Mercato : qui va rester, qui va partir ?

À la veille de l’ouverture du mercato, faisons le point sur les situations de nos marseillais. Départ acté, envies d’ailleurs ou volonté de rester pour s’imposer, chacun a son idée bien en tête. En dépit, parfois, des intentions des dirigeants…

Commençons par les gardiens. Steve Mandanda (34 ans) devrait selon toute vraisemblance rester à Marseille la saison prochaine. Si l’OM a prévu de recruter un gardien, c’est plutôt Yohann Pelé (36 ans) qui devrait faire les frais de cette arrivée. Sous contrat jusqu’en 2020, il ne fait plus partie des plans marseillais, qui cherchent un gardien plus jeune pour concurrencer Mandanda. Mais comme nous vous le disions il y a quelques jours, l’ancien manceau n’envisage, a priori, pas un départ cet été. Du côté du troisième gardien, les départs en fin de contrats de Escales et Cagnon devraient être comblés par la promotion interne du jeune Amadou Dia (20 ans).

Les dirigeants sauront-ils convaincre Pelé de partir ?

Du côté de la défense, si certains postes semblent assurés, d’autres laissent entrevoir de gros chantiers. Pour le latéral droit, on en sait actuellement très peu sur l’avenir de Bouna Sarr (27 ans) et on ne connaît ni les intentions de Villas-Boas ni celles des dirigeants à son propos. Hiroki Sakai (29 ans) se sent bien à Marseille et devrait rester, même si l’on a appris ces derniers jours qu’il serait dans les petits papiers du dernier finaliste de la Champions League, Tottenham. Le club londonien cherche toutefois à recruter en priorité des joueurs de 23 ans ou moins et la piste du Japonais pourrait donc rapidement se refroidir. Comme d’autres postes sont bien plus urgents, il est assez peu probable de voir du changement au poste de latéral droit cet été, sauf évidemment si une belle offre se présentait pour l’un ou l’autre.

En défense centrale, l’équation est plus complexe. Duje Caleta-Car (22 ans) et Boubacar Kamara (19 ans) ont montré de belles choses, même si le début de saison du Croate a été plus délicat. Si ce dernier a encore 4 ans de contrat et ne devrait pas bouger cet été, l’international Espoirs pourrait faire l’objet de belles offres qui feraient réfléchir Eyraud. Cela dit, une vente de Kamara poserait de gros doutes sur le sérieux d’un « Champion’s Project » déjà largement fragilisé.

Enfin, si les départs en fin de contrat de Rolando, Tomas Hubocan et Aymen Abdennour sont actés, c’est le dossier Adil Rami (33 ans) qui devrait préoccuper l’OM cet été. Un temps annoncé partant vers le LA Galaxy, le natif de Bastia a récemment affiché sa détermination de rester à Marseille malgré les critiques. Problème : le champion du monde sort d’une saison blanche avec l’OM et donne l’impression de ne plus avoir la tête au football. Embêtant, pour un joueur dont les émoluments sont estimés à 300 000 euros bruts mensuels…

Il y a un petit moment qu’Adil Rami n’est plus footballeur…

Didier Deschamps, le 19 mars dernier dans une interview accordée à l’AFP

On l’annonce à chaque mercato depuis décembre 2017, ce sera encore le cas cet été : le latéral gauche sera l’un des gros chantiers de ces prochains mois. Dire que Jordan Amavi (23 ans) n’a pas donné satisfaction cette saison est un doux euphémisme. Cela dit, une vente n’est pas forcément envisagée par les dirigeants, qui chercheront en premier lieu à trouver un nouveau latéral gauche avant de réfléchir à l’avenir d’Amavi. L’ancien Niçois pourrait donc avoir une seconde chance sous le maillot phocéen. De plus, si l’on sait que Villas-Boas compte s’appuyer sur les jeunes, on ne sait pas si Christopher Rocchia (21 ans) entrera ou non dans les plans du technicien portugais.

Dans l’entre-jeu, beaucoup de joueurs ont un avenir incertain. Les informations de ces derniers jours semblent confirmer un départ de Morgan Sanson (24 ans) vers la Premier League avec l’intérêt de 3 clubs en particulier : West Ham, Wolverhampton et Newcastle. Les discussions seraient avancées notamment avec les Hammers, pour une somme autour des 30-35 millions d’euros. La transaction pourrait redonner un second souffle aux finances de l’OM et serait approuvée par Villas-Boas. Si le transfert semble satisfaire le staff olympien, le joueur lui se voit bien continuer l’aventure à Marseille, et pourrait compliquer une vente déjà arrangée.

De belles offres pour Sanson, mais le joueur se sent bien à l’OM…

Alors qu’il intéressait du côté de Séville ou de Dortmund récemment, rien n’a paru confirmer les rumeurs qui circulaient autour de Maxime Lopez (21 ans). Comme pour Kamara, une vente pourrait avoir dans le cas d’une très belle offre, mais elle jetterait elle aussi de sérieux doutes sur le projet du club.

Luiz Gustavo (31 ans) a fait beaucoup parler de lui cette semaine. Alors qu’il a eu des offres venant de Chine cet hiver, très intéressantes financièrement mais finalement refusées, c’est le rival Lyon qui compterait le recruter d’ici septembre. Si l’on sait qu’un départ du brésilien est un des risques de ce mercato, il faut espérer que le respect mutuel entre le joueur et les supporters suffira à mettre de côté l’option lyonnaise, auquel cas la colère du Vélodrome envers ses dirigeants pourrait de nouveau gronder avant même le début de la saison.

Le cas Kevin Strootman (29 ans) est lui aussi bien parti pour agiter le mercato marseillais. Le mot d’ordre est simple : vendre. Et pour récupérer des liquidités, le plus gros salaire du club n’échappe évidemment pas à la règle. En d’autres mots, il est très probable de voir le Batave quitter l’OM cet été, un an seulement après son arrivée. Celui qui était avant tout un choix de Garcia sera donc très sûrement vendu, ou à défaut, prêté pour économiser son salaire. Son départ, dépourvu de toute considération sportive, serait une décision purement financière, et donc la conséquence directe des résultats obtenus cette saison.

Strootman devrait faire les frais de la mauvaise saison de l’OM…

Dimitri Payet (32 ans) ne veut pas quitter Marseille. André Villas-Boas compterait sur lui pour en faire son maître à jouer. Si les choses en restaient là, la logique voudrait que le Réunionnais soit exempt d’un départ. Toutefois, la Chine pourrait faire miroiter de belles sommes à l’OM et cela changerait la donne. A ce jour, Payet est peut-être le cadre le moins susceptible de partir, mais il faut garder à l’esprit que le club doit se renflouer, et que personne n’est donc à l’abri d’un départ.

Florian Thauvin (26 ans) est une des grandes interrogations de ce mercato. Alors qu’il avait lui-même, en début de saison, annoncé son départ en cas de non-qualification pour la Champions League, le meilleur buteur des deux dernières saisons de l’OM a semblé avoir changé d’avis ces derniers mois. Dans les faits, l’ancien Bastiais chercherait plutôt un type de club précis (source Twitter : @cordobastien) et qui lui permettrait de disputer la C1. Villas-Boas ne pousserait pas particulièrement pour le départ de Thauvin et semble compter sur lui pour la saison prochaine. Malgré tout, si Thauvin trouve vraiment une porte de sortie, un départ est à envisager sérieusement. Ses pistes les plus sérieuses seraient du côté de l’Italie ou les deux clubs milanais étudient depuis un moment le cas du champion du monde.

J’ai deux ans de contrat, tout le monde sait que je suis bien ici. […]
Vous ne me mettrez pas à la porte comme ça !

Florian Thauvin, le 18 mai dernier après son doublé à Toulouse

Il n’est « pas pressé » selon ses propres mots, mais attend encore la proposition de prolongation de l’OM. Lucas Ocampos (24 ans), dont le contrat court jusqu’en 2020, espère prolonger cet été à Marseille. Aucun départ n’a été évoqué, l’infatigable argentin devrait rester cet été s’il ne fait pas l’objet d’une offre conséquente. L’avenir de Nemanja Radonjic (23 ans) n’a presque pas été évoqué. Acheté 12 millions d’euros l’été dernier, il est peu probable que l’international serbe fasse l’objet d’une offre supérieure à ce montant. Son agent a d’ailleurs assuré qu’il ne partirait pas cet été. Le jeune ailier devrait donc avoir l’opportunité de montrer enfin son vrai niveau sous les couleurs azuréennes la saison prochaine.

Valère Germain (29 ans) ne fera pas partie des joueurs « bankables » pour le mercato et il y a des chances de le voir rester en Provence au moins jusqu’en janvier prochain. Le club ne semble pas pousser particulièrement pour son départ pour le moment et s’il ne suscite pas d’intérêt ailleurs, la situation actuelle pourrait ne pas évoluer. Attention cependant, les discussions actuelles du club avec de jeunes attaquants à fort potentiel, qui arriveraient donc avec le statut de doublure, pourraient jeter rapidement le trouble sur le futur du Marseillais.

Comme souvent au cours de sa carrière, on sait qu’évoquer le nom de Mario Balotelli sous-entend que rien ne sera simple. Le fantasque italien arrivant au bout de ses 6 mois de contrat avec un bilan plutôt bon (8 buts, une passe décisive et un seul carton rouge), sa prolongation a été annoncée comme une priorité par la direction marseillaise, notamment Zubizarreta. Le salaire de l’Italien semble cependant être un sérieux obstacle à cette prolongation, d’autant plus que s’il affirme qu’un nouveau contrat ne lui déplairait pas, l’accession en Serie A de son club de coeur Brescia pourrait lui offrir un retour rêvé en Lombardie. Pas sûr qu’une solution soit trouvée d’ici le 30 juin pour convaincre le buteur de rester…

Balotelli à l’OM la saison la prochaine ? Rien n’est moins sûr…

Clinton N’jie (25 ans) aura des offres d’ici septembre, provenant sûrement de l’étranger. Le Camerounais, qui a vu son transfert avorté au Sporting Portugal en août dernier, plaît beaucoup au Portugal et en Angleterre notamment. Joueur le plus décisif en entrée de jeu en Ligue 1 cette saison et pourtant très décrié à Marseille, la prochaine vague de départs pourrait être la bonne pour l’ailier.

Pour les cas de Grégory Sertic (29 ans) ou de Saïf-Eddine Khaoui (24 ans), la tendance devrait être à un départ définitif, afin de rentrer quelques liquidités.

Selon le média sportif turc Fotomaç, un contrat de 4 ans attend Yusuf Sari (20 ans) du côté de Trabzonspor. Son transfert devrait rapporter quelques millions d’euros à l’OM.

Enfin, si le prêt de Kostas Mitroglou (31 ans) pourrait être avorté d’un an, l’Olympiakos est pressé de rapatrier l’attaquant grec, en échec du côté de Galatasaray. Ce dossier pourrait donc être bouclé définitivement plus vite que prévu.

On se dirige vers un retour éclair pour Mitroglou !

Sources : @SkySports @Sportune.fr @L’Equipe @20minutes.fr

Images : @Football365 @RTL.fr @footmercato

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.