MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Mondial Football Montaigu : l’OM chute en finale

Du 12 au 18 avril, la ville de Montaigu-Vendée accueillait son Mondial de football, un tournoi U16 accueillant huit nations, trois sélections féminines et huit clubs français, répartis en trois compétitions. Parmi les huit clubs présents, on retrouvait l’Olympique de Marseille. La compétition s’est achevée ce lundi. L’occasion pour Peuple Olympien de dresser le bilan du tournoi des jeunes marseillais, battus en finale par l’AS Saint-Étienne (0-0, 7-8 tab). 

Une phase de poules maîtrisée 

Pour ce tournoi, les U16 de l’OM étaient engagés dans la poule 2, en compagnie du FC Nantes, du RC Lens et des Girondins de Bordeaux. C’était la huitième participation consécutive pour l’équipe marseillaise. Précision importante, les matchs durent deux mi-temps de 25 minutes car la compétition se déroule, pour les clubs, sur trois jours seulement. 

Le premier match de l’OM a eu lieu vendredi 15 avril face au FC Nantes. Dans un match très équilibré, les Olympiens ont fait la différence en deuxième mi-temps grâce à leur numéro 10 Yanis Sellami (1-0). Malgré l’expulsion du milieu de terrain Lilyan Andres en fin de match, l’OM a résisté pour démarrer parfaitement son tournoi. Le lendemain matin, les Olympiens ont été tenus en échec par les Girondins de Bordeaux, vainqueurs la veille du RC Lens (1-0). Le match fut fermé et pauvre en occasions, les deux équipes semblaient se contenter du match nul.

Pour son troisième match de poule, l’OM devait donc s’imposer face au RC Lens pour s’assurer une place en demi-finale. Surpris par un but rapide des sang-et-or (7ème minute), les protégés d’Ibrahim Rachidi ont réagi dix minutes plus tard grâce à leur défenseur Pierre Sanchez. En deuxième mi-temps, c’est le joker Roméo Faget qui a donné la victoire aux marseillais (2-1). L’OM a donc fini premier de sa poule avec 7 points. 

Le groupe marseillais entraîné par Ibrahim Rachidi

Si près du trophée

Dimanche 17 avril avait lieu la demi-finale contre la Sélection de Vendée. Là encore dans un match équilibré et tendu, l’OM a ouvert le score en fin de match grâce à son capitaine et numéro 11 Gaël Lafont. Solides défensivement, les Olympiens arrivaient en finale avec une ambition légitime. En face, ils allaient retrouver l’AS Saint-Étienne vainqueur de Bordeaux en demi-finale au terme d’une incroyable séance de tirs au but (0-0, 10-9 aux tab). La finale entre l’OM et l’ASSE, deux clubs historiques, a démarré à 15h15, lundi 18 avril, en lever de rideau de la finale Nations Brésil-Argentine.

Très vite, la tension se ressentait sur le visage des joueurs. On peut dire que l’enjeu a pris le pas sur le jeu tant le spectacle proposé à été pauvre. Peu d’occasions et peu de rythme furent proposés, les joueurs ont paru fatigués de leur week-end de compétition. C’est donc logiquement que la séance de tirs au but est arrivée. Rapidement les deux équipes ont raté un penalty. Côté marseillais, c’est d’abord le capitaine Gaël Lafont qui a manqué sa tentative. À 5-5, l’OM a eu une balle de match, non convertie. Malheureusement à 8-7 pour les verts, le numéro 4 Pierre Sanchez a envoyé le ballon au-dessus de la cage. L’OM s’est donc incliné en finale. 

Malgré la défaite, le tournoi des U16 de l’OM est positif et peut être porteur d’espoirs pour certains joueurs. Parmi les joueurs qui se sont illustrés, on retiendra le gardien Kylian Perret. Mais aussi le capitaine Gaël Lafont et le défenseur Pierre Sanchez. Malgré leurs penaltys manqués en finale, ils ont porté leur équipe dans le jeu. Gaël Lafont a d’ailleurs été élu meilleur joueur du tournoi. Yanis Sellami et Keyliane Abdallah (numéro 7) ont également montré des choses intéressantes. On espère en tout cas retrouver certains noms de cet effectif dans quelques années, aux portes de l’effectif pro marseillais. 

La délégation marseillaise avant le match face au FC Nantes. Crédit Photo : Mondial Football Montaigu

Pour être complet sur les résultats des équipes de jeunes, on peut noter la victoire des U15 de l’OM lors du tournoi international MIC football. Ils ont battu Villarreal en finale 1-0. De leur côté, les U14 ont remporté le tournoi international de Sens en battant Toulouse aux tirs au but (1-1 dans le temps réglementaire). Pour la petite histoire, le buteur olympien n’est autre que Sandro Vanni, frère du gardien Fabio Vanni

Ces tournois internationaux prouvent que les jeunes générations marseillaises se portent bien. Pourvu que cela se confirme dans les prochaines années. 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go