MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[N2] #OMAFC : Un écart dans le jeu

Pour le compte de la 5ème journée du groupe C de National 2, la réserve de l’OM était opposée à Aubagne ce samedi après-midi. Capable du meilleur comme du pire, la jeune et fougueuse équipe olympienne a eu du mal à s’exprimer lors de ce derby.

Instaurer une dynamique positive

À l’approche de ce match, les Marseillais comptent bien réitérer leur belle prestation face à Fréjus lors de la 3ème journée. Mais cette victoire est un peu l’arbre qui cache la forêt : trois défaites à noter chez les jeunes, qui peinent à garder un résultat. Pour ce match, l’équipe de la réserve était amputée de plusieurs joueurs. En effet, Nadir et Ben Seghir ont été sélectionnés avec l’équipe de France U19. De leurs côtés, Gebreyesus et Tongya sont respectivement avec les U18 suisses et les U20 italiens. Enfin, Hadhari est titulaire avec la formation comorienne. De nombreuses absences qui laissent peu de marge à Flachez. Une rencontre qui s’avère importante pour scruter la profondeur que peut proposer la formation de l’OM en talents.

L’équipe alignée

Alors qu’il s’est entraîné avec les pros cette semaine, Fardi est titularisé sur le côté droit de la défense olympienne. Le polyvalent Caprice est ici replacé au milieu de terrain, au cœur d’un 4-3-3 classique. C’est finalement Rahou, milieu offensif de formation, qui occupera le poste d’avant-centre. Un choix plutôt logique au vu des carences de l’équipe à ce poste. En temps normal, Tongya aurait été titularisé buteur mais ce rôle reviendra au jeune Marseillais. Toujours pas de Gueye en vue dans le groupe, sûrement la semaine prochaine. Enfin, milieu de terrain, Bertelli est excentré sur l’aile gauche, il devra créer du danger grâce à sa bonne technique.

Une première demi-heure convaincante…

Dès la première minute, un gros pressing marseillais est mis en place. Les attaquants olympiens récupèrent le ballon et Rahou tente sa chance. Frappe cadrée mais qui n’inquiète pas le gardien adverse. Peu après, le portier d’Aubagne sort en dehors de sa surface et percute un attaquant de l’OM : l’arbitre laisse jouer ! À la 8ème minute, un très beau tacle du capitaine Kamardin vient stopper un contre d’Aubagne. L’OM ne se laisse pas faire et se montre tranchant dans la récupération du ballon. Le contre-pressing marseillais est intéressant dès la perte de la balle, beaucoup de ballons grattés viennent pallier une certaine justesse technique.

Malgré quelques passes appuyées dangereuses, les visiteurs ne se montrent pas particulièrement dangereux durant les 10 premières minutes. La première belle sortie de Simon est notable au quart d’heure de jeu, il anticipe bien le ballon en profondeur. Après une nouvelle perte marseillaise, il se déploie bien à nouveau pour intercepter un centre. Dans la foulée, petit festival de Bertelli sur l’aile gauche. L’attaquant se montre très disponible et très actif. Il arrive ici à dribbler trois adversaires avec un grand pont à la clé, avant de gagner un coup-franc intéressant.

Une incapacité à concrétiser

Bien trouvé dans la profondeur par Sciortino à la 17ème minute, Rahou n’a pas le temps de dribbler le gardien adverse. Ce dernier reste bien attentif à l’extérieur de sa surface de réparation. La minute suivante, vilain tacle sur Dupont. Le latéral reste au sol de longues secondes et l’auteur de l’intervention ratée est sévèrement recadré par l’arbitre du match. Fardi sera averti par l’arbitre après un tacle en retard sur l’attaquant adverse. La première frappe d’Aubagne a lieu tardivement, vers la 24ème minute, par l’intermédiaire d’un milieu de terrain. Un tir de l’extérieur du pied qui ne trouve pas le cadre. À la 27ème minute, bon retour de Dupont sur l’ailier droit adverse après une première intervention complètement loupée. Ça aurait pu faire une belle occasion de but pour les visiteurs !

Maxence Flachez repositionne Sciortino en ce début de match, lui demandant davantage de proposer une solution à l’intérieur. Il considère que les extérieurs sont trop bloqués et que la solution viendra en travaillant les espaces laissés au cœur du jeu par les milieux de terrain adverses. Pause fraîcheur à la demi-heure de jeu, nos Olympiens n’ont pas la possession pour le moment. Ils perdent trop rapidement les ballons. Le couloir droit n’a pour l’instant pas été en vue du tout, Dessus doit redescendre très bas pour pouvoir toucher quelques ballons. Le jeu en général s’oriente sur le côté droit du terrain pour les deux équipes.

…mais une difficulté à garder de l’intensité

Le coach de la réserve demande à être attentif sur les seconds ballons lors des coup de pieds arrêtés. Il veut de l’engagement à la sortie de balle pour être en mesure de proposer de potentiels contres. Encore une belle intervention de Dupont à la demi-heure de jeu. Il est beaucoup mis à contribution dans cette première période. La relance olympienne est cependant interrompue par un beau pressing aubagnais. Les visiteurs poussent et se rapprochent du but de Simon.

Finalement, à la 39ème minute, Aubagne ouvre le score par l’intermédiaire de son milieu offensif Benarbia. Il place une belle frappe à ras de terre au premier poteau qui trompe Simon sur sa ligne. Malgré ce but, l’attitude marseillaise ne change pas trop. Encore trop tendres avec leurs adversaires, les Phocéens concèdent une nouvelle occasion dangereuse mais le bon retour de Mmadi scelle leur attaque. Encore Rahou à la finition d’une belle action marseillaise. Il gratte un corner qui sera malheureusement inoffensif.

Pressés et comprimés par un bloc d’Aubagne en place, les Marseillais sont contraints de jouer long et ne gagnent pas leurs duels. Malgré leur petite réaction d’orgueil en toute fin de première mi-temps, ils manquent d’agressivité et ne récupèrent pas les seconds ballons. Ils sont malmenés lorsque l’arbitre siffle la fin de la première période.

On notera la mi-temps convaincante de Rahou et Cheick Souaré même si ce dernier a généré pas mal de déchets dans son jeu. Sciortino a du mal à gérer le buteur de la rencontre dans son marquage individuel.

Contrôle mais frayeurs…

Pour la seconde partie du match, le coach olympien opère un changement tactique dès la mi-temps. De fait, Versini remplace Fardi. C’est donc Caprice, jusque là milieu, qui se replace en défense. Versini doit amener de la verticalité au jeu de l’OM.

L’équipe locale débute fort : à la 47ème minute, Rahou est lancé dans la profondeur mais il est signalé hors-jeu par l’arbitre. Mais le manque de réalisme se fait ressentir instantanément : énorme occasion pour les visiteurs ! Un coup-franc excentré bien tiré trouve une tête adverse dans la surface marseillaise, tête qui vient s’écraser sur la transversale. Le ballon revient sur un Aubagnais qui frappe en première intention. Simon sort un arrêt réflexe incroyable et dévie le ballon sur le montant une nouvelle fois ! On n’est pas passé loin du 2-0…

Plus exposé dans la profondeur, l’OM tente tant bien que mal de rester solide défensivement. Un peu avant l’heure de jeu, excellent retour dans la surface de Mmadi. Le Comorien obtient le coup-franc ensuite. Un tacle maitrisé et plein de sang-froid. Les Marseillais montrent un autre visage en début de seconde période. Malgré leur manque de présence physique, ils obtiennent des occasions, notamment sur coup-franc. Toutefois, ils ne parviennent toujours pas à porter le danger dans la surface adverse.

À la 65ème minute, un second changement est effectué. Benyahia entre en jeu ! Nouvelle réorganisation tactique donc, puisqu’il vient prendre la place d’un véritable avant-centre. Versini est félicité par Flachez pour la précision de ses passes. Le coach demande plus de verticalité dans le jeu afin de mieux toucher les ailes et la profondeur. De l’autre côté, l’entraîneur d’Aubagne pousse pour que son équipe mette le deuxième but et fasse ainsi le break.

… qui se traduisent en punition

Et justement, à la 70ème minute, les visiteurs font ce fameux break ! À la suite d’une mauvaise relance au pied de Simon, les visiteurs récupèrent la touche. Ils jouent bien le coup et Benarbia envoie une frappe peu puissante qui laisse le portier phocéen pantois. Il aurait sûrement pu mieux faire sur ce coup… Quoiqu’il en soit, le maître à jouer de cette équipe aubagnaise s’offre le doublé.

Il reste dix minutes à jouer. Beau travail de Rahou lancé côté droit qui garde le ballon et parvient à centrer. Balancé en corner par un défenseur.

Plus entreprenants, nos Olympiens portent mieux le ballon et les transitions sont meilleures. Mais on sent bien que, dès la perte de balle, les circuits de passe sont trop simples pour les adversaires, qui arrivent systématiquement à casser les lignes. Néanmoins, les minots ne rechignent pas à l’effort et continuent de tout donner. À deux petites minutes du terme, gros raté pour l’OM ! Une belle combinaison trouve le nouvel entrant à la suite d’une passe en retrait dans la surface. Malheureusement, son tir est trop axial et capté par le portier adverse. Finalement, le jeu se tasse et les minutes défilent. L’OM s’incline 2 à 0 à l’issue du match.

Surclassés dans le jeu et manquant de combativité dans la durée, cette défaite fait mal à l’OM. L’équipe se retrouve donc actuellement au 14ème rang du classement sur les 16 équipes engagées. Place maintenant au prochain match, samedi prochain. Nos Olympiens se déplaceront pour affronter Jura Sud avec cette fois-ci un effectif complet et aiguisé.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot