En perte totale de temps de jeu depuis la saison 2020-2021, l’Argentin ne pouvait espérer bien mieux pour la saison suivante. C’est donc vers l’Espagne que l’avant-centre se tourne. Arrivé à l’été 2019, il ne sera resté que deux saisons pour le moment. Beaucoup d’espoirs ont été perçus puis les difficultés l’ont rattrapé, ce qui en a fait un indésirable parmi l’effectif. Et ce, malgré de bonnes choses sur les derniers matchs.
💥 𝐎𝐅𝐈𝐂𝐈𝐀𝐋 💥
— Elche Club de Fútbol 🌴 (@elchecf) August 19, 2021
🆕 Darío Benedetto llega cedido al #ElcheCF #BenedettoEstáEnCasa 💚 pic.twitter.com/xPJALwQpA7
C’est finalement Elche pour Pipa
Ce prêt permet à l’Argentin de rester un peu plus en Europe. Ce qui a sans doute été sa volonté, afin de montrer encore ce qu’il vaut avant de peut-être repartir en Amérique du sud. En contrat jusqu’en 2023 avec l’OM, il part s’essayer un temps en Espagne, Marseille espérant certainement que l’attaquant se montre et attire de nouveaux clubs avec des offres plus alléchantes.
🔄 Dario Benedetto va rejoindre Elche en prêt. Le Bétis qui devait accueillir l'attaquant argentin n'a pas réussi à baisser sa masse salariale. Une option d'achat est encore négociée avec l'OM.
— RMC Sport (@RMCsport) August 18, 2021
Cependant, c’était vers le Bétis Séville que l’avant-centre était annoncé durant quelques jours. Mais d’après RMC, le salaire était trop élevé pour le club sévillan. C’est donc Elche qui est ressorti du chapeau et qui a décidé d’accueillir Benedetto pour un prêt d’une saison avec option d’achat. Il faut dire que celui qui dirige ce club n’est autre que son agent…
Pour son retour en première division, Elche a terminé 17e de Liga la saison dernière. De quoi rester dans l’élite de justesse et espérer faire mieux dans ce nouvel exercice. Pour eux, la venue du Marseillais peut faire du bien en attaque. Le 9 a beau ne plus briller à l’OM, il garde des qualités pour un club inférieur. L’intégration n’aura pas non plus de mal à se faire de par la langue, qui reste la même pour lui et pour sa famille.
Sportivement, à lui de prouver qu’il n’a pas tout perdu de ses années à Boca.
São Paulo, un deal qui a échoué
Plusieurs clubs ont vu leurs noms affichés concernant l’avenir de Benedetto. Même un retour à Boca Juniors n’était pas à exclure, surtout au vu des déclarations de l’attaquant.
« L’envie de revenir à Boca est toujours présente. Je suis venu avec ma famille en France et nous avons juré de revenir un jour (…) je suis sûr de revenir à Boca, que ce soit comme joueur ou en tant que supporter. »
– Darío Benedetto, dans un entretien avec Jugadaen, en avril 2021
Mais c’est au Brésil que l’Argentin devait s’en aller au vu des rumeurs les plus crédibles. São Paulo avait entrepris un prêt pour le numéro 9 marseillais. Tout semblait acté mais les demandes financières n’étaient pas vraiment du goût du club brésilien, ce qui a prématurément fait échouer la transaction. Proposé au prix de six millions d’euros, São Paulo ne pouvait tout simplement pas s’aligner, de par sa fragilité économique.
« Nous essayons. Mais le club va s’effondrer si on fait des deals comme ça. […] Nous n’avons pas échoué pour Benedetto. Si je vous parle du montant, vous allez me dire que nous avons eu raison »
– Muricy Ramalho, membre de la direction du club brésilien à ESPN Brésil
Un énième « grantatakan » qui tombe à l’eau ?
C’est clairement l’un des problèmes de l’effectif sur les dernières saisons. Cela vaut-il encore le coup de le préciser ? Ainsi, Benedetto en a fait forcément partie, face au peu de buts qu’il a su marquer et à l’influence trop faible qu’il a apportée. Et pourtant, durant sa première saison, il marque onze buts et délivre deux passes décisives sur 28 matchs. Des statistiques qui restent timides pour un avant-centre mais qui donnent de l’espoir pour l’avenir. Il faut noter aussi que Pipa, fraîchement arrivé de Boca Juniors, n’a pu avoir de réelle pause avant de reprendre avec l’OM. La saison argentine se terminant bien plus tard qu’en France. Une excuse donc pour ses performances en demi-teinte. Mais la grinta du joueur et son envie qu’il dégageait à Boca donnaient particulièrement envie aux supporters. Crâne rasé et expression de tueur, il ne pouvait que faire vibrer le stade.
[À lire également] Le « grantatakan » aussi attendu que le Messie
Et Milik est arrivé…
De par ses performances, ainsi que celles de Germain entre autres, un nouveau 9 a fait son apparition. International polonais et grand joueur du Napoli, Arkadiusz Milik débarque au mercato hivernal de la saison 2020-2021 pour aider l’OM. Un vrai renfort, par son expérience et sa qualité. De là, l’Argentin n’avait plus aucune chance de regagner le jeu. L’équipe avait besoin de nouveauté, encore une fois. Benedetto semblait avoir épuisé son crédit face aux supporters et au staff.
En manque de bonnes performances, l’Argentin ne pouvait que partir ailleurs pour essayer de s’améliorer et de grappiller du temps de jeu. C’est alors à Elche qu’il pose ses valises, le temps d’une année en prêt, voire plus si affinités. À l’OM, il était compliqué pour lui de s’assurer une place de titulaire, avec le retour de Milik et la confiance du coach envers Dieng. Bon courage à lui pour cette saison !