MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Mercato] Longoria s’empare du cas Thauvin

Pablo Longoria est le nouveau « Head of Football » de l’Olympique de Marseille. Il prendra ses fonctions lundi, mais a déjà des idées pour le mercato. La première concerne Florian Thauvin. L’international français, à qui il ne reste qu’une année de contrat, devra prolonger ou partir dès cet été.

Longoria met la pression

Selon Calcio Mercato, le néo-directeur sportif de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria (qui prendra officiellement ses fonctions le 3 août) a décidé de placer Florian Thauvin sur la liste des transferts, dans le cas où il ne prolongerait pas. L’OM devrait donc très rapidement proposer une offre pour étendre le contrat de l’international français.

Cette information sortie dans la presse italienne, si elle est avérée, serait un coup de pression sur Florian Thauvin. Cela voudrait dire que si l’ancien bastiais refusait de prolonger avant la fin du mercato, il ne serait probablement plus marseillais l’année prochaine. Pourtant, il y a plus d’une raison pour lui de rester dans la cité phocéenne.

Être le « Totti marseillais »

À l’été 2016, six mois après être revenu de Newcastle, un proche de Florian Thauvin annonce à l’Équipe qu’il lui arrive de dire « je serai le Francesco Totti marseillais ». Malgré des passages à Bastia et Newcastle, il totalise 236 matchs avec l’OM. Au club depuis 2013, il entame sa huitième saison (malgré six mois en Angleterre) sur la Canebière. Prolonger serait donc pour lui l’occasion de montrer une fois de plus son attachement au club, mais surtout de tenir parole.

D’autant plus que l’Olympique de Marseille est en difficulté financière. Avec 500 000 euros bruts par mois, il représente un des plus gros salaires du club avec Kevin Strootman. Dimitri Payet a lui décidé de prolonger son contrat à vie avec l’OM en divisant cette saison son salaire par deux, puis par un et demi pour la suivante. Ce serait l’occasion pour l’ailier droit marseillais d’imiter son homologue et de faire un très beau geste pour la santé financière et sportive du club.

La Ligue des Champions est enfin là

Cette année, l’OM a, sans Florian Thauvin un de ses leaders offensifs, réussi à terminer deuxième du championnat. Une seconde place synonyme de qualification en Ligue des Champions pour la saison 2020-2021. Lui qui avait participé à la dernière campagne de l’OM en Champions League (zéro point en phase de groupe) avait annoncé vouloir vraiment retrouver la Ligue des Champions, en menaçant de partir.

« Pour l’instant, je suis sous contrat avec l’OM. On fera le bilan au moment opportun, en fin de saison. Mais je ne tiendrai pas le même discours si l’OM est en Ligue des champions ou si l’OM n’est pas en Ligue des champions. Aujourd’hui, il est clair que pour ma progression, je dois jouer la Ligue des Champions. Je ne pourrai pas repartir sur une autre saison sans jouer la Ligue des Champions. Et je suis très honnête avec ça. »

Florian Thauvin à Onze Mondial en 2018-2019

Sa grosse blessure et son attachement au club l’avaient finalement empêché de partir malgré l’absence d’Europe. Cette fois, l’OM jouera la Ligue des Champions. Il a donc tout intérêt à rester, surtout qu’on ne voit pas un grand club européen qualifié pour cette compétition tenter le coup.

L’Euro en ligne de mire

Et puis même. Florian Thauvin a besoin de jouer après sa saison blanche. S’il veut participer à l’Euro qui aura lieu en 2021, il faudra qu’il fasse une belle saison comme celles qui lui avaient permis d’intégrer l’Équipe de France et de participer notamment à la Coupe du Monde 2018. Arriver dans un nouveau club induirait une incertitude quant à une place de titulaire et le contraindrait à s’acclimater à un nouveau système. L’OM reste donc la meilleure solution pour lui.

Combien coûte Thauvin ?

Qui dit vente dit argent, et qui dit dernière année de contrat dit prix réduit. Si l’OM et Longoria veulent vendre Florian Thauvin, il leur faudra une belle offre. Sa valeur est évaluée par Transfermarkt à 32 millions d’euros. Cependant, on voit mal un joueur qui a été blessé durant l’intégralité de la saison et à qui il ne reste qu’une seule année de contrat partir pour plus de 20 millions d’euros. Ce sont d’ailleurs les prix annoncés dans la presse lorsqu’un départ du Marseillais est évoqué. Alors, l’OM devra aussi réfléchir à cela. L’idée de jouer une saison de Ligue des Champions sans Florian Thauvin vaut-elle 20 millions d’euros ? Surtout quand on sait l’importance économique que peut avoir une qualification en C1. L’importance sportive de Thauvin est probablement supérieure.

Un départ de Florian Thauvin semble donc évitable cet été. La pression mise par le nouveau « Head of Football » Pablo Longoria est justifiée et réfléchie. Florian Thauvin a plus à gagner en restant à l’OM, et même constat pour l’OM. Une prolongation de contrat serait la meilleure solution sportive pour tout le monde. Économiquement parlant, elle avantagerait le club plus que le joueur, mais n’est-ce pas le prix à payer si l’on veut être le « Totti marseillais »?

4.3 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot