Mesures prises : les mots du président Jacques-Henri Eyraud

À travers une vidéo publiée sur le site officiel de l’OM, le président s’est exprimé sur l’actualité liée au Covid-19. Il y évoque les conséquences pour notre club.

Ce n’est un secret pour personne, la crise qui touche actuellement le monde n’a bien évidemment pas épargné le milieu du football. Des mesures fortes ont été prises collectivement, et chaque club s’y soumet, mais en interne, on s’adapte. La prise de parole de Jacques-Henri Eyraud nous a éclairés sur ce qui est et va être fait au sein de l’Olympique de Marseille. Résumé.

Les changements à la Commanderie

Il a commencé par évoquer les différentes mesures prises à l’intérieur du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Dans un premier temps, une majorité du personnel est priée de faire du télétravail. Ensuite, les permanences et l’accès au centre sont limités. Enfin, les personnes amenées à accéder au bâtiment sportif se font prendre la température (mesure déjà prise pour les journalistes présents aux conférences de presse jeudi).

Les entraînements de l’équipe professionnelle maintenus

Par la suite, il a répondu aux questions que beaucoup se posaient. Celles concernant les joueurs/joueuses de l’OM, et plus particulièrement, le groupe professionnel. L’information principale est la suivante : les entraînements de l’équipe professionnelle sont, pour le moment, maintenus. À raison de quatre séances par semaine. Il a précisé que cette décision pourrait évoluer en fonction de la suite des événements, et d’une éventuelle progression de l’épidémie.

Du côté des jeunes et des féminines

Pour eux, la décision a été toute autre. Les matchs des autres catégories sont également annulés et, pour l’heure, aucun n’entraînement n’aura lieu. Le club a choisi de fermer le centre de formation.

Concernant la suite du championnat…

Il a poursuivi son discours en insistant sur le fait que la priorité était la santé. En expliquant que, malgré l’impossibilité de donner des réponses fiables en raison d’une trop grande incertitude à tous les niveaux, il souhaiterait, comme beaucoup, que le championnat aille à son terme.

Son allocution présidentielle s’est achevée par quelques mots sur la réunion qui se tiendra mardi, à l’UEFA. Quid de l’Euro prévu cet été, de la Ligue des Champions et de l’Europa League? Les réponses apportées lors de cette réunion permettront probablement d’éclaircir la situation. En effet, si l’Euro, notamment, est déplacé à l’année prochaine, cela libérerait un grand nombre de dates pour rejouer les matchs reportés. Les décisions qui découleront de cette réunion risquent donc d’avoir une forte incidence sur la suite du championnat.