Les Phocéens recevaient au Campus la lanterne rouge du championnat, l’AS Monaco. Au terme d’un match sans saveur, les Olympiens l’ont emporté 2-1 , grâce à Yacine Ressa et Mehdi Baaloudj.
Les compos
Le match
En ce début de première période, Olympiens et Monégasques optent pour un round d’observation. Aucun risque n’est pris, ainsi les deux équipes sont très disciplinées tactiquement. Deux blocs compactes, très peu d’espace au milieu de terrain, un premier quart d’heure pauvre en occasion de part et d’autre et beaucoup trop de déchets techniques.
A la suite du premier quart d’heure, les Monégasques prennent le jeu à leur compte et commencent à s’approcher des cages marseillaises. A la suite d’un joli mouvement, les joueurs de David Bechkoura se créent leur première occasion (19e). La frappe n’inquiète pas le gardien marseillais Simon Ngapandouetnbu. Cependant, sur une occasion anodine des minots, les Monégasques commettent une faute près de la surface de réparation. Le coup franc tiré amène l’ouverture du score (25e), par Yacine Ressa.
Le fameux but avant la mi-temps
Ensuite, les joueurs de la principauté repartent à l’attaque avec une nouvelle occasion (33e). Cette fois-ci, la frappe est cadrée mais le gardien réalise un très bel arrêt qui repousse le ballon en corner. Sur le corner tiré, Monaco égalise (33e), les deux équipes se retrouvent à égalité et tout est à refaire pour les Marseillais.
Sur la seule occasion construite de la part des Marseillais, Mehdi Baaloudj se fait déséquilibrer dans la surface. L’arbitre désigne logiquement le point de penalty, Mehdi Baaloudj se fait justice lui-même puisque c’est lui qui inscrit le deuxième but (44e) juste avant la mi-temps. Les Monégasques sont coupés dans leur élan.
Effectivement, en deuxième mi-temps plus rien ne se passe, les Marseillais gèrent et contiennent les assauts de Monaco. Le jeu produit par les Marseillais est cependant beaucoup trop insuffisant. Ils se font peur sur quelques frappes. Seule occasion à se mettre sous la dent de la part des Marseillais, à la 85e, avec une merveille de passe de Ugo Bertelli mais la frappe de Yacine Ressa n’est pas cadrée.
A noter le très bon match du gardien de l’OM, Simon Ngapandouetnbu, qui a réalisé plusieurs parades importantes. Seul point négatif, son jeu au pied encore perfectible.
Le classement
Au classement, les Marseillais pointent à la 8ème place après leur deuxième succès d’affilée. Ils enchaînent, ce qui va leur faire du bien. Ils s’éloignent du coup de la zone rouge, le premier relégable est à 7 points de l’OM.
Les résultats de la 17ème journée
Les matchs |
Olympique Lyonnais 2-0 USM Endoume |
RC Grasse 1-1 MDA Foot |
FC Martigues 1-1 EFC Fréjus St-Raphaël |
St Priest AS 2-2 Moulins Yzeure Foot |
Louhans-Cuiseaux FC 2-1 Jura Sud Foot |
Hyères FC 0-3 Nîmes Olympique |
Marignane Gignac 0-1 Annecy FC |
Olympique de Marseille 2-1 AS Monaco |