MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Une défense centrale en plein doute

Alors que le style préconisé par Jorge Sampaoli fait la part belle au domaine offensif, le compartiment défensif inquiète depuis quelque temps. Pourtant assez fourni dans ce secteur, l’OM a du mal à trouver une stabilité depuis le début de saison. Les changements s’enchaînent mais aucun ne donne réelle satisfaction. La situation exige d’être améliorée pour que l’OM retrouve de la sérénité.

Des cadres en baisse de forme en défense

Point fort de l’équipe lors de la saison précédente, la défense centrale pose question en ce moment. Composée de Duje Ćaleta-Car et d’Álvaro, celle-ci a perdu de son assurance cette année. Renforcée à l’intersaison par Leonardo Balerdi, arrivé en prêt du Borussia Dortmund, elle aurait dû poursuivre sur sa lancée et rester un des maillons forts de l’Olympique de Marseille. Malheureusement, les attentes ne sont pas à la hauteur. Fautifs sur de nombreux buts encaissés, on a pu constater aussi une certaine nervosité sur de multiples matchs chez les défenseurs.

Même s’ils ne sont pas les seuls responsables des résultats mitigés de l’OM, le Croate et l’Espagnol auraient dû se comporter en leaders, tels qu’ils étaient attendus. Dotés d’un caractère fort, ils ont toutes les qualités pour redresser la barre, de même pour Balerdi, en forme ascendante sur les derniers matchs, ou Lucas Perrin. Ce dernier, formé au club, a rempli sa mission lors des quelques minutes disputées sous le maillot bleu et blanc.

Álvaro, un cadre en souffrance

En recherche d’automatismes

Depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli, le schéma de jeu a évolué. Composé de deux joueurs jusqu’à la venue du coach argentin, celui-ci a basculé vers une composition avec trois défenseurs centraux. Nommé chef de défense, Leonardo Balerdi est sûrement le plus doué techniquement. Plus physique et recherchant le contact lors de la plupart de ses duels, Ćaleta-Car possède le profil le plus imposant du trio. Grand artisan de la qualification en Ligue des Champions, Álvaro apporte l’expérience nécessaire pour encadrer ses jeunes coéquipiers. Pourtant complémentaires à première vue, ils ont totalement sombré lors de la défaite à Nice.

Responsables sur les trois buts, ils disposent de plusieurs jours avant de retrouver les terrains sous le même maillot. Balerdi sélectionné avec l’Argentine U23 mais ne pouvant faire le déplacement et le natif de Šibenik avec celle de Croatie, ils n’auront pas l’occasion de parfaire leur entente dans l’immédiat.

Ćaleta-Car et Balerdi, deux joueurs à l’avenir incertain

Des erreurs de la défense largement évitables

Défait sur la pelouse de l’Allianz-Riviera samedi dernier (3-0), le trio est passé complètement au travers de ce match. Sur le premier but, l’attitude d’Álvaro peut largement prêter à discussion. Même si les mains sont plus souvent sanctionnées depuis l’avènement de la VAR, l’Espagnol doit attaquer son adversaire. Mis en cause sur le second, l’Argentin, lui, aurait pu dégager directement au lieu de chercher à relancer proprement. Malgré une intention louable, le résultat ne lui donne pas raison puisqu’il met fin à tout espoir de revenir au score. Sur cette action, la remise en jeu effectuée ne lui facilite à l’évidence pas la tâche.

Le troisième but niçois reflète quant à lui le manque de réactivité de la défense olympienne. À l’image du but encaissé à Lille par Mandanda, les tirs sont suivis par les attaquants adverses, largement plus prompts à réagir. En encaissant 36 buts lors des trente premières journées, c’est une moyenne de plus d’un but par match qui colle aux stats olympiennes.

L’agressivité dont font preuve les joueurs n’est pas toujours utilisée à bon escient. Déjà sanctionné de deux cartons rouges, Balerdi n’est pourtant pas celui qui a le jeu le plus dur. Ćaleta-Car écope souvent d’avertissements, notamment en début de rencontre, ce qui le handicape pour le reste de la partie.

Les minots sont là

Bien que faisant régulièrement partie du groupe, Lucas Perrin ne bénéficie pas de la confiance accordée aux autres éléments. Auteur de bonnes performances lorsqu’on le fait jouer, il a plutôt une carte à jouer pour la saison prochaine lorsque la situation sera devenue plus claire selon les options d’achats et possibles départs.

Peu de temps de jeu pour Lucas Perrin

Paradoxalement, le meilleur défenseur central est aligné en milieu de terrain. Le plus doué et régulier de l’effectif est assurément Boubacar Kamara. Indispensable à l’équilibre de l’équipe, il n’a que peu de chances de retrouver son poste de formation. Hormis si la situation ne s’améliore pas, on ne devrait pas le revoir dans ce secteur. Aligné au poste de sentinelle, son absence est préjudiciable comme on a pu s’en apercevoir le week-end dernier. Il doit rassurer ses partenaires pour retrouver le niveau requis pour accrocher la 5ème place, objectif du club.

Des raisons de croire en eux

Balerdi placé à un rôle important en défense par Sampaoli

Leonardo Balerdi, dont l’option d’achat s’élève à 14 millions d’euros, est en net progrès sur les derniers matchs. Aligné, il possède une certaine élégance et doit saisir l’opportunité de jouer plus fréquemment depuis l’arrivée de son compatriote. Il gagnerait en évitant des fautes stupides, détail important qu’il apprendra au fur et à mesure des rencontres.

Il a fait un très bon match, il va être l’un des meilleurs défenseurs d’Europe dans quelques années.

André Villas-Boas à propos de Balerdi le 24 octobre après la victoire de l’OM (1-0) face à Lorient

Convoité par Liverpool lors du mercato d’hiver, son compère croate a semblé perturbé par ces récents contacts. En ayant attiré l’attention d’un grand d’Europe, il gagnerait à rester sur cette lancée et à retrouver l’enthousiasme qu’il a pu susciter. L’Euro en ligne de mire, il n’a pas d’autre choix que de se remettre à niveau lors des derniers matchs de la saison. Suspendu lors de cette fin de championnat, il aura tout le temps pour se régénérer de retour de sélection.

Pour l’arrière espagnol, les choses sont différentes. S’il était l’une des très bonnes surprises lors de la saison précédente, il marque le coup cette année. Peut-être touché par les tensions avec Neymar, en cause sur plusieurs buts encaissés, le passage à vide n’est sûrement que provisoire. Adopté par les supporters de l’OM, il paraît souffrir de l’absence du public. Opéré de la main gauche cette semaine, en retrouvant l’engagement qui le caractérise, il retrouvera son niveau. L’ex-joueur de Villareal reste un cadre important du vestiaire olympien. Signe de son envie de bien faire, il montre son mécontentement, remplacé avant la fin du match face à Nice.

Même si la saison n’est pas de tout repos pour la charnière centrale de l’OM, les joueurs ont les moyens de redresser la barre. Disposant de diverses qualités, leur baisse de régime coïncide avec celle de l’équipe. L’ensemble manque de rapidité et de cohésion. Mais il a largement les moyens de compenser par le combat physique, qualité commune des défenseurs. Leur regain de confiance ainsi que leur complémentarité sont tout simplement indispensables aux bons résultats du club.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot