MENU
PROCHAINS MATCHS

Aucun match programmé pour les Pros

Aucun match programmé pour les Féminines

Aucun match programmé pour la Réserve

Aucun match programmé pour les U19

Aucun match programmé pour les U18

Aucun match programmé pour les U17

  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Aucun match programmé pour les Pros

Aucun match programmé pour les Féminines

Aucun match programmé pour la Réserve

Aucun match programmé pour les U19

Aucun match programmé pour les U18

Aucun match programmé pour les U17

Marley Aké : un minot dans nos coeurs

A l’OM depuis la saison dernière, Marley Aké se voit offrir du temps de jeu cette saison, après avoir signé son contrat pro. André Villas-Boas semble vouloir s’en servir, au sein d’un effectif assez restreint et qui demande plus de qualité offensive.
Présentation et analyse du jeune minot.

Qui est-il ?

Né le 5 janvier 2001 à Béziers, il n’a que 19 ans mais se présente comme un atout au sein de l’équipe marseillaise.
Attaquant de toujours, il peut évoluer en avant-centre, bien que son poste le plus prolifique soit ailier gauche.

Marley Aké écoute les consignes du coach avant son entrée.

Il signe pro à l’OM le 29 juin 2019. Mais avant ça, il passe par plusieurs clubs étant jeune :
– RCO Agathois (2007–2012)
– Montpellier HSC (2012–2015)
– AS Béziers (2015–2018)

Il arrive pour la saison 2018-2019 dans le club phocéen et se fraye un chemin assez facilement.
Il effectue donc depuis l’arrivée de Villas-Boas, quelques entrées en Ligue 1. En parallèle, il continue de tenir son poste avec la Réserve quand il n’est pas dans le groupe des pros.
En National 2, il a inscrit cette saison 7 buts pour bien moins de matchs que ses coéquipiers. Avec les pros, malheureusement, son premier but se fait désirer. Il a effectué 9 entrées en Ligue 1 pour un total de 90 minutes.
En Coupe de la Ligue, il a été titularisé pour son seul match dans le groupe (face à Monaco). Et en Coupe de France, AVB l’a fait entré 3 fois pour un total de 48 minutes.

Côté international, bien qu’il soit français et ivoirien, c’est bien l’Hexagone qu’il a choisit de représenter (en tout cas pour le moment). Il n’a effectué cela dit, qu’une seule sélection avec les U19. Mais garde toutes ses promesses pour un possible futur chez les Bleuets (et chez les Bleus).

Un style à définir

Lors de sa signature, il accorde une première interview. Il y évoque son caractère et son style de jeu mais sans trop de détails. En effet, il est encore très jeune. Il a le temps de se voir progresser, au milieu de joueurs plus expérimentés.

Marley Aké signe pro

🎙️ Marley Ake : "Signer pro à l'OM, c'est le résultat de beaucoup de sacrifices" ⠀La première interview en pro de notre minot 👇

Publiée par Olympique de Marseille sur Vendredi 28 juin 2019

Cela dit, il semble avoir une pointe de vitesse très intéressante. De par son poste, il se doit d’être doué au dribble et à la percussion. Il est officiellement milieu offensif mais reste principalement porté vers l’attaque. Toujours vers l’avant et vers le but. C’est en tout cas ce que nous avons pu voir lors des quelques dizaines de minutes qu’il a accumulé cette saison.
Le coach semble d’ailleurs apprécier son profil et n’hésite pas à le souligner. Notamment après le match retour contre Lille où il a su faire basculer la rencontre.

Il fait des entrées avec une très bonne envie, normalement comme attaquant mais aujourd’hui sur un côté, ce qui est sa position naturelle. Il a la vitesse. Il peut devenir un grand joueur. […] Avec lui, on a peut-être un futur joueur de l’OM. […] Il entre avec vélocité, il va très vite.

– Villas-Boas lors de la conférence de presse après LOSC – OM. (Source : RMCSport)

Avec les passeurs de qualité qu’il y a derrière (Rongier, Payet voire Ćaleta-Car) il est bon d’avoir un jeune de son profil. Sachant qu’il a encore une belle marge de progression.

Ce que l’avenir nous dira

On évoque cette marge, qui est forcément présente à son âge. Ce qu’on peut lui souhaiter c’est de s’imposer comme titulaire à l’OM. Avoir un jeune de la formation qui se hisse un peu plus haut comme Kamara et Lopez ne peut être qu’un bon point pour le club. C’est un des objectifs de celui-ci : se servir des jeunes pour ramener de la qualité à l’effectif tout en continuant de les former.

Son contrat se termine en juin 2022.

Autre aspect à surveiller : l’équipe de France. Certainement pas chez les A pour le moment, au vu de la concurrence et du peu d’expérience qu’il a. Mais pourquoi pas grappiller des sélections chez les jeunes, se montrer et progresser encore et toujours.

Marley Aké est un jeune à la bouille si sympathique que les supporters l’ont vite adopté. Mais il a encore beaucoup de choses à prouver, sur comme en dehors du terrain. Bien qu’il ait montré de très bonnes choses avec la Réserve mais également avec les pros, il faut patienter pour ne pas le jeter dans la gueule du loup. Mais nous pouvons faire confiance au staff, qui saura s’y prendre avec le minot.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments