MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

M’baye Niang à l’OM : le point sur le dossier

Chaque mercato estival marseillais s’offre un feuilleton : en 2018, l’acteur principal de l’été olympien était Mario Balotelli, en 2019 le duo Benedetto / Rongier faisait couler beaucoup d’encre. Cet été, c’est au tour de l’ancien Milanais M’baye Niang d’agiter la presse provençale…

Une rumeur qui ne date pas d’aujourd’hui !

Des rumeurs l’invitant à rejoindre l’OM existent. Toutes aussi farfelues les unes que les autres, et ce, depuis son éclosion au plus haut niveau en 2012 et son départ du stade Malherbe.

Mais ces derniers mois et dernières semaines, son nom est apparu au premier rang des joueurs cités au prochain mercato.

Alors qu’auparavant, ces rumeurs étaient originaires de médias peu fiables ou basés à l’étranger, les plus récentes ont été sorties par des médias bien plus fiables, tels que l’équipe, La Provence ou encore RMC Sport… De quoi agiter les fans marseillais et ainsi lancer d’innombrables débats!

Une réelle envie de sa part ?

Le 24 mai dernier, l’international sénégalais répondait aux questions de Raphaël Domenach pour le Canal Football Club. Et interrogé sur l’incessante rumeur olympienne, il n’hésite pas à dire les choses comme il les voit : « Aujourd’hui, les dirigeants savent mes intentions, retrouver un grand club […] concernant l’OM, c’est vrai que c’est flatteur, il y a eu des discussions mais aujourd’hui rien de concret. Marseille a aussi des problèmes à régler. Mais si j’ai le projet sportif comme je l’ai eu à Rennes, pour moi baisser un peu mon salaire ne me dérange pas, parce que je vais prendre du plaisir. Oui, c’est un club qui m’intéresse, c’est un club qui a une belle histoire, des supporters chauds comme j’aime bien. Si ça doit se faire, ça sera avec grand plaisir et quoi qu’il arrive, le Stade Rennais restera dans mon cœur, car c’est un club qui m’a relancé ».

Mais si l’actuel Rennais n’est pas insensible aux sirènes marseillaises, ça ne l’empêche en aucun cas d’écouter les autres clubs qui lui tournent autour, notamment des pensionnaires de Ligue 1 : « En France, il y a des clubs qui sondent, qui essaient de savoir sous quelles conditions je pourrais venir. Je trie, à la fin, il n’en restera qu’un. Aujourd’hui, tout le monde parle de Marseille parce que c’est vrai, ma femme est de Marseille, j’aime bien Marseille, je suis souvent à Marseille, donc pour les gens, c’est Marseille. Donc oui, Marseille, j’aime bien, mais il y a d’autres clubs qui aujourd’hui peuvent me plaire autant ».

En confirmant ces informations, M’baye Niang savait pertinemment qu’il ne pouvait plus faire marche arrière et que son avenir au Stade Rennais serait loin d’être acquis.

Et financièrement, est-ce vraiment possible ?

Celui qui a récemment joué la coupe du monde avec le Sénégal avait affirmé être prêt à baisser son salaire en vue d’une éventuelle signature à l’OM. Mais ce geste, aussi valeureux soit-il, n’aidera pas la direction marseillaise à payer le prix fort pour se l’offrir, et le piquer ainsi à nos amis Bretons.

Présidé depuis deux mois par Nicolas Holveck, le Stade Rennais réclame 18M€ minimum pour le laisser partir du club (La Provence). En sachant qu’il avait été acheté l’été dernier au Torino contre un chèque de 15 millions d’euros. Mais malgré de bonnes performances sur le terrain, ses relations avec son coach et certains de ses coéquipiers se sont détériorées au fil du temps. En cause ? Une attitude trop nonchalante aux entraînements où avec Joris Gnagnon, il s’amusait à « celui qui arrêtera le plus tôt de s’entraîner » (Selon Daniel Riolo, RMC). Mais également en match, où certains lui reprochaient de choisir ses rencontres…

Les Rennais sont pour un départ de leur attaquant à l’OM, mais pas à n’importe quelles conditions. Ce qui est certain, c’est que les dernières déclarations du Sénégalais ne feront pas changer d’avis le clan rennais, bien au contraire !

Inclure des joueurs dans le lot ?

Avec quel argent payer ? Et si une des solutions ne serait pas d’inclure un ou deux joueurs dans le lot ? Par exemple Valère Germain, qui n’a jamais su s’imposer à l’OM, il pourrait leur apporter beaucoup de positif. Pourquoi ne pas proposer une somme équivalente à 9M€ et rajouter en plus un joueur de l’effectif marseillais qui aurait sa place à Rennes ?

Une chose est sûre, l’OM devra impérativement vendre avant d’officialiser sa venue sur la Canebière ! Et ce, même si plusieurs options de financement s’offrent au club, tel que le paiement en plusieurs fois ou bien en différé !

Niang oui, mais où le placer ?

Selon le quotidien L’Équipe, M’baye Niang se serait longuement entretenu avant le confinement avec Villas-Boas, par téléphone. Ce dernier serait allé jusqu’à lui parler d’un 4-4-2 dans lequel Niang serait associé à Dario Benedetto.

Une 4-4-2 envisagé, est-ce vraiment crédible ?

C’est clair qu’une attaque composée de Florian Thauvin à droite, Dimitri Payet à gauche et d’un duo composé de Pipa Bendetto et M’baye Niang dans l’axe, ça fait rêver ! Penser à l’attaque c’est bien, mais qu’en est-il de la défense et des fameux replis défensifs ? Car même si nos milieux de terrain ne sont pas avares d’efforts, ils ne pourront certainement pas couvrir sans arrêt les non-replis défensifs des deux internationaux français (Payet et Thauvin).

Au moins, et comme chaque été, les suiveurs et membres de l’OM ne s’ennuieront pas. Les fans vont suivre avec très grande attention le feuilleton « M’baye Niang ». Les médias trieront sans cesse les différentes informations leur tombant dessus concernant le mercato mais aussi la restructuration du club. Dans cette dernière, JHE va être obligé de trouver le Head of Football parfait, et celui-ci devra flairer les bons coups. Il ne restera plus à AVB qu’à composer la meilleure équipe pour réitérer les mêmes performances que la saison passée.

Il se passe toujours quelque chose dans ce club !

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go