour, après avoir concédé le nul à l’aller. Mais face à un futur champion de France et avec une saison en dents de scie, cela semblait compliqué de rivaliser totalement. Mais les cartes sont rebattues pour cette nouvelle saison 2021-2022. Lille n’a plus la même confiance qu’il y a quelques mois…

Un champion à la peine

Heureux champion grâce notamment à Christophe Galtier, Lille compte déjà autant de défaites que sur toute la saison 2020-2021. De quoi inquiéter pour le reste de l’exercice mais qui finalement, ne surprend pas tant que ça.
Été 2021 : Galtier part pour Nice, premier gros coup dur ! Puis c’est Maignan qui signe au Milan AC, laissant des cages bien vides, sans réelle succession. Grbic arrive plus tard tout de même mais l’effectif lillois n’a pas été renouvelé comme souvent. Il est de qualité mais difficile pour Gourvennec, nouveau coach, de s’approprier la potion magique. Le mercato a été peu mouvementé, contrairement aux autres années. À noter l’absence pesante de Renato Sanches, qui n’arrange pas les affaires du club nordiste. Yilmaz, lui, n’est plus non plus le serial buteur d’avant, en tout cas pour le moment.

Neuvième du classement, Lille compte neuf points et reste sur une dynamique correcte, avec deux victoires en dernier lieu mais deux défaites auparavant. Ils se reprennent en championnat mais peine en ligue des champions avec seulement un point sur les deux premiers matchs de poules. C’est donc un LOSC fragile, qui n’a plus la même confiance que l’an dernier. Et même si Marseille n’est pas en grande forme, l’occasion est bel et bien là !

L’équipe type

Gourvennec tente le 4-4-2 avec son effectif : Grbic Mandava, Botman, Fonte, Celik André, Xeka Gomes, Ikoné Yilmaz, David.

Qu’en pense un supporter lillois ?

Présente-toi. Comment t’es venue cette passion pour le LOSC ? Arrives-tu à suivre les matchs de ton club régulièrement ?

Je m’appelle Alexis, j’ai 23 ans, j’ai cette passion pour le LOSC depuis tous petit grâce en partie à mon père qui m’emmenait au stade dès que possible. Oui, je ne loupe aucun match.

Quelles critiques, positives comme négatives, peux-tu faire du début de saison de Lille ?

Début de saison très compliqué à l’opposé de ce qu’on a vécu l’année dernière… On a très mal commencé en championnat en perdant même le derby récemment. Actuellement nous restons sur une série de deux victoires, pour lesquelles il a fallu fortement batailler. Et du côté de la ligue des champions beaucoup de déception, avec un groupe abordable mais un manque cruel de réalisme sur le match de Wolfsburg et un non-match face à Salzbourg.

Que penses-tu du travail de Jocelyn Gourvennec, fraîchement arrivé en remplacement de Christophe Galtier ? Peut-il espérer faire mieux avec cette équipe ?

Clairement je ne suis pas pro-Gourvennec, mais il arrive après un entraîneur qui a fait briller l’équipe à son maximum, on a perdu des grosses forces de l’équipe (Maignan & Soumaré) qui étaient précieux dans l’apport défensif comme offensif… Quand on était mauvais on ne perdait pas, on était très fort collectivement… Il ne peut clairement pas faire mieux que Galtier, la faute à un mercato décevant aussi, des recrues tardives, pas de remplaçant pour Yilmaz qui va sûrement devoir enchaîner quelques matchs (si blessure d’un autre joueur il y a). Je dirais donc que son travail est décevant, en espérant qu’il me donne tort dès dimanche !

Et en ce qui concerne Marseille, comment trouves-tu votre prochain adversaire ?

Marseille est très fort cette année, malgré quelques matchs nul et la défaite face à Lens. Il y a cette patte Sampaoli qui a fait renaître certains joueurs de votre effectif, avec un très bon recrutement à côté.

Crains-tu certains joueurs de l’OM ? Et à l’inverse, les Marseillais doivent-ils craindre un ou plusieurs joueurs lillois ?

Je parlais justement au-dessus de certains joueurs qui renaissent, en commençant par Payet qui me fait très peur, tout comme De la Fuente qui, je pense, est l’une de vos meilleures recrues, ainsi que Gueye qui peut faire très mal à notre milieu AndréXeka. Du côté du LOSC, je dirais que Yilmaz peut être dangereux surtout dans les grands soirs (exemples : Lyon et Lens l’année dernière), combiné avec un David décisif ces derniers temps et un Ikoné très remuant qui doit retrouver toutes ses qualités de l’année dernière.

Comment envisages-tu la rencontre qui se profile ? Peut-elle avoir un impact sur les prochaines semaines concernant les deux équipes ?

Je pense à un match assez ouvert entre deux concurrents directs à l’Europe, où Lille doit confirmer sa forme du moment en championnat, quant à Marseille qui se veut revanchard de son revers du week-end dernier. Ça peut avoir un impact selon le résultat, en cas de revers à la maison nous aurons vécu un des pires débuts de saison depuis l’année 2017 et en cas de victoire, nous partirons dans une spirale positive qui nous rassurerait beaucoup à l’approche des différentes prochaines rencontres. Pour Marseille, l’impact serait différent, une victoire vous relancerez et une défaite serait la deuxième en une semaine après un bon début de saison durant lequel le jeu était présent malgré le résultat.

Enfin, quel serait ton pronostic pour ce Lille-Marseille ?

Je dirais bien évidemment une victoire lilloise 3-2, un match très stressant et très passionnant.

Merci à Alexis (@alexizzy6) d’avoir répondu à nos questions, à l’aube de ce choc entre Lille et Marseille.
L’OM saura t-il rebondir dans une période de flottement ? Avant une nouvelle trêve internationale, il faut souhaiter que nos Marseillais retrouvent des couleurs et s’imposent en terre ch’ti.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go