MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

[Mercato] Lovro Majer, le nouveau Modrić ?

Lovro Majer annoncé à l’OM en remplacement de Morgan Sanson. Cette énième rumeur liant un milieu de terrain à l’Olympique de Marseille résulte du travail de Pablo Longoria. Toutefois, intéressons-nous à celui décrit par les suiveurs du football croate comme étant le nouveau Luka Modrić.

Ses débuts

Le natif de Zagreb, est repéré dès ses huit ans par le grand club croate, le Dinamo Zagreb. Il y reste quatre ans avant d’évoluer sous d’autres cieux chez les équipes de jeunes.
Majer signe finalement son premier contrat professionnel avec le second club de Zagreb, le Lokomotiva. Il y évolue deux ans durant, et joue 62 matchs, inscrivant 16 buts et 18 passes décisives, avec les bleu et blanc.

Lovro Majer rejoint le club de ses débuts à l’été 2018 en échange de 2.5 millions d’euros. En décembre dernier, il prolonge même son bail avec le Dinamo Zagreb. Désormais lié jusqu’en 2026, celui qui a inscrit huit buts et délivré 15 passes décisives (en 60 matchs) sous ses couleurs actuelles serait pisté par les phocéens. Analysons celui qui est encensé et présenté comme le nouveau Modrić.

Lovro Majer (au centre de l'image) célébrant son but face au Feynoord Rotterdam en Europa League. 03//12/2020
Lovro Majer (au centre de l’image) célébrant son but face au Feynoord Rotterdam en Europa League. 03//12/2020

Un profil de dix créatif

Lovro Majer a été, dès ses débuts, comparé à Luka Modrić pour sa vision du jeu, sa qualité de passes, et son parcours quelque peu similaire.
Toutefois, là où Modrić est un 8 créatif, Majer est un vrai meneur de jeu, capable d’orienter le jeu de par sa qualité de passes et ses longs ballons.
Néanmoins, il ne dispose pas d’un taux de passes réussies ahurissant pour son poste, avec « seulement » 84% de passes réussies..

Statistiques des passes de Lovro Majer en Coupe d'Europe. Source : Whoscored
Statistiques des passes de Lovro Majer en Coupe d’Europe. Source : Whoscored

Majer n’est pas seulement à la création des actions, il se trouve fréquemment à leur conclusion. Comme en témoigne le fait qu’il tente 1.3 tir par match. Toutefois, il n’est pas toujours efficace. En effet, son taux de tirs efficaces s’élève à 33% seulement en Coupe d’Europe.

Statistiques offensives de Lovro Majer en Coupe d'Europe. Source : Whoscored
Statistiques offensives de Lovro Majer en Coupe d’Europe. Source : Whoscored

Et s’il est très présent offensivement, il l’est également, dans une moindre mesure, défensivement. En effet, il tente 2.3 tacles par matchs. Malheureusement, il faute souvent avec près de 1.3 fautes par match !

Statistiques défensives de Lovro Majer en Coupe d'Europe. Source : Whoscored
Statistiques défensives de Lovro Majer en Coupe d’Europe. Source : Whoscored

Lovro Majer est un numéro 10. Mais, si sur les compositions de match, il apparaît souvent à ce poste, il lui arrive d’être placé ailleurs sur le terrain.

Postes joués par Lovro Majer cette saison. Source : Transfermarkt
Postes joués par Lovro Majer cette saison. Source : Transfermarkt

Il dézone beaucoup, et se retrouve plus souvent sur le côté droit du terrain que plein axe. Et ce, même s’il est globalement présent sur l’ensemble du terrain. Son côté préférentiel demeure le droit, comme le prouve sa HeatMap :

Heatmap de Lovro Majer en Ligue Europa cette saison. Source : Sofascore
Heatmap de Lovro Majer en Ligue Europa cette saison. Source : Sofascore

Gourmandise Zagreboise

Lovro Majer ayant prolongé son contrat en décembre dernier, sa valeur marchande est donc à son maximum. Il est ainsi estimé à 10 millions d’euros par Transfermarkt.
Le 30 janvier, un média croate révélait que l’Olympique de Marseille avait transmis une offre pour le joueur de 23 ans, information confirmée par Téléfoot.

Le lendemain, ce même média croate, nous informait que trois offres de l’OM avaient été refusées.

Dans la même journée, Simone Rovera de Téléfoot nous informait du fait que le transfert avait peu de chances de se conclure.

Toutefois, selon un autre média, l’OM aurait effecuté une dernière offensive, à la hauteur des exigences croates.

Si le transfert a peu de chances de se faire cet hiver, la piste paraît intéressante pour l’été prochain. Néanmoins, et étant donné que les Phocéens semblent proches de conclure le deal Olivier Ntcham, seront-ils toujours intéressés en Juin ? Affaire à suivre…

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments