MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#AJAOM : L’occasion de se relancer

L’OM se déplace ce mercredi 10 février au stade de l’Abbé-Deschamps pour affronter l’AJ Auxerre. Actuellement en pleine période de doute, ce match couperet sera peut-être l’occasion pour l’équipe de se sortir du contexte étouffant du championnat. Amputé de plusieurs éléments importants, l’OM ne doit cependant pas s’attendre à une partie de plaisir contre une équipe qui joue le haut du tableau en Ligue 2.

Quel visage pour l’OM ?

En méforme depuis quelques semaines en championnat, les Marseillais ont enfin l’occasion de sortir du quotidien pesant avec ce match de Coupe de France. Longtemps dans l’incertitude concernant le maintien de cette compétition, l’OM fait le voyage sans plusieurs joueurs majeurs. Expulsé dimanche contre le Paris-Saint-Germain, Dimitri Payet purgera le début de sa suspension ce mercredi, dont on attend de connaître la durée exacte. Une absence dont pourra peut-être bénéficier Luis Henrique. En manque de temps de jeu, le Brésilien devra saisir cette occasion, notamment en usant de ses qualités de rapidité et de percussion. En conférence de presse, Nasser Larguet a confirmé les absences d’Álvaro, de Milik et d’Amavi. Touché au genou lors de la rencontre précédente, l’Espagnol a néanmoins rassuré les supporters concernant son état de santé. Il pourrait être suppléé par Balerdi ou Perrin. Ce dernier a montré des choses intéressantes lors des matchs récents.

Luis Henrique devrait jouer

Concernant l’absence d’Amavi, blessé depuis le mois de décembre, plusieurs solutions s’offrent à l’entraîneur olympien. Ce dernier a incorporé Rocchia, longtemps sur le départ, au groupe. Le latéral formé au club se trouve, de toute évidence, en concurrence avec Nagatomo, dont le niveau prête à discussion. Khaoui peut également occuper ce poste. Petite nouveauté, la présence d’Olivier Ntcham, récemment arrivé du Celtic Glasgow. Polyvalent, le milieu devrait effectuer ses débuts, même s’il ne se sent pas encore capable de jouer un match entier.

Auxerre : objectif montée

Entraînés par Jean-Marc Furlan, les Bourguignons visent la montée en Ligue 1. Ayant un coach habitué à réussir cette mission, Auxerre est une formation à vocation offensive. Classée cinquième en championnat, cette équipe a, par ailleurs, quelques atouts à faire valoir. Possédant la meilleure attaque en Ligue 2, l’AJA peut compter sur le meilleur buteur de la division, Michaël Le Bihan. Il est épaulé par Sakhi, déjà auteur de neuf passes décisives et en tête de ce classement. À cela s’ajoutent, en plus, plusieurs éléments ayant connu l’élite. On peut citer Touré (ex-Nantais), Autret (ayant joué à Lorient et à Brest), ainsi que Ngando ou Souprayen formés à Rennes. Au tour précédent, les Auxerrois ont éliminé Troyes, en les affrontant également à domicile.

Le Bihan meilleur buteur de Ligue 2

Un choc des années 90

Réputé pour son centre de formation, l’AJ Auxerre a abrité plusieurs joueurs qui ont ensuite marqué l’histoire de l’Olympique de Marseille. Le représentant le plus illustre de ce lien est sans conteste Basile Boli. Suivent Djibril Cissé, Eric Cantona, Benoît Cheyrou ou encore Jean-Marc Ferreri. Emmenée par Guy Roux, la formation bourguignonne a fait partie des meilleures équipes françaises dans les années 90, jusqu’à arriver en demi-finale de Coupe de l’UEFA en 1993. Obtenant son seul titre de champion en 1996, avec entre autres Laurent Blanc dans ses rangs, elle réalise même le doublé en gagnant la Coupe de France. Ainsi, l’quipe remportera la compétition quatre fois.

Plusieurs confrontations ont marqué les débats entre les deux équipes. Par exemple, en 1998, Daniel Bravo fut sanctionné d’un pénalty et d’un carton rouge. Cela avait privé l’OM d’une victoire importante dans la quête du titre de champion. Ensuite, en 2006, le stade de l’Abbé-Deschamps a également été le théâtre de la réconciliation entre Franck Ribéry et les supporters. Le milieu de terrain avait annoncé vouloir partir pour Lyon, avant d’être retenu par Pape Diouf.

Ce lieu aura aussi vu l’OM subir une des plus grosses défaites de l’ère Tapie en 1990 (4-0), ou d’un but de Boli en 1994, ce dernier ne se privant pas d’aller chambrer son ex-entraîneur.

Boli formé à l’AJA et l’idole de l’OM

Ce match est peut-être l’occasion de relancer certains joueurs en manque de confiance ou de temps de jeu, tels que Luis Henrique, Benedetto ou Cuisance. Au vu de la situation en championnat, l’Olympique de Marseille doit franchir ce tour dans cette compétition. Qualificative pour l’Europa League, la Coupe de France fait partie de l’histoire du club. Vainqueur à dix reprises, l’OM a longtemps été le recordman de cette épreuve. En attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur (Sampaoli est pressenti), les joueurs doivent gérer la pression et se donner à fond dans un match à élimination directe. Même si l’équipe adverse évolue à un niveau inférieur, l’OM devra faire preuve d’humilité et de combativité pour tenter de se qualifier.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot